L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Posturologie

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 12/07/2017 par Ophélie Cap' culture santé

La posturologie, vous connaissez ? Cette (récente) discipline médicale et paramédicale étudie la posture de l’être humain : sa façon de marcher, de se positionner dans l’espace, de se maintenir en équilibre.

posturologie
posturologie

Après une évaluation du système postural, la posturologie met en lumière les dysfonctionnements à l’origine des différents maux du patient. Utilisée aussi bien en médecine classique qu’en médecine alternative comme un outil d’analyse de l’état de santé, elle permet de soulager certains maux du quotidien et des troubles musculo-squelettiques.

Comment ça marche ?

La posturologie ne soigne pas directement le patient : son objectif est la correction du système postural dans son ensemble.

Grâce à des appareils spécifiques, on peut évaluer l’équilibre du patient, en calculant les minuscules mouvements qu’il effectue constamment pour garder l’équilibre. En effet, les être- humains doivent lutter constamment contre la gravité.  On appelle cela « l’oscillation continuelle du corps ». Une fois ces mouvements enregistrés, ils seront comparés à une moyenne pour définir ce qui semble anormal. Les problèmes de posture pourront alors être analysés ce qui permettra un meilleur diagnostic et donc un meilleur un équilibre postural. En fonction de sa pathologie, le patient pourra alors être orienté vers un spécialiste approprié (ostéopathe, podologue, kinésithérapeute, etc.)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

 

Partager cet article