HISTOIRES DE PRODUCTEURS
Conny Plank en 10 titres
Publié le 03/03/2023 à 09:10
- 6 min -
Modifié le 07/02/2023
par
Luke Warm
Le producteur en musique est une figure la plupart du temps anonyme. Les producteurs les plus réputés sont souvent ceux qui, tout en restant dans l’ombre, arrivent à poser leur marque et à bonifier les chansons dont ils ont la charge, à permettre aux artistes d’aller chercher le meilleur d’eux-mêmes sans travestir ce qu’ils sont.
Beaucoup de producteurs sont aujourd’hui aussi connus que les artistes qu’ils ont produits : Jack Nietzche, Phil Spector, George Martin, Joe Boyd, Bill Laswell, Kim Fowley, Stephen Street, Ric Ocasek, Brian Eno, Martin Hannett, Steve Albini, Butch Vig, Gil Norton, Dave Friedmann, Nigel Godrich, Dan Carey…
Konrad (Conny) Plank naît en pleine seconde guerre mondiale, le 3 décembre 1940 à Hütschenhausen. Il débute à la radio dans les années 60 en tant qu’ingénieur du son et, après avoir été l’assistant de Karlheinz Stockhausen et Mauricio Kagel, il monte une agence de promotion, Rainbow Productions, pour soutenir la scène émergente de Cologne et Düsseldorf.
![](https://www.linflux.com/wp-content/uploads/2023/01/R-4493218-1590184449-2573.jpg)
Le Phil Spector du Krautrock
En 1972, il crée son propre studio, Conny’s Studio, dans une ancienne porcherie à Wolperath près de Cologne. Ce studio devient un lieu de prédilection pour les artistes allemands de rock expérimentaux et de musique électronique (regroupés sous l’étiquette Krautrock) puis pour les artistes internationaux mais Conny Plank choisit de ne collaborer qu’avec des gens qu’il apprécie (il refusa par exemple de travailler avec U2 pour The Joshua Tree).
Plank conçoit le studio comme un instrument de musique et était connu pour son approche inventive et intuitive de l’enregistrement (“La folie est une chose sacrée”), utilisant des techniques innovantes et des instruments électroniques pour créer des sonorités uniques : “Je suis le médium entre les musiciens, les sons et la bande magnétique. Je suis comme un conducteur ou un agent de la circulation.”
Il meurt d’un cancer à l’âge de 47 ans, le 18 décembre 1987.
Retour en 10 titres sur la carrière de Conny Plank :
Gomorrha “Trauma”, extrait de “Trauma” (1969)
La première production de Conny Plank
Scorpions “I’m goin’ mad”, extrait de “Lonesome Crow” (1972)
Conny Plank produit le premier album d’un Scorpions psychédélique, loin des ballades hard rock des années 80
Neu! “Hallogallo”, extrait de “Neu!” (1972)
Conny Plank commence à enchaîner les classiques de la scène Krautrock
Kraftwerk “Autobahn”, extrait de “Autobahn” (1974)
Après avoir produit les deux premiers albums de Kraftwerk, Conny Plank officiera comme ingénieur du son sur les deux suivants : “Ralf & Florian” et “Autobahn”
Harmonia “Deluxe (Immer Wieder)”, extrait de “Deluxe” (1975)
Autre classique du Krautrock, le deuxième album du trio Dieter Moebius, Hans-Joachim Roedelius, Michael Rother
Cluster & Eno “Die Bunge”, extrait de “Cluster & Eno” (1977)
Déjà producteur des deux premiers albums du duo Cluster formé par Dieter Moebius, Hans-Joachim Roedelius, Conny Plank travaillera également régulièrement avec Brian Eno entre 1977 et 1979 : outre cet album, il produira “After the Heat” (1978), enregistrera les albums solo de Brian Eno “Before and After Science” (1977), “Ambient I” (1979) et enregistrera “Q: Are We Not Men? A: We Are Devo!” (1978) de Devo produit par Eno.
Ultravox “Quiet Men”, extrait de “Systems of Romance” (1978)
A la fin des années 70, Conny Plank “s’exporte” et produit des groupes anglasi ou américains comme Ultravox. Il produira également leur plus gros succès, “Vienna”, deux ans plus tard.
Eurythmics “Never Gonna Cry Again”, extrait de “In The Garden” (1981)
Deutsch Amerikanische Freundschaft (DAF) “Der Mussolini”, extrait de “Alles Ist Gut” (1981)
Rita Mistouko “Marcia Baïla”, extrait de “Rita Mistouko” (1984)
Grand fan de Conny Plank, le groupe enregistre son premier album sous la houlette du producteur allemand.
La curiosité :
Whodini “Nasty Girl” (1983)
Conny Plank s’essaie au hip hop avec le duo new-yorkais electro-rap Whodini dont il produira aussi “Rap Machine”.
Pour aller plus loin :
Le coffret 4 Cds regroupant des productions de Conny Plank : Who’s that man
Partager cet article