Lectures estivales 2016

- temps de lecture approximatif de 27 minutes 27 min - Modifié le 06/07/2016 par AudreyB

Les bibliothécaires du département Langues et Littératures de la Part-Dieu vous proposent leur sélection d'été : romans, polars, imaginaire, all you need is here.

Lectures estivales © Pixabay
Lectures estivales © Pixabay

vengeances-aichnerVengeances
Aichner, Bernhard
Archipel
A 24 ans, Brünhilde Blum, qui déteste ses parents adoptifs, décide qu’il est temps pour eux de mourir. Huit ans plus tard, elle mène une vie de famille heureuse avec Mark, policier. Quand il meurt dans un accident de la route suspect, Blum poursuit l’enquête qu’il menait sur cinq hommes ayant enlevé, violé et torturé des migrantes moldaves, bien décidée à le venger.


petite-boutique-japonaise-artusLa petite boutique japonaise : aventures et mésaventures de la geisha de Melun Artus, Isabelle
Flammarion
Pamela, serveuse d’un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon. Premier roman.


another-ayatsujiAnother
Volume 1, Celle qui n’existait pas
Ayatsuji, Yukito
Pika roman
En 1972, Misaki, collégien populaire, meurt brutalement dans un accident. Choqués, ses camarades décident de faire comme s’il était en vie. Vingt-six ans plus tard, Kôichi est transféré dans la même classe. Rapidement, il perçoit une atmosphère sinistre entre les autres élèves et s’interroge sur une jeune fille prénommée Misaki.


sexomorphoses-ayerdhalSexomorphoses
Ayerdhal
Au diable Vauvert
Aimlin, un sexomorphe, capable de changer de sexe à volonté, a été choisi pour jouer un rôle de trublion. Il décide de rencontrer son créateur pour échapper à une destinée qui n’est peut-être que la conséquence d’une programmation.


vie-cinquante-minutes-barbashLa vie en cinquante minutes
Barbash, Benny
Zulma
Jérusalem. Zahava trouve un long cheveu blond sur le maillot de corps de son mari Dov. Extrêmement jalouse, elle enquête dans sa maison, dans le bureau de son mari et prend contact avec un détective privé.


quoi-qu'il arrive-barnettQuoi qu’il arrive
Barnett, Laura
Editions les Escales
En 1958, Eva  19 ans, est étudiante à Cambridge. Son petit ami, David, est follement amoureux d’elle. Un jour, son vélo roule sur un clou et un homme, Jim, assiste à la scène. Trois versions possibles se présentent et suivent les différents chemins que les vies de Jim et Eva pourraient prendre à cet instant précis. Premier roman.


daisy-daisy-benatarDaisy, Daisy
Benatar, Stephen
Le Tripode
Ayant épousé en 1930 un homme tuberculeux, Daisy se retrouve rapidement veuve et liée à une famille névrotique, les Stormont. Quarante ans plus tard, elle accepte la proposition de son beau-frère Dan et de sa belle-soeur Mascha d’aller s’installer dans leur maison de Hendon, à Londres. Elle est loin de se douter de ce qui l’attend.


pères-fils-primates-bilbaoPère, fils, primates
Bilbao, Jon
Mirobole éditions
Joanes, brillant ingénieur à qui était promis un bel avenir, est sur le point de devoir fermer son entreprise de climatisation. A l’occasion d’un séjour sur la côte mexicaine, il croise un de ses anciens professeurs, responsable de l’échec de sa carrière. Alors qu’un ouragan se met à frapper le Mexique, Joanes entre dans un délire de vengeance et de manipulation.


résonances-pierre-bordageRésonances
Bordage, Pierre
Nouveaux Millénaires
Sohinn repousse et chasse les créatures qui risquent de heurter l’astroport de DerEstap. Néanmoins, il ne se satisfait pas de rester dans cette périphérie de l’Univers et cherche à partir pour réaliser l’Accord, le but ultime du peuple erwack. Lorsque son chemin croise celui d’Eloya, une fiancée qui traverse dans toute la galaxie, il devine que son heure est venue.


