Label Lyonnais
Macadam Mambo : le dancefloor comme laboratoire
Publié le 09/12/2022 à 12:41 - 3 min - par Alfons Col
Parmi les dizaines de labels qui voient le jour au début des années 2000 à Lyon dans le domaine des musiques électroniques, Macadam Mambo reste le plus prolifique et l'un des plus innovants. Le label fête ses 10 ans !
Créé en 2012 par Sacha Mambo (alias Mzkbx) et Guillaume des Bois, le label est devenu une institution sur la scène lyonnaise avec comme devise : “L’important dans la vie, c’est de continuer de danser !”
Les deux compères commencent par l’édition d’une série Macadam Mambo edits (MME) qui s’attachent à dépoussiérer d’obscures titres disco ou de variétés en les réarrangeant méticuleusement pour en faire des bombes à dancefloor. Remis au goût du jour ces versions non-officielles sont vite repérés par les DJs de la région.
Cette série bien lancée, ils créent rapidement une série Macadam Mambo trax (MMX) pour éditer des producteurs actuels s’inspirant de cette néo-disco progressive. Les productions sont variées mais toujours très exigeantes s’inspirant de l’acid-tribal-trance pour le duo Acid Square Dance à l’ambient-kraut de la talentueuse Eva Geist.
A partir de 2018 le label s’oriente un peu moins vers les pistes de danse et se lance dans la production de long formats (MMLP) plus expérimentaux nous permettant de découvrir notamment les univers éclectiques et novateurs de l’allemand Houschyar, l’italien Steve Pepe ou des anglais de Zmatsutsi.
Et c’est ici qu’on trouve la plus belle richesse musicale. Impossible de décrire musicalement les univers de chacun tant les influences sont nombreuses et surtout étonnantes. Avec des pochettes aussi soignées que leurs contenus Macadam Mambo nous offre un kaleïdoscope musical addictif qui vous donnera inévitablement des frissons en posant une de leurs galettes sur une platine.
Au même titre que leur tour du monde des pépites atemporelles le label nous fait découvrir les figures les plus pointues de la scène rock et electro de notre ville. Les excellents groupes rock Ashinoa et Abschaum sont passés par l’écurie Macadam Mambo. Côté electro c’est le duo house Pilotwings ainsi que le projet parallèle d’un de ses membres –Eiger drums propaganda– qui seront défendus par le label lyonnais.
Découvrez les disques du label dans le fonds “Mémoires des musiques lyonnaises”.
Macadam Mambo sur bandcamp
Partager cet article