Radios locales à Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes (1/2)
Les radios associatives régionales
Publié le 31/03/2022 à 09:00 - 9 min - Modifié le 27/04/2022 par Maëlis P.
La grande pluralité des radios associatives, indépendantes et non-commerciales en Auvergne Rhône-Alpes nous invite à tendre l'oreille. la radio drômoise pionnière Radio Saint Ferréol constitue un petit échantillon sonore d'expression libre. Différentes initiatives autour des ondes sonores et de l'univers radio essaiment également au sein de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Focus sur Radio Saint Ferréol : une radio créative, originale et indépendante dans la Drôme
Comme de nombreuses radios associatives, la radio drômoise Saint Ferréol fête cette année en mai ses 40 ans. Un événement anniversaire se déroulera le 7 mai prochain : appel à l’écriture de poésies, plateaux radio, brocante sonore et événements festifs. Voici un petit focus autour de cette radio singulière en plein développement.
Quels-sont le caractère et la tonalité de Radio Saint Ferréol ? Parmi ses devises : « Bienvenue aux opinions multiples, aux voix nasillardes, avec ou sans accent ! »
L’antenne se distingue par un engagement autour des minorités et de leur représentation (migrants, minorités LGBT, personnes en situation de handicap). Elle valorise et soutient les initiatives locales, aborde les questions écologiques, l’économie locale (rivière Drôme, gestion de l’eau, agriculture…) en allant à la rencontre des habitants, associations, entreprises et auprès des collectivités du territoire qui s’investissent dans le développement local et la transition. Les studios de radio Saint Fé sont installés à Crest et diffusent sur les ondes localement dans la vallée.
Cette radio associative promeut la créativité et une programmation musicale originale avec des artistes et groupes bien souvent régionaux ou peu diffusés. Elle se définit comme « collective » et encourage les pratiques amatrices de production radiophonique en invitant les habitants à participer aux activités de l’antenne. La parole, la production et la réalisation sont offertes à toutes celles et ceux qui le souhaitent.
Une grande diversité dans les contenus comme dans les formes sonores en découle. Sa grille de programme et ses formats d’émissions sont variés. Elle octroie une place importante à la création sonore et au documentaire, ce dernier format étant assez rare dans l’horizon des radios régionales.
Cette radio ne se limite pas à la diffusion d’émissions sur les ondes. Ses activités l’amènent à réaliser des plateaux ponctuels en direct et en public (en couvrant par exemple le festival estival Crest Jazz Vocal), à produire une dizaine d’ateliers pédagogiques et divers projets de formation autour de l’éducation aux médias. Plusieurs projets de réalisation sonore originaux et singuliers sont réalisés avec des enfants et des adolescents (collèges, écoles).
La station développe et invente des dispositifs atypiques et originaux de diffusion, de captation, ou de médiation comme par exemple, « le Sonomaton ». Il s’agit d’un photomaton version son, qui peut être loué ou posé en espace public en fonction d’un projet spécifique. Tout individu de passage qui le souhaite peut offrir un témoignage oral au gré de son inspiration ou dans le cadre d’un événement. Ils seront ensuite recueillis, montés puis diffusés en fonction du projet concerné.
Pour les auditeurs curieux, voici un échantillon de quelques émissions originales et qui donnent envie de tendre l’ouïe :
-
-
-
-
- « Poètes, vos papiers », une émission participative sur la poésie
- « Les ondes buissonnières » une émission de documentaire sonore
- « L’Imaginoir » donne la parole à des personnes déficientes visuelles
- « Il est une vallée » propose de donner la parole à des acteurs du territoire et de la vallée de la Drôme.
- « Ca coule de source », une capsule sonore sur la rivière Drôme et la place de l’eau, dans l’écologie du territoire, ses cours et sa gestion humaine dans la vallée.
-
-
-
Cet épisode du 26 juillet 2021, intitulé “Passez poissons” (émission “Ca coule de source”) éveille les sens et donne envie de longer la rivière au soleil en se promenant au bord de l’eau.
La radio lance pour son festival un appel aux poèmes sur le thème des oiseaux ! Ils seront intégrés dans une création sonore et diffusés pendant le festival puis sur les ondes. Si vous êtes inspirés, à vos crayons, à vos micros… ! C’est par ici.
Panorama des radios associatives de la région
Voici les 39 radios associatives et non commerciales de la région Auvergne Rhône-Alpes soutenues par la fédération AURAFM. Tendez l’oreille au gré de vos humeurs, de vos voyages, de vos séjours touristiques, sur le web, sur les routes ou en pleine nature, en montagne, au bord de l’eau ou en plein air. Il y en a pour tous les goûts !
