Lectures estivales 2017

- temps de lecture approximatif de 20 minutes 20 min - Modifié le 29/08/2017 par AudreyB

Chaque année, les bibliothécaires du département Langues et Littératures de la Part-Dieu réalisent pour vous une sélection (romans, polars, imaginaire) parmi les parutions de la saison écoulée. Nous vous souhaitons de bonnes lectures et un très bel été.

Keira Knightley (Pride & Prejudice)
Keira Knightley (Pride & Prejudice)

Le souper des maléfices
Arleston, Christophe
ActuSF
A Slarance, un nouveau blé déstabilise toute l’économie. De mauvaise qualité, il est beaucoup moins cher que celui des paysans locaux, qui sont ruinés. La bière qui en est tirée est addictive et le cuisinier du duc ne peut plus trouver de farine de qualité pour ses pâtisseries. Zéphyrelle, agent au service de sa majesté, est chargée de découvrir qui est à l’origine de ce blé.
SFF ARLE

 

Le rouge vif de la rhubarbe
Audur Ava Olafsdottir
Zulma
La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur tandis que sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l’inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l’ascension de la Montagne.
IS AUDU

 

Les mille talents d’Euridice Gusmao
Batalha, Martha
Denoël
A Rio de Janeiro dans les années 1950, Euridice et sa soeur Guida ont grandi dans un quartier populaire. Quand vient le temps de se marier, Euridice épouse un employé de banque mais, débordante d’énergie, elle comprend rapidement que son mari ne peut accepter qu’elle sorte du rang. Guida, quant à elle, est reniée par ses parents après avoir pris la fuite avec Marcos.
BR BATA

 

Vacances tous risques
Beaton, M.C.
Albin Michel
Agatha a résolu le meurtre de son ex-mari et s’envole pour Chypre pour tenter de reconquérir James Lacey. Ils se retrouvent parmi une bande de touristes anglais quand l’un d’eux est assassiné. Agatha met tout en oeuvre pour identifier le meurtrier mais James préfère fuir.
POL BEAT

 

Les filles au lion
Burton, Jessie
Gallimard
En 1967, Odelle, originaire des Caraïbes, vit depuis quelques années à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivaine. C’est donc le coeur plein d’espoir qu’elle voit sa candidature comme dactylographe dans une galerie d’art acceptée. Elle entre au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui l’encourage à écrire.
GB BURT

 

Le protocole de la crème anglaise
Vol. 1. Prudence
Carriger, Gail
Le Livre de poche
Prudence, surnommée Rue, hérite d’un dirigeable qu’elle baptise La coccinelle à la crème. Elle s’envole pour les Indes et se retrouve au milieu d’un complot mené par des dissidents locaux, du kidnapping d’une femme de brigadier et d’une famille de loups-garous écossais qu’elle connaît. Elle utilise sa bonne éducation et ses aptitudes surnaturelles pour s’en sortir.
SFF CARR 1

 

L’espace d’un an
Chambers, Becky
Atalante
Jeune humaine, Rosemary est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Durant son périple vers une planète lointaine, elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants des différentes espèces de la galaxie : d’autres humaines, mais aussi des reptiles et des amphibiens. Des liens se créent bientôt entre les passagers. Premier roman.
SFF CHAM

 

Un bon écrivain est un écrivain mort
Chérel, Guillaume
Mirobole éditions
Le journaliste Augustin Traquenard a accepté d’animer un séminaire littéraire le temps d’un week-end dans les Alpes-Maritimes, au monastère de Saorge. Dix écrivains en vogue y sont conviés, ainsi que quelques auteurs locaux. Mais rien ne se passe comme prévu, et les écrivains disparaissent un à un.
POL CHER

 

Trois saisons d’orage
Coulon, Cécile
V. Hamy
André, jeune médecin militaire, se rend une fois par semaine à la carrière des Fontaines, aux Trois-Gueules. Il s’y installe en rachetant une demeure où il avait tenté de sauver un enfant. Il découvre l’existence de son fils Bénédict sur le tard. Ce dernier prend la relève de son père et fonde sa propre famille. Mais la naissance de sa fille risque de tout faire basculer. Prix des Libraires 2017.
FR COUL

