Posturologie
Publié le 25/08/2016 à 12:00
- 1 min -
Modifié le 12/07/2017
par
Ophélie Cap' culture santé
La posturologie, vous connaissez ? Cette (récente) discipline médicale et paramédicale étudie la posture de l’être humain : sa façon de marcher, de se positionner dans l’espace, de se maintenir en équilibre.
Après une évaluation du système postural, la posturologie met en lumière les dysfonctionnements à l’origine des différents maux du patient. Utilisée aussi bien en médecine classique qu’en médecine alternative comme un outil d’analyse de l’état de santé, elle permet de soulager certains maux du quotidien et des troubles musculo-squelettiques.
Comment ça marche ?
La posturologie ne soigne pas directement le patient : son objectif est la correction du système postural dans son ensemble.
Grâce à des appareils spécifiques, on peut évaluer l’équilibre du patient, en calculant les minuscules mouvements qu’il effectue constamment pour garder l’équilibre. En effet, les être- humains doivent lutter constamment contre la gravité. On appelle cela « l’oscillation continuelle du corps ». Une fois ces mouvements enregistrés, ils seront comparés à une moyenne pour définir ce qui semble anormal. Les problèmes de posture pourront alors être analysés ce qui permettra un meilleur diagnostic et donc un meilleur un équilibre postural. En fonction de sa pathologie, le patient pourra alors être orienté vers un spécialiste approprié (ostéopathe, podologue, kinésithérapeute, etc.)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Cet ouvrage disponible dans nos rayons : Le grand livre de la posturologie / Nicolas Meyer
- Un article du site Allo docteur
Poster un commentaire