Rhône
Radio Calade (100.9 FM) ; Radio Pluriel (91.5 FM) ; Radio Val de Reins ; Radio Salam (91.5 106.5 FM)
Ardèche
Radio Des Boutières ; Déclic Radio (101.1 FM) ; Radio Fréquence 7 (92 FM) ; Radio Info RC (88.6 97.2 FM)
Drôme
Radio BLV (93.6 FM) ; Radio Mega (92.2 FM) ; Radio A (97.8 FM) ; Radio R-DWA (107.5 FM) ; Radio Royans (93 FM) ; Radio Saint Ferréol (94.2 FM)
Isère
Radio Fontaine (88.6 107.1 FM) ; Radio Couleurs FM (97.1 FM) ; Radio Kaléidoscope (RKS) (97 FM) ; Radio Millenium (95.2 98 FM) ; Radio RKH (100 FM) ; Radio Campus (90.8 FM) ; Radio Couleur Chartreuse (98.4 106 92.2 FM) ; Radio Dragon (96.8 104.4 FM) ; Radio Grésivaudan (87.8 89 92.4 FM) ; Radio New’s FM (101.2 FM)
Haute-Savoie
Radio Alto (94.8 FM)
Savoie
Radio Giffre (100.9 FM) ; Globule Radio (90.5 FM) ; Radio Oxygène (et Isère 93 96.6 FM) ; Radio Semnoz (91.5 97.9 FM)
Ain
Radio B (90 FM) ; Radio Zones (93.8 FM)
Haute-Loire
Radio FM 43 (103.3 105.7 FM)
Loire
Radio RLF (Loire FM) (100.9 FM) ; Radio Ondaine (90.9 FM) ; Radio d’Ici (105.7 106.7 97 FM) ; Radio Dio (89.5 FM)
Puy-de-Dôme
Radio Arverne (100.2 FM)
Cantal
Radio Pays d’Aurillac (RPA) (107.4 FM)
Allier
Radio RJFM (92.3 FM)
La radio s’invite à la Bibliothèque municipale de Lyon
Différentes initiatives mettant en jeu la création sonore et le monde de la radio se développent depuis quelques années à la BML.
A 20h, tous les deuxièmes dimanches du mois sur Radio Nova Lyon (89.8 FM), l’émission “La Sélection” produite en partenariat avec la BML met à l’honneur un invité passionné de musique. Il est invité à explorer parmi les 100 000 vinyles du silo, accompagné par l’équipe du département Musique. L’invité sélectionne une quinzaine de titres qu’il évoque et commente. A réécouter également : une émission enregistrée en direct de la bibliothèque de la Part-Dieu avec le département Musique sur Sol FM.
En novembre 2021, le Silo Moderne à lancé “La main dans le sac”. Ce podcast mensuel explore les collections du silo en les mettant en lumière par le prisme d’un invité passionné par son métier. Le podcast est diffusé une fois par mois sur la web radio de la Croix-Rousse “Les Enfants du Rhône”. Voici le premier épisode en compagnie de Nina Vernay médiatrice scolaire, créatrice du Labo Collectif sur la question des conflit positifs et de leur gestion avec les enfants.
Depuis le premier confinement du printemps 2020, le podcast du Tremplin poétique offre aux auditeurs des lectures de poèmes mises en son et en musique dans le cadre de l’événement annuel organisé par la BML (un épisode de l’édition 2021 du Tremplin Poétique).
Par ailleurs, pendant le confinement du printemps 2021, la bibliothèque Clémence Lortet du 6e arrondissement a lancé le podcast “Radio Lortet” et ses “Bulles sonores”. Les documents sonores font découvrir la vie de la bibliothèque, ses événements et ses activités culturelles, en allant à la rencontre des bibliothécaires et acteurs du lieu.
Notons enfin la belle initiative de l’espace numérique de la bibliothèque du 3e Lacassagne qui propose et anime des ateliers radio “Radio@Lac” à destination des enfants, et les accompagne dans la réalisation d’une création sonore. Le prochain atelier se déroulera pendant quatre séances de 2h en mai prochain à la bibliothèque du 3e arrondissement. L’objectif : créer une émission radio. A partir de 9 ans, enfants et ados seront amenés à produire en fin d’atelier, une émission diffusée en direct au sein même des espaces de la bibliothèque Lacassagne. Ils seront accompagnés par l’intervenant animateur et ingénieur du son Gabriel Keller. Une belle occasion pour des auditeurs en herbe de découvrir l’univers de la radio.
Voici l’émission de radio réalisée et enregistrée en direct de la bibliothèque de Lacassagne en février 2020. 25 minutes de radio locale créative avec jingles, interviews, pauses musicales, météo, etc. L’émission a été construite, réalisée et produite par les huit jeunes animateurs et animatrices radio de l’atelier grâce à l’accompagnement de l’ingénieur du son intervenant Gabriel Keller et toute l’équipe de l’espace numérique.
Quelques références complémentaires sur l’histoire régionale de la radio, du Beaujolais au Vercors, dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon :
- “Génération radios 1978-1986”, Les Rues de Lyon, n°69, par Samuel Moncharmont et Amandine Wadre Puntous, 2020
- “Radio et télévision dans la région Rhône-Alpes”, (1973 – 1992), Dossier de Presse édité par la Bibliothèque municipale de Lyon
- “Dans les pas de Pierre Delaye, résistant obstiné : du Beaujolais à Londres, un opérateur radio de Jean Moulin”, Marie Delaye-Fouqueau, 2016
- “Vercors, les ondes de la liberté, 1943-1944” Didier Clarençon, Pierre-Louis Fillet, 2016
- “La liberté venait des ondes : radio clandestin 1942 1944”, Pierre Lassalle, etc. 2001
Enfin, en guise de rétrospective sonore et dans l’attente de notre prochain article à venir sur les radios locales lyonnaises, nous conseillons aux auditeurs et auditrices intéressé.es l’écoute de cette émission de Radio Bellevue Web (descendante de “Radio Bellevue” née à Lyon) qui retrace une histoire de la radio en France. Bonne écoute.
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
One thought on “Radios locales à Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes (1/2)”
Comments are closed.
Je recherche
Une place d animateur
Radio Web