 

Le bureau des Jardins et des Étangs
Decoin, Didier
Stock
Shimae, Japon, aux alentours de l’an 1000. Katsuro est un pêcheur virtuose, capable d’attraper les plus belles carpes pour les vendre sur les marchés de la ville d’Heian-kyo. A sa mort, la tâche revient à sa veuve, la ravissante et délicate Miyuki. Elle doit affronter les risques du voyage, les pièges de la grande ville et les malintentionnés en tout genre. Prix des lecteurs L’Express-BFMTV 2017.
FR DECO

 

Heurs & malheurs du sous-majordome Minor
DeWitt, Patrick
Actes Sud
Le jeune Lucien Minor, dit Lucy, est engagé en tant que sous majordome et rejoint la forteresse du baron d’Aux, perdue dans les Alpes. Il découvre les côtés sombres ou plus lumineux de ses occupants.
CA DEWI

 

 

Six degrés de liberté
Dickner, Nicolas
Seuil
Une galerie de personnages réunis dans un jeu de société dont personne ne connaît les règles : une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, un hacker qui veut encourager la circulation mondiale des bananes et des coussins, une employée de la gendarmerie, un septuagénaire qui perd la tête, une acheteuse compulsive, ou encore six perruches et un chat.
CA DICK

 

Le clin d’oeil du héron
Dunyach, Jean-Claude
Atalante
Sept nouvelles s’inscrivant dans des mondes décalés et visionnaires et évoquant les peurs, les fantasmes, les ambitions et les limites de l’être humain. Prix Imaginales 2017 (nouvelle).
SFF DUNY

 

 

Des milliards de tapis de cheveux
Eschbach, Andreas
Atalante
Sur une planète aride et inhospitalière perdure une très ancienne et très étrange coutume : le tissage de tapis de cheveux. C’est un tel travail que chaque tisseur ne peut en produire qu’un au cours de sa vie. Pourtant, il est obligé de le faire pour survivre car le tapis sert à payer le tribut réclamé par l’empereur. L’identité de l’empereur et le motif de sa requête demeurent mystérieux.
SFF ESCH

 

Le mont Émeraude ou Le conte manquant du Livre des Nuits
Ez Eldin, Mansoura
Sindbad
2011, Le Caire. Bustân al-Bahr, une femme enfermée dans son appartement, mène une enquête sur la véritable histoire de Zomorroda, princesse du mont Qâf, qui a été déformée puis délaissée par les conteurs du livre Les mille et une nuits. Elle entrelace cette histoire avec celle de Hadir, une jeune Egyptienne vivant à l’époque contemporaine, oscillant dans le temps et dans l’espace.
EG EZEL

 

Une femme au téléphone
Fives, Carole
Gallimard
Portrait de Charlene, une femme d’une soixantaine d’années qui a su rester jeune. Elle fume, elle boit, elle plaît aux hommes et aime sortir. Mais, quand le vide l’envahit, elle appelle continuellement sa fille et lui dit des choses qui font mal.
FR FIVE

 

Nous irons tous au paradis
Flagg, Fannie
le Cherche Midi
Elner Shimfissle, octogénaire, se fait piquer par une abeille et tombe d’une échelle. Arrivée à l’hôpital, elle est déclarée morte. Ses proches et les habitants d’Elmwood Springs se souviennent de cette femme rayonnante et optimiste. Ils s’interrogent sur le sens de la vie quand un événement renverse la situation et bouscule leurs certitudes.
US FLAGG

 

La cucina d’Ines
Fusaro, Philippe
la Fosse aux ours
Suite à une déception sentimentale, l’auteur s’installe à Lecce dans les Pouilles pour une année afin d’y écrire son nouveau roman. Il fait la connaissance d’Ines, sa voisine âgée de 90 ans, qui lui fait découvrir la cuisine de cette région. Auprès d’elle, il se remémore son enfance en Lorraine et évoque son lien à l’Italie de ses grands-parents. Avec des recettes.
FR FUSA

