Album à redécouvrir

Cluster – Zuckerzeit (1974)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 05/11/2022 par La COGIP

Le duo allemand formé en 1971 est composé de Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius. Ils sortent en 1974 leur troisième album : Zuckerzeit.

Cluster - Zuckerzeit (1974)
Cluster - Zuckerzeit (1974)

Il est co-produit par le légendaire Conny Plank (gourou du krautrock) et Michael Rother (ex Kraftwerk vite fait puis surtout membre de Neu!) qui rejoindra le duo pour former Harmonia et commettre deux albums. Et ça n’est pas pour vous embrouiller, mais avant d’être Cluster ils étaient Kluster (avec Conrad Schnitzler en plus). Voilà pour la brève carte d’identité du groupe, ancré dans un paysage musical et dans une période très riches en collaborations et expérimentations : die Siebzigerjahre (les années 1970).

Après deux albums plutôt ambient et brumeux : Cluster et Cluster II, le duo se dirige vers une musique électronique mélodique sucrée, comme son nom l’indique, au format et aux sonorités presque electro pop. On pourrait vous dire qu’ils ont inventé en passant l’électronica. Mais on ne va pas le faire hein. Enfin quand même, ça y ressemble fortement. Nos pionniers de l’électronique construisent des miniatures plus complexes et mouvantes qu’il n’y paraît, nous enveloppant de textures au charme pré-informatique, en constante évolution.

Voir dans le catalogue

Et aussi :

Hans-Joachim Roedelius en solo

Dieter Moebius en solo

Cluster

Harmonia

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.