La Fabrique de l'information

Kit de sauvetage pour électeur indécis

Outils d'information pour citoyen éclairé et averti

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par Gadji

Le compte à rebours et lancé et vous n’êtes pas décidé, encore moins convaincu. Alors comment faire rapidement le tri dans les propositions des candidat.e.s sans y passer vos soirées (pour lesquels vous aviez plutôt envisagé un programme de rattrapage de séries …) ? Comment clouer enfin le bec de de votre collègue qui a clairement fait son choix et vous le fait savoir, ou de vos voisins de palier qui ont lu l’avenir de la France dans une boule de cristal ? Voici quelques outils pour y voir plus clair, ciseler votre avis et affuter vos arguments.

vote
vote

A la base de la base, pour ne pas voter à l’aveugle, connaitre les grandes lignes des programmes !

Pour ce, consultez le comparateur de programme réalisé par les Décodeurs du journal Le Monde : un enjeu et en face à face, les propositions exprimées (ou pas) par les candidats dans leurs programmes.  Vous pouvez aussi filtrer les propositions par thème ou par candidat et l’outil est mis à jour tout au long de la campagne présidentielle. On a vu ainsi apparaitre la thématique Guerre en Ukraine et Accueil des migrants ukrainiens. Concis, efficace !

Débat animé entre 2 camps opposés

Comparer les positions des candidats sur des enjeux clés

Voici aussi quelques sites qui, tout en sortant des sentiers battus de l’info, vous permettront de vous construire un avis éclairé sur les différents sujets abordés dans cette campagne (et au de là !) et de les aborder dans le cadre d’un débat apaisé :

logo du site

Le Drenche part du principe que pour être crédible, il faut savoir de quoi l’on parle. Son but est de donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre et tolérer les avis divergents exposant de manière claire tous les points de vue, tous les avis. Pour chaque grande question d’actualité, il propose au lecteur :

  • un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime et engagée.

Issu du milieu de la civic tech, ce média veut mettre les lecteurs au cœur d’un fonctionnement le plus transparent et démocratique possible. Il s’appuie également sur une communauté de contributeurs compétents dans chaque sujet questionné.

Des idées pour la France, rubrique du média Brief me

Brief-me : leur newsletter d’informations arrivera chaque jour dans votre boite mail  (ou sur l’appli de votre téléphone) à 18h30. Elle vous donnera les principaux faits du jour, triés, hiérarchisés accompagnés d’éléments de décryptage en format très synthétique. Vous y trouvez aussi des éléments de culture citoyenne basiques et essentiels pour comprendre les enjeux de la vie politique, économique, sociale. Simple, concis, sans fioritures, rapide : un excellent remède à l’infobésité.

Dans le contexte de la campagne, Brief.me propose chaque dimanche la rubrique “Des idées pour la France” : elle fait la lumière sur les positions de chaque candidat sur un thème. Cette semaine : “Pour ou contre une application plus stricte des peines de prison ?” La dernière édition est en accès libre.

Essayez ce média gratuitement ! Ou suivez sur Instagram, Facebook ou @briefmenews sur Twitter .

Enfin, vérifier la conformité au droit de leurs propositions

Bien sûr tout le monde n’a pas fait une thèse de droit public et c’est pour cela qu’existent Les Surligneurs : c’est LE média spécialiste du legal checking,  soit la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques. Leurs déclarations et promesses Les Surligneurs sur Twittersont-elles réalistes ? Jusqu’où peuvent s’engager nos politiques ? Et surtout avons-nous raison de les croire ? L’équipe de chercheurs en droit de ce média vérifient pour vous la justesse juridique des propos et promesses des politiques. Et vous verrez que les candidat.e.s ont bien besoin de réviser leur droit !

Grâce à eux, vous ne vous laisserez plus berner par des promesses qui n’engagent finalement que ceux qui y croient.  A suivre également sur Facebook, Instagram, Twitter

Sachez également que les 3 sites figurent dans la liste Acrimed des titres de la presse indépendante !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.