 

Une famille explosive
Ge, Yan
Presses de la Cité
Xue Shengqiang n’a pas quitté son village natal et a repris l’entreprise familiale de ses parents, spécialisée dans la fabrication d’une pâte célèbre à base de haricots. Ses ennuis commencent lorsque sa grand-mère découvre que la maîtresse de Xue loge dans l’appartement situé juste au-dessus de chez elle.
CN GEYA

 

Vie et moeurs des familles d’Amérique du Nord
Hallberg, Garth Risk
Plon
Dans la banlieue new-yorkaise, les Hungate et les Harrison coexistent pacifiquement. Mais le décès du patriarche d’une des familles vient chambouler leur vie et les survivants doivent désormais s’adapter. Un roman qui étudie l’âme et le mode de vie des habitants des banlieues américaines.
US HALL

 

L’été de “La Tempête”
Higginson, Craig
Mercure de France
Joseph est l’assistant du célèbre metteur en scène Harry Greenberg. Ensemble, ils préparent une nouvelle production de La tempête de William Shakespeare. Le jeune homme observe les chassés-croisés amoureux des comédiens : Thomas est amoureux de Lucy, qui aime Peter. Un récit qui joue sur la frontière entre la vie et le théâtre.
ZA HIGG

 

Cartes postales de Grèce
Hislop, Victoria
Editions les Escales
Chaque jour, Ellie trouve dans sa boîte aux lettres une carte postale signée par un certain A. et adressée à une inconnue. Elles viennent de Grèce, et les paysages ensoleillés la dépaysent et la font voyager. Un matin, les missives cessent d’arriver. Ellie décide d’aller découvrir ce pays par elle-même.
GB HISL

 

Le gardien des choses perdues
Hogan, Ruth
Actes Sud
A 79 ans, Anthony Peardew, un écrivain autrefois célèbre, a passé la moitié de sa vie à collecter les objets perdus dans l’espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, il décide de léguer sa demeure et les trésors qu’elle contient à son assistante, Laura, qu’il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires.
GB HOGA

 

Bagdad, la grande évasion !
Hossain, Saad Z.
Agullo éditions
Bagdad, 2004. Deux civils ont capturé le colonel Hamid, l’un des anciens tortionnaires du régime de Saddam Hussein. Cherchant à négocier avec ses ravisseurs, le colonel leur propose alors un marché, censé les mener à l’un des trésors cachés du dictateur déchu. Les deux hommes acceptent.
BD HOSS

 

La vie rêvée de Virginia Fly
Huth, Angela
Quai Voltaire
Virginia Fly, professeure de dessin, est toujours vierge à 31 ans, ce qui ne l’empêche pas de nourrir des fantasmes auxquels son prétendant, Hans, un professeur plus âgé, et Charlie, son correspondant américain, sont loin de correspondre. L’arrivée de ce dernier en Angleterre coïncide avec la diffusion d’un reportage sur Virginia, qui voit se multiplier les occasions de perdre sa virginité.
GB HUTH

 

L’amour est rouge
Jaff, Sophie
Calmann-Lévy
New York. Katherine Emerson, trentenaire, voit sa vie perturbée par deux événements : sa rencontre avec deux prétendants séduisants mais très différents, David et Sael, et de mystérieuses visions qui l’assaillent, la faisant douter de sa santé mentale. De plus, un tueur en série surnommé le Faucheur a jeté son dévolu sur elle : il cherche la couleur rouge, l’amour de la femme idéale.
POL JAFF

 

Le papillon
Kivirähk, Andrus
Le Tripode
A la sortie de l’usine, August rencontre par hasard le directeur du théâtre l’Estonia. En intégrant la troupe, il découvre une galerie de personnages loufoques et hypersensibles. Sa compagne, Erika, rejoint aussi le théâtre, qui devient bientôt le seul lieu où l’espièglerie, la liberté, l’amitié et l’amour peuvent s’exprimer face à la brutalité environnante.
EE KIVI

 

