Site web à découvrir

France Inter + France Culture = Musique

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 01/04/2021 par pj

Mi-figue mi-raisin, cet été de ressac caniculaire semble assez propice au(x) rafraîchissement(s) du corps et de l'esprit. Hors des plages rebattues, celles musicales offertes sur les sites de France Inter et France Culture - en accès direct, en réécoute ou en podcast - nous paraissent généreuses et inspirantes.

 

Commençons par un véritable coup de cœur pour le cycle de programmes thématiques proposé sur France Inter – soit un Very Good Trip concocté par Michka Assayas, qui nous offre pour l’été une belle série d’émissions érudites et gourmandes. Pop baroque, groove ou crooners, à chaque fois une petite histoire de l’intime, de l’anecdotique, de l’essentiel.

Recommandable aussi, L’album de minuit, émission co-présentée par Nathalie Piolé (du lundi au vendredi) pour l’actualité du disque, et le grand Alain Maneval (le samedi et le dimanche soir) passionné passeur né, pour une revisite en roue libre de classiques du rock.

La musique a également la part belle sur France Culture. Le panorama proposé sous l’intitulé Continents Musiques d’été est particulièrement copieux. Parmi les dernières propositions d’évasion de l’immanquable Florent Mazzoleni, citons Memphis avec William Eggleston ou Bamako avec Malick Sidibé et Manchester avec Peter Savillle… Là encore originalité du point de vue, belle érudition et dépaysement garanti.
Plus tard dans le mois d’août c’est une histoire de la musique électronique qui sera diffusée elle aussi en cinq volets.

La Dispute d’Arnaud Laporte est parfois consacrée à la musique comme c’est le cas ici en compagnie de Véronique Mortaigne du journal Le Monde, Olivier Lamm de The Drone et Hugo Cassavetti de Télérama, en critiques passionnés et curieux.

Plaisir d’offrir, joie de recevoir… Parce que la radio est encore une très belle façon de découvrir la musique.

Le site France Inter

Le site France Culture

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *