Et si, à la rentrée, on se remettait au sport ?
Publié le 14/09/2023 à 15:06 - 4 min - Modifié le 31/01/2024 par scorroyer
Et voilà, la rentrée est arrivée, et avec elle, son lot de "bonnes résolutions". Et si, cette année, vous vous remettiez au sport ? Cette idée pourrait vous apporter de nombreuses satisfactions...
D’après les différentes études scientifiques menées sur le sujet, l’activité physique effectuée pourra avoir différents effets positifs sur votre santé si vous vous y remettez.
Rester en forme
Tout d’abord, faire du sport vous aidera à garder la forme et de rester en bonne santé. L’activité physique, quel que soit le sport choisi, permet de lutter contre l’apparition de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.
De plus, la pratique du sport permet de renforcer le système immunitaire, comme l’ont prouvé des chercheurs de l’université du Texas. D’après leurs recherches, un stimulus mécanique, comme la pratique de la course à pied favorise la production de cellules souches, les lymphocytes, vrais défenseurs de notre système immunitaire.
Lutter contre le stress
Au moment de la rentrée et de la reprise du travail et des activités quotidiennes, le stress refait parfois son apparition après la période des vacances. Pratiquer une activité physique stimule la production d’endorphines “les hormones de la bonne humeur”, ce qui permet de détendre à la fois le corps et l’esprit.
Perdre du poids
L’été, avec ses divers évènements festifs : apéritifs, barbecues, pauses glaces, est parfois une période de prise de poids.
Pratiquer un sport régulièrement, et reprendre une alimentation saine vous aidera sans doute à retrouver votre poids de forme.
Pour renforcer son estime de soi
La pratique d’une activité physique va vous permettre de développer de nouvelles compétences. Le développement de ces capacités et les bons résultats sportifs que vous pourrez obtenir pourront vous permettre d’augmenter votre confiance en vous.
Faire de nouvelles connaissances
Pratiquer une nouvelle activité sportive va vous permettre de faire de nouvelles rencontres, et de nouveaux amis, surtout si vous pratiquez cette activité en groupe. De belles amitiés peuvent notamment naître grâce au sport.
Quel sport choisir ?
La course à pied, praticable partout, et à tout moment, en respectant vos contraintes horaires, apparaît comme le sport le plus accessible car il ne nécessite qu’une simple tenue de sport et une bonne paire de baskets.
Si vous souffrez de problèmes articulaires, des activités qui limitent les chocs avec le sol, comme la natation et le vélo peuvent sembler plus adaptées dans ce cas. Nous vous conseillons, si vous avez des problèmes de santé, de consulter votre médecin avant de reprendre une activité sportive.
Vous pouvez également privilégier un sport collectif, ou la pratique d’une activité en club, afin de pouvoir faire de nouvelles rencontres.
Bien préparer sa séance de sport
En début de séance pensez à bien vous échauffer. Boire régulièrement, pendant et après l’effort est également un élément important pour éviter la déshydratation.
A la fin de la séance, pensez également à vous étirer afin de ne ressentir de douleurs les jours suivants.
Si vous effectuez une séance de sport très intense, essayez de prévoir un temps de récupération suffisant entre 2 séances (48 heures minimum) afin de laisser votre corps se régénérer après celle-ci. De plus, une alimentation saine et une hydratation régulière faciliteront votre récupération.
Le rythme à adopter
Lors de la reprise du sport, il convient de bien espacer les séances au départ, et de limiter leur nombre (3 par semaine par exemple).
L’idéal est d’adapter l’horaire de vos séances à votre rythme de vie et à vos préférences afin que la pratique de cette activité sportive reste un plaisir.
Pour reprendre le sport de façon encadrée
Si vous éprouvez des difficultés à reprendre le sport de façon autonome, vous pouvez le faire de façon encadrée, à savoir dans un club sportif, pour différents sports (football, handball, basket, tennis, danse, gymnastique..) encadré par un entraîneur, ou dans une salle de sport, encadré(e) également par un coach sportif et à horaires réguliers.
La mise en place d’un programme, ainsi que les nouvelles rencontres amicales effectuées, pourront vous aider à pratiquer cette activité sur la durée.
Vous pouvez également vous rendre dans une Maison Sport-Santé situé proche de chez vous, afin d’être pris en charge par des spécialistes de la santé et du sport, pour pouvoir suivre un programme personnalisé, ce qui vous aidera à reprendre le sport durablement.
Il en existe trois à Lyon. Vous pouvez trouver la plus proche de chez vous sur la page “Maisons et Pôles de Santé“.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter différents articles :
- “Activité physique et santé” sur le site du Ministère de la santé et de la prévention
- “9 conseils pour reprendre une activité physique… et (enfin) s’y tenir” sur le site du magazine “Top Santé”
- “10 raisons de se remettre au sport à la rentrée” sur le site “passeportsanté.net”
- “Comment l’effort physique stimule les cellules immunitaires de nos os” sur le site “futura-sciences.com”.
Si la réduction du stress grâce au sport vous intéresse, vous pouvez également venir assister à la conférence “L’activité physique pour améliorer le bien-être, pourquoi et comment cela fonctionne ?” animée par Clément GINOUX, le samedi 7 octobre à la médiathèque du Bachut.
Partager cet article