Le club des vieux garçons
La Rochefoucauld, Louis-Henri de
Stock
François de Rupignac est du bois dont sont faits les célibataires endurcis. En pension, il rencontre Pierre, anarchiste mystique, cultivé et remonté contre la société. Ensemble, ils fondent le club des vieux garçons, une société secrète réunissant des résistants loufoques ayant fait voeu de pauvreté et de chasteté, refusant le travail et le couple, et se transformant bientôt en activistes.
FR LARO

 

Felix Funicello et le miracle des nichons
Lamb, Wally
Belfond
1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut. Felix, 10 ans, fréquente l’école catholique St Aloysius. L’auteur rédige la chronique pleine d’humour du passage à l’adolescence de Felix Funicello, avec, en toile de fond, l’Amérique provinciale des années 1960, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité.
US LAMB

 

La chambre d’ami
Lasdun, James
Sonatine éditions
Un couple, Charlie et sa femme, Chloe, et le cousin de Charlie, Matthew, se retrouvent dans une résidence d’été en montagne. Chaque personnage est victime et coupable de ce qu’il advient : passion, drame, trahison, adultère et meurtre.
POL LASD

 

Marx et la poupée
Madjidi, Maryam
Le Nouvel Attila
Les souvenirs d’enfance de l’auteure, née en Iran aux premières heures de la révolution menée par l’ayatollah Khomeini. Avec sa mère, elle rejoint à 6 ans son père, exilé à Paris. Elle évoque le déracinement, le poids des origines, fardeau ou rempart, le rapport à la langue natale, l’éloignement de la famille. Prix Goncourt du premier roman 2017, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2017.
FR MADJ

 

Cet été-là
Martin, Lee
Sonatine éditions
Dans une petite ville tranquille de l’Indiana, un jour d’été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L’affaire fait grand bruit sur le plan national mais l’enquête n’aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.
POL MART

 

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés
Mazetti, Katarina
Gaïa
On a toujours mille et une raisons de divorcer… et de le regretter !
Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d’avoir envie des mêmes choses AU-DELÀ de cinq ans de vie commune, l’exigence d’exister AUSSI comme individu.
Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! Enfin libres !
SE MAZE

 

Le blues de La Harpie
Meno, Joe
Agullo éditions
Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un bébé dans une poussette et le tue sur le coup. Il sort de prison trois ans plus tard. Revenu à La Harpie, sa ville natale, il trouve un emploi dans une station-service grâce à un ami rencontré en prison, Junior Breen. Tous deux sont bien décidés à rester dans le droit chemin jusqu’à ce que Luce tombe amoureux de la belle Charlene.
POL MENO

 

L’âme des horloges
Mitchell, David
Ed. de l’Olivier
Holly Sikes, 15 ans, fugue après s’être disputée avec sa mère. Depuis longtemps, l’adolescente entend des voix qui proviennent de mystérieux personnages. Après son départ de chez elle, ces hallucinations auditives se doublent de visions d’épouvante dans lesquelles Holly se retrouve au centre des affrontements entre deux factions d’immortels, les Horlogers et les Anachorètes.
SFF MITC

 

Mon petit bled au Canada
Nawaz, Zarqa
Denoël
Zarqa Nawaz a 6 ans lorsque ses parents, musulmans pakistanais aisés, décident de s’installer au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades et le conservatisme religieux de ses pairs. Enfant, puis adolescente et femme mariée, elle est continuellement confrontée à sa différence culturelle, mais réagit toujours avec humour et impertinence.
CA NAWA

 

Déracinée
Novik, Naomi
Pygmalion
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. En échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Pourtant, elle se trompe.
SFF NOVI

 

Le jardin arc-en-ciel
Ogawa, Ito
P. Picquier
L’histoire d’amour entre Hiromi, une jeune mère célibataire, et Chiyoko, une lycéenne, débute au moment où cette dernière s’apprête à se jeter sous un train. Avec Sosûke, le fils de Hiromi, les deux femmes fondent une nouvelle famille et ouvrent une maison d’hôte d’un genre unique baptisée l’Auberge de l’arc-en-ciel.
JP OGAW

 

 

