logo-article

Un enfant sans histoire

Minh Tran Huy

Minh Tran Huy nous plonge dans le monde de l’autisme à partir de deux histoires singulières aussi profondes l’une que l’autre.

Ce récit est constitué d’une alternance de chapitres intitulés Temple et Paul. Temple c’est Temple Grandin, américaine née en 1947, diagnostiquée autiste, devenue docteure en sciences animales et professeur de zootechnie. Paul c’est le fils de l’écrivaine et de son mari Adrien. Un enfant beau comme une peluche mais une peluche qui crie  et ne répond pas à son prénom. A l’âge de 2 ans il devient évident que l’enfant souffre de TSA (Troubles du spectre autistique). Ses parents plongent alors dans un autre monde ; ils découvrent le grand retard de la France dans la prise en charge des autistes et l’accompagnement de leurs familles.

Minh Tran Huy sait rendre les deux histoires passionnantes, cette alternance des récits fait aussi la force du livre. Temple va aller de progrès en progrès et deviendra une militante pour le bien-être animal, elle développera un certain nombre de machines et procédés utilisés à grande échelle dans le domaine de l’élevage. Alors que Paul se heurte à des difficultés trop grandes qui l’empêchent de conserver des acquis s’ils ne sont pas sollicités constamment. Au fil des chapitres l’écart se creuse davantage entre Temple et Paul pour qui l’acquisition du langage paraît inaccessible. C’est comme si l’écrivaine en prenait conscience peu à peu, elle réalise que son fils ne fera pas partie des exceptions ; son livre est aussi le récit de son acceptation.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *