Sport et dents, un lien important

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - par scorroyer

Lorsque vous faites du sport, vous vous échauffez pour ne pas vous blesser. Cependant, est-ce suffisant ? Découvrez quel pouvoir ont vos dents sur votre activité physique !

Avec la mise en place de la phase 2 du déconfinement, la barrière du kilomètre est levée. Vous avez envie d’en profiter pour vous oxygéner, et reprendre votre activité sportive préférée. Pour cela, tout est prévu : une belle tenue, un temps agréable, un parcours à votre portée.

Pourtant, un élément reste à ne pas négliger : c’est l’état de vos dents !

L’effet papillon des dents

En effet, comme l’explique le docteur Gabriel Wahnich, « Le corps est comme une chaîne : quand un maillon est défectueux, toute la chaîne est menacée. Un déséquilibre dans la mâchoire peut entraîner des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou des muscles ».  Cela a par exemple été le cas de Marine, présenté sur le site internet « nouvelobs.com » qui pratique l’athlétisme. Elle a consulté un ostéopathe pour des douleurs au dos.

Lors de sa consultation, celui-ci lui a remis la mâchoire en place. Cela s’est avéré douloureux sur le moment, mais très efficace concernant son mal de dos.

Pour les sportifs de haut niveau, un élément pris très au sérieux

L’orthodontie permet de soigner l’aspect esthétique de notre dentition. Elle a également pour rôle de rétablir l’emboîtement idéal de nos dents.

C’est pour cela que de nombreux sportifs de haut niveau portent des appareils dentaires orthodontiques. En effet, des études réalisées avec l’équipe de France junior de tennis ont prouvé, selon le site « jogging-international.net« , que les résultats sportifs étaient meilleurs chez les athlètes présentant un bon équilibre de la mâchoire.

En effet, la correction des déséquilibres de la mâchoire permet aux sportifs d’avoir un meilleur équilibre général de leur squelette. Cela les aide à réaliser de meilleures performances. Cristiano Ronaldo, le célèbre footballeur portugais a par exemple porté un appareil dentaire à l’âge adulte. Ceci afin de corriger un déséquilibre de sa mâchoire, et d’effacer les conséquences de celui-ci sur son équilibre.

Amis sportifs, vos dents sont donc un élément à soigner tout particulièrement pour être en forme !

L’influence du sport sur les dents

A l’inverse, la pratique du sport produit certains effets, pas toujours agréables sur notre dentition. C’est ce que nous montre une célèbre étude effectuée par des chercheurs de l’université d’Heidelberg en Allemagne.

En effet, les sportifs consomment généralement d’avantage de glucides que les personnes pratiquant moins d’activités physiques. Des glucides qu’on retrouvent notamment dans les pâtes, les fruits secs, les barres de céréales et les jus de fruits par exemple, comme l’explique Jean-Luc Dartevelle, dentiste à l’I.N.S.E.P. (Institut National du Sport). Ces dernières permettent de fournir un effort intense de façon prolongée. Cependant, ces aliments peuvent être à l’origine de pics d’acidité dans la bouche. Ceci aura pour effet, à long terme, de fragiliser l’émail des dents, et  de favoriser l’attaque des bactéries. Cela pourra engendrer l’apparition de caries.

Le fait de boire ses jus de fruits et boissons énergétiques à l’aide d’une paille peut donc s’avérer utile, afin de limiter le contact de nos dents avec cette acidité.

De plus, lors de l’effort physique, les pertes hydriques liées à la sudation provoquent une diminution de la production de salive, selon le même médecin. Celle-ci ne joue alors plus son rôle de lubrifiant et de protecteur des dents.

Une hydratation régulière, avant, pendant et après le sport apparaît donc importante.

Le docteur Dartevelle conseille également de mâcher des chewing-gums sans sucre, car leur mastication augmente la production de salive. Elle permet également de neutraliser l’acidité buccale. Pour lutter contre ces effets, il est aussi suggéré aux sportifs de haut niveau de réaliser des bains de bouches et de se rendre de manière plus régulière chez le dentiste. Diminuer, si possible, sa consommation de boissons énergisantes peut aussi s’avérer bénéfique.

Lors de leur séance sportive, certaines personnes vont également davantage serrer les dents, et le fait qu’elles s’entrechoquent va aussi avoir pour effet de les fragiliser.

Pour prendre soin de ses dents

Pour remédier à cela, le docteur Kierzek, dans cet extrait de l’émission de radio « la matinale du matin« , diffusée sur Europe 1 conseille de se brosser les dents 2 fois par jour. Il suggère d’effectuer ce geste de manière circulaire, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive, pour conserver une dentition saine. Le docteur Wahnich conseille également d’effectuer régulièrement, tous les 6 mois, une visite de contrôle chez le dentiste.

Comme nous avons pu le voir précédemment, sport et dents sont donc intimement liés, et nécessitent quelques attentions particulières :

  • S’hydrater lors de toute séance de sport
  • Se brosser régulièrement les dents
  • Réduire si possible sa consommation de boissons énergétiques
  • Effectuer un suivi bucco-dentaire

Pour en savoir plus sur les liens entre le sport et les dents, vous pouvez consulter la réponse du guichet du savoir intitulée « prothèse dentaire« .

Et pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cet ouvrage :

picture

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *