Petit florilège de livres de bus en sciences et techniques
Publié le 23/06/2025 à 08:00
- 6 min -
Modifié le 24/06/2025
par
DptSciencesTechniques
Et pourquoi ne pas explorer les sciences et techniques à travers de petits ouvrages simples, aux chapitres courts, très pédagogiques, avec parfois une petite dose d’humour ? Des livres que l’on peut prendre dans le bus ou le train et que l’on peut remettre dans son sac à tout moment pour continuer à les déguster plus tard. Nous vous en présentons un petit échantillon ici. Attention cependant à ne pas trop plonger dans un chapitre passionnant et en ressortir trois arrêts plus loin que votre destination ! Nous parlons d’expérience…
La science fait son cinéma : final cut / Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer. Le Bélial, 2025.
Cote : 502 LEH
Le pari des deux auteurs, férus de science-fiction, est de nous entraîner dans leurs réflexions de scientifiques, en analysant des films assez connus. Ces films partent d’une ou plusieurs idées scientifiques pour imaginer, souvent dans le futur, une histoire autour d’applications de ces idées scientifiques. Les auteurs nous amènent à nous interroger avec eux : dans ces films, qu’est-ce qui est plausible scientifiquement, qu’est ce qui semble encore irréalisable, voir complètement loufoque ? Le tout avec une grosse dose d’humour : on ne s’ennuie vraiment pas.
La vie secrète des molécules / Kathryn Harkup. Delachaux et Niestlé, 2025.
Cote : 547 HAR
Le concept du livre est simple : des molécules présentées par fiches très colorées, avec un petit explicatif bourré d’anecdotes et d’une petite dose d’humour. Le classement est par ordre croissant de complexité de la molécule : O3, NACL, H2O, SO2… A vous de trouver le nom de la molécule correspondante dans cet ouvrage. Pour finir avec … C15H31N3O13P2. Un indice pour celle-ci : nous lui devons énormément ! Un livre qui vous ferait aimer la chimie !
La géologie au service de l’enquête / Patrick De Wever. Belin, 2025.
Cote : 550 WEV
La science forensique a été popularisée par des ouvrages, films ou séries où les enquêteurs font appel à la médecine légale pour débrouiller une affaire criminelle, souvent un meurtre. Ici, l’utilisation d’éléments liés à la géologie permet de résoudre des « cold cases » pas forcément liés à des meurtres, et parfois très anciens. 94 « affaires » à déguster dans l’ordre ou le désordre, au gré de son envie. Passionnant.
Entrées dans le métier / Patrice Bride. Éducagri, 2018.
Cote : 630.1 BRI
À travers douze témoignages d’agricultrices ou agriculteurs, éleveurs ou éleveuses, l’ouvrage brosse un portrait d’une vie professionnelle difficile mais passionnante, entre espoirs et désillusions, réussites et obstacles à surmonter. Un des plus vieux métiers du monde nous est présenté ici. Plus qu’un métier : un choix de vie !
Les 20 grandes questions pour comprendre l’homéopathie / Michalon, 2021.
Cote : 615.532 HOM
Pratique de charlatans pour certains, médecine complémentaire à part entière pour d’autres, l’homéopathie divise et pose question. Justement ce petit livre essaie de faire le tour du sujet en 150 pages et 20 grandes questions. Après l’avoir lu, vous aurez déjà une idée précise des tenants et aboutissants de l’homéopathie. Et peut-être matière à vous faire votre propre opinion.
Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? David Louapre. Flammarion, 2022.
Cote : 500 LOU
L’auteur est physicien et passionné de vulgarisation (il a sa chaîne Youtube). Ici il répond le plus simplement possible à des questions sur divers sujets de physique, astrophysique ou biologie. Ces questions sont celles posées par ses petites filles : d’où le fameux « bison de Higgs » et son chasseur supposé.
Eject ! Eject ! Eject ! Récits authentiques / Jean-Marc Tanguy. JPO, 2020.
Cote : 629.1 OTE
Inventé en 1945 par la société anglaise Martin-Baker, le siège éjectable, après le parachute, a sauvé des centaines de pilotes, militaires le plus souvent. L’auteur détaille 40 tranches de vie où le pilote a utilisé son siège éjectable pour sauver sa peau. Souvent, la véritable histoire commence après l’éjection, et le protagoniste n’est pas forcément sorti d’affaire, notamment arrivé en territoire hostile…
Mathématiques de l’amour / Thierry Maugenest, Antoine Houlou-Garcia. Champs Sciences, 2025.
Cote : 510 MAU
Ramener l’amour à de simples problèmes mathématiques peut sembler incongru. Mais cet ouvrage très pédagogique propose de partir de tout ce qui peut tourner autour des relations amoureuses pour expliquer quelques incontournables des mathématiques : courbes, fonctions, équations, nombres, probabilités… Le tout avec beaucoup d’humour.
La démence du percolateur / Philippe Garnier. Premier parallèle, 2023.
Cote : 620 GAR
Depuis deux siècles nos sociétés industrielles ont remplacé l’Homme et les animaux domestiques par les machines pour la production d’énergie, de biens et de services. Nous sommes entourés d’assistants qui nous préparent le café, nous montent en 20 secondes au 15e étage, nous indiquent le chemin dans la rue, nous divertissent, nous informent sur tout et surtout sur rien etc… Mais dans cette relation Homme / machine imposée par l’histoire, qui contrôle qui ? L’auteur donne son opinion à travers de petites anecdotes amusantes mais qui interrogent.
Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? / Benjamin Nowak. Dunod, 2025.
Cote : 633 NOW
Un livre de bon niveau où l’on apprend beaucoup de choses sur les plantes domestiquées mais aussi leurs ancêtres les plantes dites sauvages. Les chapitres sont assez courts. Certains un peu plus complexes que d’autres mais l’auteur essaie d’expliquer simplement et multiplie les schémas et croquis explicatifs. Ainsi contée, l’histoire des plantes est captivante.
Partager cet article