Le monde, en passant
reportages (1872 - 1917)
réunis et présentés par Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier
lu, vu, entendu par Elodie G. - le 05/09/2023
Cent ans après sa mort, Pierre Loti (1850-1923) suscite un regain de ferveur. Parmi les publications commémoratives, ce recueil d'articles s'inscrit dans le phénomène nouveau à l'époque du reportage au sens de la nouvelle alliance de la littérature et du vécu.
L’œuvre de l’écrivain voyageur et officier de marine, de son vrai nom Julien Viaud, est vaste : un Journal intime tenu durant un demi-siècle, des romans (Aziyadé, Le roman d’un spahi, Pêcheur d’Islande…) et surtout de nombreux reportages matière à récits de voyages. La plupart de ces derniers publiés dans la presse de l’époque avec ses propres dessins ont déjà fait l’objet d’anthologies avec des inédits comme Séoul (2019).
S’y ajoute aujourd’hui un recueil de reportages Le monde, en passant (Calmann-Lévy, 2023) présenté par deux spécialistes de Pierre Loti. Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier ont réunis ici des textes correspondant à de brefs séjours, à des escales, à des “passages“. Pierre Loti y brosse le portrait des peuples et des villes telles que New York, Londres, Istanbul, Damas ou Bethléem. Il décrit les conflits qui ont bouleversé la fin du XIXe et le début du XXe siècle, comme l’Annam en 1883, la révolte des Boxers en 1901 ou la Première Guerre mondiale.
Le reporter devient bien souvent un écrivain « engagé », l’un des premiers du XXe siècle, avec sa part de lucidité et sa part d’aveuglement, avec surtout ses inconditionnelles fidélités (à la Turquie, par exemple), avec ses contradictions aussi. Loti s’est souvent opposé à la politique française en Méditerranée, et encore plus clairement après 1910, l’année de sa retraite, qui le libère de l’obligation de réserve due à sa fonction militaire. […]
Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, préface du “Monde, en passant”
Loti s’il semble à certains moments un précurseur, un visionnaire, est aussi un homme de son temps avec des préjugés des faiblesses et des à priori critiquables – ce qui nous a d’ailleurs amenés à ne pas retenir certains articles contenant des jugements susceptibles de choquer le lecteur d’aujourd’hui.
Parmi les publications commémoratives du centenaire de sa mort, vous trouverez un roman graphique Pierre Loti. Une vie de voyageur signé également Alain Quella-Villéger. A l’international, une application mobile Istanbul, sur les traces de Pierre Loti permet de découvrir la ville conformément à la vision de l’auteur. Enfin, Rochefort, ville natale de Pierre Loti, propose des événements festifs pour l’année Loti et devrait terminer la restauration de la maison de l’auteur en 2025, avec pour objectif de reproduire son état d’origine de 1923 grâce aux archives de l’époque.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire