Psychanalyse : quel héritage ?

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 15/06/2016 par Log

Le 6 mai 1856 naissait Freud. Retour sur une personnalité qui a profondément marqué le vingtième siècle, et dont la contribution au savoir et à la culture a suscité, et suscite encore, bien des passions ! Cent soixante ans après sa naissance, où en est l'héritage du père de la psychanalyse ?

Freud à sa table
Freud à sa table

Biographie de Freud

GIF - 3 ko
Freud, une vie
Peter Gay

Freud, une vie, par Peter GAY, Hachette
-
Œuvre d’historien et fruit d’un patient travail d’archives et de réflexion, cette biographie de Peter Gay permet de découvrir Freud sous ses véritables traits et retrace l’histoire de son travail. Elle restitue le contexte social, politique et culturel qui permit l’éclosion de la psychanalyse, relate la naissance des concepts et des théories, des intuitions et des remises en cause qui allaient modifier notre idée de l’homme de manière irréversible. Une biographie qui redonne à l’œuvre de Freud sa véritable place dans l’histoire des idées.

Sigmund Freud
- Adulé par les uns, honni par les autres, Freud a cette particularité de s’être fait reprocher toute sorte de choses contradictoires. Ses œuvres ont eu des influences en médecine, en psychologie, dans les sciences humaines et sociales et dans une foule d’autres domaines. Ces emprunts se sont souvent effectués sans grande rigueur et sur la foi de connaissances sommaires parfois tout à fait caricaturales.

Musée Freud Vienne

Installé dans la maison même où Freud exerça et vécut avec sa famille, le Musée propose colloques, expositions, conférences autour de la psychanalyse. La rubrique « Sigmund Freud online » permet d’accéder à des archives photographiques et vidéo.
Site en allemand et en anglais uniquement.

Musée Freud Londres

Sigmund Freud vécut dans cette maison. Il y emménagea le 27 septembre 1938 et y demeura jusqu’à sa mort à l’âge de 83 ans, le 23 septembre 1939. Sa fille, Anna, habita également ici jusqu’à sa mort en 1982. Deux ans auparavant, elle vendit la maison aux Archives de Sigmund Freud pour qu’elle soit gérée et convertie en musée après sa disparition. Après une période de rénovation, le Musée Freud fut ouvert en juillet 1986 au titre d’un fonds de charité anglaise.

Pour découvrir l’oeuvre de Freud

GIF - 5.4 ko
Sigmund Freud
(Payot)

Psychopathologie de la vie quotidienne, par Sigmund FREUD, Payot
- Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s’interpréter comme des manifestations de l’inconscient. Freud a montré comment le rêve était la voie royale d’accès à l’inconscient. Il dessine dans cet ouvrage de 1901 d’autres chemins vers cette part qui échappe à notre contrôle et qui, par ses manifestations, traduit nos désirs.

Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, par Sigmund FREUD, Gallimard
- Freud avait un faible pour les histoires de  » marieurs  » dont on trouvera plusieurs échantillons savoureux dans ce livre. C’est que le Witz – le mot ou le trait d’esprit – met en rapport des choses et des pensées hétérogènes : il les condense, il les combine ou, mieux, il les marie, le plus souvent dans une mésalliance qui déclenche le rire de l’auditeur et surprend même celui qui l’énonce. C’est, aux yeux de Freud, une formation de l’inconscient plus qu’une production volontaire.

Textes en ligne
Site consacré aux textes fondamentaux de Freud et de Lacan.

Dans les livres

Histoire de la psychanalyse en France 1 et Histoire de la psychanalyse en France 2, par Elisabeth ROUDINESCO, Seuil
- La psychanalyse en France fait ici l’objet d’un travail fondé sur une méthode historique.

Dans les secrets de la psychanalyse et de son histoire, par André HAYNAL, Paul ROAZEN et Ernst FALZEDER, PUF
- Depuis que s’est achevé le délai légal qui interdisait l’accès à certaines archives freudiennes pour des raisons de confidentialité et pour protéger l’intimité de personnes encore en vie, un vaste matériel d’étude s’est ouvert aux chercheurs. C’est notamment le cas des diverses correspondances du fondateur de la psychanalyse. Elles dessinent de lui un autre visage que celui qui nous était familier, composé d’après ses ouvrages destinés au public. Un psychanalyste, un politologue et un historien de la culture, tous trois experts des grands mouvements de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, se penchent, dans ce livre, sur la naissance de la psychanalyse telle qu’on peut en déchiffrer l’histoire en filigrane à travers les correspondances de Freud avec Ferenczi, Binswanger, Jones, Abraham, Eitingon et bien d’autres. Ils nous présentent la véritable histoire d’une pensée et d’un mouvement  » accouchés dans la douleur  » qui n’ont pas fini de marquer notre histoire.

JPEG - 43.9 ko
Moïse de Michel-Ange
(Patricio Lorente, Creative Commons Licence)

 

Quelques sites

150e anniversaire de la naissance de Freud

Dossier extrêmement complet réalisé par les documentalistes de Radio France à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Freud.

Association internationale d’histoire de la psychanalyse

L’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse a pour but de permettre une connaissance aussi complète que possible de l’histoire de la psychanalyse. Elle est ouverte à toute personne, groupe ou institution, aux psychanalystes comme au non-psychanalystes.

Au cinéma

Princesse Marie, par Benoît JACQUOT, France Télévision

- et le site d’
Arte :
Marie Bonaparte, arrière petite nièce de Napoléon Bonaparte, est l’héritière d’une fortune considérable par sa mère. Mariée au prince Georges de Grèce, elle est apparentée à toutes les familles royales d’Europe. C’est une intellectuelle qui a depuis toujours le goût de la vérité et de la liberté. En 1925, frisant la folie et la perte de soi, elle rencontre Sigmund Freud sur les conseils de René Laforgue et entame une psychanalyse. En 1926, dès son retour à Paris elle décide de se consacrer entièrement à défendre et à propager la psychanalyse.

A voir aussi, un film que la BM de Lyon ne possède pas pour une question de droits aux collectivités :

Freud, passions secrètes, par John HUSTON, Universal

À Vienne, en 1885, les recherches de Freud sur l’inconscient ébranlent toute la médecine…

Ethnothérapie Voir

Psychologie de l’avarice, Ma cassette, ma casseeette ! Voir

Psychanalyse et sommeil Voir

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *