Chanson a découvrir

Let her dance / The BOBBY FULLER FOUR (1965)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 10/04/2021 par Eric

Une carrière météorique et une empreinte durable, les Bobby Fuller Four furent.

Bobby Fuller Four
Bobby Fuller Four

Rappelez-vous en fin du film Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, le renard et sa bande réussissent à s’introduire dans le supermarché. Ils ont vaincu le méchant et se mettent à danser sur la chanson Let her dance. Quelle autre chanson aurait pu décrire cet état de jouissance transgressive et orgastique, sinon celle du groupe Bobby Fuller Four et leur énergie adolescente. Car durant sa très courte carrière, le Bobby Fuller Four sut parfaitement communiquer cette joie débordante dans leurs chansons. La même énergie éclate également dans leur version I Fought the law (reprise ensuite par The Clash). Les paroles décrivent pourtant un homme qui a tout perdu et se retrouve en prison, mais la musique et le chant rageur et euphorique disent le contraire. De la même manière dans Let her dance, « elle danse avec un autre, j’enrage, mais peu importe, j’en trouverai une autre » et cela chanté avec toute la morgue que peut apporter l’adolescence.

« Let her dance » – Bobby Fuller Four – 2:33

 

Les Bobby Fuller Group surgissent en Californie juste avant la vague psychédélique. Influencé par Buddy Holly et Eddie Cochran, ne s’est néanmoins plus tout à fait du pur rock’n’roll. La vague Beatles a déjà submergé les Etats-Unis, et la musique populaire américaine est chamboulée. Mais sous la double influence de la British Pop et du rock’n’roll américain, le Bobby Fuller Four va enregistrer une suite de hits pétillants et impétueux.

Pourtant la carrière du quartet est courte, puisque Bobby Fuller le leader du groupe décède prématurément en 1966 à l’âge de 24 ans. Les causes du décès restent mystérieuses. Sans tête pensante, le groupe sort encore un titre chanté par le frère Randy Fuller. Mais la magie s’est envolée et l’ère du psychédélisme californien arrive. Le groupe n’a pu enregistrer que deux albums et une dizaine de Singles.

Mais malgré sa courte carrière le Bobby Fuller Four marqua les esprits. Et de très nombreux groupes ont repris des chansons des californiens (natifs d’El Paso). Et parmi toutes les covers nous vous proposons une relecture enjouée de Let Her dance par Phil Seymour enregistré en 1980.

« Let her dance » – Phil SEYMOUR – 2:55

The Bobby Fuller Four dans nos collections

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *