De l'Agora au Web : faire exister la démocratie participative

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 04/07/2016 par FGrignoux

pour_une_demo_part.gif
pour_une_demo_part.gif
Héritage de l’Antiquité, la démocratie représentative par élections est frappée de désaveu depuis les années 80. La crise sociale des années 70 s’est progressivement transformée en crise politique : pour chaque type d’élection, l’abstention a progressé d’environ 15 %, et 71 % des Français déclaraient en octobre 2005 ne pas faire confiance à leurs élus.

Pour certains observateurs, la démocratie doit donc consulter bien plus fréquemment les citoyens, être plus participative. Le pluralisme des mœurs, la spécialisation des citoyens, mais aussi les nouvelles technologies… tout indique que nos sociétés peuvent établir de nouvelles relations politiques. Dans cette perspective, seule une démocratie de la délibération, faisant précéder le vote de nombreuses confrontations d’opinions, serait en mesure d’établir du lien dans nos sociétés individualistes. A l’opposé de la tyrannie de la majorité ou du consensus mou, il s’agit de créer une volonté commune qui ne se réduise plus aux votes et sondages d’individus isolés.

Mais comment faire exister cette démocratie participative ? Conseils de quartier, budgets participatifs, référendums d’initiative populaire, commissions consultatives pour les services publiques… La démocratie délibérative peut prendre diverses formes pour un même objectif : construire collectivement des questionnements, confronter les points de vue pour qu’émergent les alternatives les plus raisonnables. Ces questions seront au cœur des rencontres “La Belle Voisine”, accueillies par la Bibliothèque Municipale de Lyon (23-24 mars 2007). L’ampleur des tensions sociales et internationales n’indiquent-elles pas la nécessité de recréer un monde commun ?

_
pour une demo part


Pour une démocratie participative, Antoine BEVORT, Presses de Sciences Po.

Rédigé par un sociologue, cet ouvrage offre un tour d’horizon clair sur le sujet. Antoine Bevort présente les modalités concrètes des nouvelles formes de participation démocratique (conseils de quartiers, villes participatives…) sans négliger pour autant les débats philosophiques et politiques en arrière-plan.

_
guide adjoint


Guide de l’adjoint à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté, Jérôme DUPUIS, Territorial.

Spécialiste des politiques territoriales, Jérôme Dupuis présente dans un premier temps le cadre d’action légal et institutionnel des politiques de démocratie locale, puis des outils d’élaboration et d’évaluation des politiques de participation citoyenne. Ce livre s’adresse aux citoyens comme à leurs élus. Facile d’usage, il va à l’essentiel. En articulant cadre légal (lois récentes sur la démocratie de proximité) et expériences communales concrètes, il offre un regard original sur la démocratie participative. Les schémas proposés sont particulièrement éclairants.

_
direct democracy


Direct democracy in Switzerland, [DVD], Presence Switzerland PRS.

Expression d’une volonté politique soucieuse de la visibilité de la Suisse à l’étranger, l’organisation Présence Suisse propose dans ce double DVD un panorama de la démocratie helvétique.

Au travers de douze reportages, le DVD-VIDEO montre la complexité des enjeux de la démocratie participative tout en présentant plusieurs stratégies permettant de l’incarner. Le reportage sur l’Initiative Alpine de 1987, qui avait vu la victoire du projet citoyen de ferroutage, illustre sans équivoque la richesse sociale et l’efficacité politique de certains processus de démocratie directe.

Le DVD-ROM permet d’approfondir les aspects techniques de la démocratie directe suisse avec différents résumés, ainsi qu’un catalogue des liens Internet.

Sur le site viepublique.fr, la Documentation française propose un dossier très complet sur la démocratie participative.


Porto Alegre, les voix de la démocratie


Porto Alegre, les voix de la démocratie, Estelle GRANET, Syllepse.

Sous-titré « Vivre le budget participatif », cet ouvrage témoigne de l’appropriation du politique par les citoyens de Porto Alegre, au Brésil. Les photographies de J. Windenberger montrent le quotidien des habitants, mais aussi la réalité des assemblées plénières en charge du budget participatif. Le texte d’E. Granet présente successivement l’organisation de la vie démocratique, les citoyens, les terrains de lutte, les difficultés et les stratégies politiques pour les dépasser. Croisant les témoignages, sans pour autant renoncer à l’analyse, ce livre donne accès, parfois de manière poignante, à une démarche participative ayant aujourd’hui valeur d’exemple dans le monde.

_
democratie participative europe


Démocratie participative en Europe, Sciences de la société n° 69, Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, octobre 2006.

La démocratie participative comme avenir du vieux continent ? L’Europe a en tout cas besoin des processus délibératifs, ne serait-ce que pour confronter ses différentes cultures politiques et combattre le déficit démocratique dont ses institutions sont fréquemment accusées. Ce recueil de dix articles est l’occasion d’une réflexion internationale (France, Canada, Suède, Roumanie…) et pluridisciplinaire sur les grands chantiers de la participation citoyenne à l’échelle locale et européenne. Y sont traités les grands enjeux de la démocratie participative sur le continent, les conflits qu’elle suscite, sa mise en pratique avec l’exemple du religieux, ses angles morts, ses modalités langagières, les questions éducatives qu’elle soulève.

_
gestion de proximité


Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative, Marie-Hélène BACQUE, Henri REY et Yves SINTOMER (dir.), La Découverte.

La confrontation des points de vue est une nécessité qui ne connaît pas de frontières. C’est tout l’intérêt des douze articles de cet ouvrage de permettre un regard transcontinental sur les questions de démocratie participative : Etats-Unis, Brésil, Equateur, Afrique subsaharienne, Royaume-Uni, jury citoyens berlinois et espagnols, structures délibératives d’Utrecht aux Pays-Bas, démocratie directe suisse… Autant de perspectives richement analysées (points de vues, chiffres, tableaux) par des chercheurs d’horizons variés.

_
territoires


Territoires, Le mensuel de la démocratie locale (revue), n° 474, janvier 2007.

A l’issu des 10e Rencontres de la démocratie locale organisée à Dijon, le mensuel « Territoires » publie un compte rendu de ces débats ayant eu lieu en octobre 2006. Originale, cette publication analyse les apports et limites de la démocratie participative sous l’angle du travail associatif.

_
Regards sur l'actualité - demo electronique


Regards sur l’actualité, n° 327 : La démocratie électronique, Documentation française, janvier 2007.

Les nouvelles technologies sont sources d’espoir pour que la démocratie demeure aussi directe que possible, même à grande échelle. Ce numéro regroupe cinq regards sur la démocratie électronique. Des spécialistes et professionnels des communications, un sociologue et un politologue apportent leur point de vue sur les enjeux de l’administration et de la gouvernance par Internet, ainsi que la fracture numérique et les usages politiques de la toile.

_
Habermas, l'espoir de la discussion


Habermas, l’espoir de la discussion, Yves CUSSET, Michalon.

La démocratie participative a pour arrière-plan un mouvement philosophique auquel l’éthique de la discussion développée par Jürgen Habermas a grandement contribué. Tout en respectant la complexité de sa pensée, Yves Cusset la rend accessible avec une grande pédagogie. Public motivé.

- A connaître, quelques associations qui font une promotion active de la démocratie participative aujourd’hui :

  • l’ADELS, association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale, qui publie la revue Territoires
  • l’IRI, Initiative and Referendum Institute

Pour explorer plus précisément le sujet de la démocratie participative, Démocratie participative et débat public est une base de données qui recense initiatives, acteurs et méthodes.

_

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.