logo-article

Memorial Drive

Natasha Trethewey

En faisant le récit de l’assassinat de sa mère par un homme violent, Natasha Trethewey qui avait 19 ans au moment du drame, retrouve aussi le chemin de sa propre existence.

Natasha Trethewey est une poète américaine, lauréate en 2007 du Prix Pulitzer de poésie, née en 1966 dans l’état du Mississipi. Son père est blanc, sa mère est noire. À cette époque les mariages interraciaux ne sont pas autorisés dans tous les états américains et ses parents subissent des violences racistes, notamment de la part du Ku Klux Klan. Lorsque ses parents se séparent Natasha et sa mère Gwendolyn partent s’installer à Atlanta. C’est dans cette ville, sur Memorial Drive que Gwendolyn sera assassinée en 1985 par son nouveau compagnon qu’elle a décidé de quitter, un vétéran du Vietnam violent et maltraitant.

Trente ans plus tard, acceptant un poste à l’université d’Atlanta, Natasha revient vivre dans cette ville qu’elle s’était juré d’oublier ; elle croit pouvoir contourner son ancienne vie. Jusqu’à ce qu’un jour elle ressente la nécessité de raconter.

J’ai besoin de donner du sens à notre histoire, de comprendre la trajectoire tragique qu’a suivie la vie de ma mère et la façon dont ma propre vie a été façonnée par cet héritage.

Cette phrase constitue le fil rouge du récit, permettant à Natasha Trethewey d’enrouler et dérouler les années pour tracer sa propre trajectoire et retracer celle de sa mère, distinctes et à jamais liées. Elle lui rend ainsi un hommage lucide, nécessaire et, à l’image de la photo de la couverture du livre, plus fort que les mots.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *