logo-article

Mother code

Carole Stivers

« Le soleil se reflétait sur la vitre translucide du cocon vide, là où se trouvait la fille aux cheveux noirs quelques instants plus tôt. Elle pouvait voir l'intérieur doux de la main que Sara avait conçue. La seule chose qui occupait son esprit était une admiration totale, un émerveillement profond. »

Dans un futur pas si lointain, une épidémie est en passe de rayer l’humanité de la carte. C’est dans les robots que va résider notre unique chance de survie en tant qu’espèce, car c’est dans leurs cocons que grandiront les futures générations d’humains, génétiquement modifiés pour résister à la maladie. Une fois incubés, ces enfants sont confiés aux bons soins d’un robot-mère à l’IA hyper développée et à l’unicité garantie par ce qu’on appelle le Code-Mère. À sa sortie du cocon, Kai est confié à Roh-Z qui l’élève et le protège. Mais, comme tout parent, au fur et à mesure que les enfants grandissent, ces mères artificielles vont, elles aussi, évoluer. Face à cette transformation inattendue, le gouvernement décide de procéder à leur l’élimination. Mais pour cette nouvelle génération, ces robots ne sont pas seulement des machines, ce sont leurs mères…

Mother code évoque avec brio la question de la maternité et du soin par les IA en nous embarquant dans un univers dans lequel les robots semblent malheureusement parfois plus sensibles et aimants que les hommes, surtout quand ceux-ci se fixent un objectif. Biochimiste de formation, Carole Stivers pose ici une réflexion captivante sur lien d’attachement et ce que signifie réellement d’appartenir à une espèce.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *