118 résultats trouvés

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Journal en stase

Les écrivains en confinement

Un nouvel épisode de notre série qui donne la parole aux auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Des romans pour se sentir bien

Bibliothérapie expresse

Les romans feel good, ça vous dit quelque chose ? Ce sont souvent des succès de librairie, avec des couvertures colorées, voire criardes, et des titres à rallonge comme « La nuit où les chats descendront des mojitos ». Bon, on ne va pas vous mentir, on n’est pas très fan car ils sont généralement bourrés de clichés, dégoulinants de bons sentiments et d’une qualité littéraire discutable. Sans compter que parfois ils flirtent avec le développement personnel et même l'ésotérisme...

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Archipel littéraire

Les écrivains en confinement

Nous avons tous en tête l'image de l'écrivain solitaire, cloîtré chez lui et courbé sur son manuscrit (enfin son ordinateur) en attendant que sa muse le visite. On pourrait donc penser que les auteurs sont parfaitement armés pour le confinement et qu'ils s'entraînent même à ce mode de vie ascétique depuis toujours. Nous avons voulu en avoir le cœur net et sommes partis à leur rencontre.

Article par Myriam B -

EnsembleALaMaison

La littérature en période de confinement

Vous êtes confinés et votre PAL (pile à lire) diminue rapidement ? Pas de panique ! Même si l'accès à votre bibliothèque préférée n'est pas possible pour le moment, les professionnels du livre se mobilisent pour que vous ne manquiez pas de lecture. Petit tour d'horizon des plateformes proposant gratuitement des supports de lecture pendant cette crise sanitaire.

Article par AudreyB -

Mois de l'Imaginaire

IA et SF : les liaisons dangereuses

Octobre est depuis trois ans maintenant le Mois de l’Imaginaire, le prétexte à une mise en avant de ces littératures (science-fiction, fantastique, fantasy,…) encore trop souvent décriées et considérées comme inférieures à la littérature dite générale ou « blanche ». À la fin du mois, se tiendra à Nantes les Utopiales dont le thème choisi cette année est Coder / Décoder. Deux occasions de décliner les multiples ramifications de l’Intelligence Artificielle, qui n’a jamais été aussi centrale dans nos préoccupations.