Une mère
Palomas, Alejandro
le Cherche Midi
A Barcelone, un 31 décembre, Amalia a réussi à réunir autour de sa table son fils, Fernando, ses filles, Silvia et Emma, l’amie d’Emma ainsi que son frère, l’oncle Eduardo. Un septième couvert a été installé, pour l’absent. Au cours du repas, les secrets, les mensonges et les non-dits éclatent au grand jour.
ES PALO

 

 

Jardin d’hiver
Paquet, Olivier
Atalante
En Europe, dans le contexte du réchauffement climatique, les groupes écoterroristes de la Coop s’opposent aux ingénieurs du Consortium à coup de plantes mécanisées et d’animaux-robots. Tandis que ce conflit dure depuis près de vingt ans, une bande de contrebandiers cosaques qui récupèrent des pièces détachées après les batailles rencontrent un inconnu amnésique au comportement étrange.
SFF PAQU

 

Tout un été sans Facebook
Puértolas, Romain
Dilettante
Agatha Crispies, lieutenant de police, a créé un club de lecture au commissariat de New York, petite ville du Colorado, pour échapper à l’ennui de son exil disciplinaire. Mais ses connaissances littéraires sont d’un secours mitigé pour la résolution de l’enquête sur les assassinats et disparitions qui s’enchaînent soudainement. D’autant que l’absence de réseau numérique l’isole encore plus.
POL PUER

 

La baleine thébaïde
Raufast, Pierre
Alma éditeur
Richeville, jeune diplômé de l’Essec, se joint à une expédition pour trouver la baleine 52, qui a la particularité de chanter à 52 hertz. Ses compagnons, Edouard, Marc et Dimitri, se montrent très chaleureux, mais sont en fait à la solde d’un sinistre docteur nommé Alvarez. De retour en France, déçu, il monte une start-up de baleines de piscines ! C’est sans compter sur la cupidité de Dimitri.
FR RAUF

 

La position du pion
Reig, Rafael
Métailié
Madrid, lotissement El Tomillar. Des couples d’amis se réunissent en échangeant les derniers commérages. Tous sont d’anciens militants communistes reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ayant depuis longtemps renoncé à leurs utopies. Johnny, rejeton lucide de cette génération et écrivain, cherche son père sur les photos d’époque et enquête sur le meurtre d’un ami d’enfance.
ES REIG

 

Volia Volnaïa
Remizov, Victor
Belfond
Dans un village de Sibérie, des pêcheurs et des chasseurs braconniers aimeraient acheter une licence pour vendre légalement. En attendant, la milice les rançonne jusqu’à ce que Kobiakov refuse de payer. Un groupe d’officiers de l’OMON, une unité antiémeute de la police russe, arrive dans le bourg pour rétablir l’ordre. Chacun doit alors choisir entre soumission et liberté.
RU REMI

 

La ballade de Joaquin Murieta, bandit mexicain
Ridge, John Rollin
Anacharsis
Un roman épique, grotesque, violent et moral, qui raconte comment le jeune bandit Murieta, malgré une nature chevaleresque, devint, à son corps défendant, un terrible hors-la-loi, un criminel endurci à cause des infamies des gringos. Cavalcades, coups de feu, romances amoureuses ponctuent ces aventures qui constituent un western à rebours.
US RIDG

 

Une affaire d’hommes
Robinson, Todd
Gallmeister
Boo et Junior, amis d’enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu’une de leurs collègues leur demande de s’occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.
POL ROBI

 

Des vampires dans la citronneraie
Russell, Karen
Albin Michel
Un recueil de nouvelles où un adolescent rejeté découvre que l’univers essaie de communiquer avec lui par le biais de talismans abandonnés dans un nid de mouettes, où une masseuse comprend qu’elle a le pouvoir de guérir, ou bien encore où des vampires réfugiés dans une citronneraie tentent de devenir mortels afin de ne plus boire de sang.
SFF RUSS

 

Attends-moi au ciel
Salem, Carlos
Actes Sud
Piedad de la Viuda est une séduisante héritière dévote. Or, elle est veuve depuis peu. Du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de découvrir que sa famille est ruinée et que l’accident mortel de son époux ressemble à un coup monté. Pour lever le mystère, Piedad se transforme en femme fatale meurtrière et s’aventure dans les bas quartiers de Madrid.
POL SALE

 

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets
Shoneyin, Lola
Actes Sud
En dépit d’études brillantes qui auraient pu lui assurer un meilleur avenir, la jeune Bolanle devient la quatrième épouse de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Après des mois passés à attendre une grossesse qui ne vient pas, sa situation se complique singulièrement. Un roman dénonçant l’hypocrisie d’une société qui dénie toute autonomie aux femmes.
NG SHON

 

Le pianiste de Hartgrove Hall
Solomons, Natasha
Calmann-Lévy
En 1947, le compositeur Fox retourne dans la demeure familiale en ruine, accompagné de ses deux frères et de la magnifique chanteuse Edie Rose. Mais la présence de l’artiste sème le désordre entre les frères. Des années après, veuf, il vit seul et ne compose plus. Un jour, il apprend que son petit-fils de 4 ans est un prodige du piano. Il essaie alors de renouer des liens avec sa famille.
GB SOLO

 

Le rêve de Ryôsuke
Sukegawa, Durian
Albin Michel
Ryôsuke souffre d’un mal-être profond, un manque de confiance en lui qui lui vient de la perte de son père dans l’enfance. Après une tentative de suicide, il se rend sur une île célèbre pour ses chèvres sauvages, où son père vivait. Il tente alors, en milieu hostile, de réaliser le rêve de ce dernier, devenir fabricant de fromage de chèvre.
JP SUKE

 

L’homme au grand-bi
Timm, Uwe
Le Nouvel Attila
Village de Cobourg, en Bavière. Le naturaliste Schroeder, un utopiste, compte bien démocratiser l’usage du grand-bi. Il provoque ainsi une véritable révolution dans le village et attise les querelles entre anciens et modernes. La société, les moeurs, les mentalités et les rapports hommes-femmes se trouvent bouleversés.
DE TIMM

 

La pension de la via Saffi
Varesi, Valerio
Agullo éditions
Ghitta Tagliavini, vieille propriétaire d’une pension de la via Saffi, est retrouvée assassinée dans son appartement. Le commissaire Soneri enquête sur cette affaire qui lui rappelle la disparition de sa propre femme, Ada, il y a des années.
POL VARE

 

La ferme du bout du monde
Vaughan, Sarah
Préludes
En 1939, Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille d’une ferme isolée et battue par les vents en Cornouailles. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre, jusqu’à l’été 1943, qui bouleverse leur destin. A l’été 2014, la jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie, mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvre.
GB VAUG

 

Les souliers vernis rouges
Vretou, Stella
Editions les Escales
Dans les années 1870, Yagos et son frère quittent l’île grecque de Zante pour rejoindre Odessa. Mais la révolution russe éclate, obligeant Yagos à partir pour Athènes, en passant par Constantinople, avec son épouse Evanthoula. Lorsque son arrière-petite-fille, Nena, voit une paire de souliers vernis rouges, elle est transportée dans l’histoire de sa famille prise dans les tourments du XXe siècle.
GR VRET

 

Moonbloom
Wallant, Edward Lewis
Editions du Sous-sol
Norman Moonbloom gère des immeubles défraîchis à New York. Au fil de ses visites aux locataires, il se confronte à leur intimité, parfois sordide. Karloff, le juif centenaire d’Europe centrale, vit dans la saleté. Stan Katz et Sidone, les colocataires musiciens, font la fête sans arrêt. Une galerie de personnages qui forme une comédie humaine.
US WALL

 

Mes vrais enfants
Walton, Jo
Denoël
Au soir de sa vie, Patricia Cowan se souvient de ses deux vies. Dans la première, elle a épousé Mark, un homme qui n’a pas tardé à montrer sa véritable nature. Dans la seconde, elle a enchaîné les succès professionnels et a rencontré Béatrice, avec qui elle a vécu heureuse pendant des années. Elle se souvient de deux mondes où l’histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
SFF WALT

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.