histoire-naturelle-dragons-brennanMémoires de lady Trent
Volume 1, Une histoire naturelle des dragons
Brennan, Marie
Atalante
Isabelle Trend, naturaliste anglaise, a consacré sa vie à l’étude des dragons. Ses voyages dans le monde entier lui ont permis de rassembler de nombreuses données sur ces créatures. Dans ce tome, elle relate sa jeunesse, sa rencontre avec son mari et leur première expédition en Vystranie, où ils découvrent les coutumes funéraires de ces animaux.


show-devant-brettShow devant
Brett, Lily
La Grande ourse
Ruth Rothwax a bien du mal à reconnaître son père. A 87 ans, Edek, veuf rescapé d’Auschwitz, a invité chez lui deux Polonaises plus jeunes et compte ouvrir avec elles un restaurant de boulettes à New York. Devant son comportement incontrôlable, Ruth ne sait comment réagir.


aphrodite-et-vieilles-dentelles-brunk holmqvistAphrodite et vieilles dentelles
Brunk Holmqvist, Karin
Mirobole éditions
Tilda et Elida Svensson, deux soeurs âgées de 79 et 72 ans, vivent paisiblement entre confitures, église et broderie dans leur vétuste maisonnette. Lorsque le chat de leur nouveau voisin est pris d’une frénésie sexuelle en mangeant une plante entretenue avec un engrais inconnu, elles entrevoient l’occasion d’améliorer leur quotidien. Elles se lancent dans un commerce clandestin de viagra.


en-finir-avec-monica-bushnellEn finir avec Monica
Bushnell, Candace
Albin Michel
Pandy Wallis, créatrice de Monica, personnage de roman, de télévision, de publicité, de presse et des réseaux sociaux, se sent submergée par sa créature et harcelée par le public, son éditeur et son mari qui a besoin d’argent. Or, elle a d’autres projets. Après son divorce, elle démarre une nouvelle vie mais doit se réconcilier avec son amie, l’actrice ayant interprété Monica à l’écran.


agence-secrète-caniguzL’agence secrète
Canigüz, Alper
Mirobole éditions
Un jeune rédacteur est embauché dans une agence de publicité d’Istanbul dirigée par un chat. Il s’apprête à vivre des événements et à faire des rencontres des plus déconcertantes : l’école du bonheur intergalactique, un colocataire pieux et obsédé, une collègue à la beauté insoutenable, le prince Charles, le Petit Prince ou encore Superman.


chatbot-le-robot-chabotChatBot le robot : drame philosophique en quatre questions et cinq actes
Chabot, Pascal
PUF
Pour déterminer si un robot ayant appris la philosophie devient pour autant philosophe, un jury interroge un chatbot, androïde aux aptitudes conversationnelles très développées. Premier roman.


une-famille-à-l'ancienne-ch'onUne famille à l’ancienne
Ch’on, Myonggwan
Actes Sud
Dans cette famille coréenne traditionnelle, les trois enfants confrontés à leurs échecs reviennent tous chez leur mère malgré leur maturité avancée. Tandis que le narrateur est un réalisateur de films raté, son frère et sa soeur balancent entre la délinquance et la prostitution. Mais dans cette société sans illusions marquée par le nationalisme, ils se révéleront de vrais héros du quotidien.


lisario-cilentoLisario ou Le plaisir infini des femmes
Cilento, Antonella
Actes Sud
A Naples, au XVIIe siècle, la révolte gronde. Une jeune fille devenue muette après une opération ratée se réfugie dans la lecture et le sommeil. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un médecin, qui développe à son endroit une thérapie inattendue. Celui-ci veut percer à jour le mystère du plaisir féminin.


viva-la-madness-connollyViva la madness
Connolly, J. J.
Sonatine éditions
X, ex-trafiquant de drogue londonien, est parti s’installer en Jamaïque où il tient un hôtel. Le manque d’adrénaline le pousse à accepter une affaire en Angleterre. Mais lorsqu’il arrive, il réalise que c’est un coup particulièrement dangereux.


aventures-dieu-maïs-cucurtoLes aventures du dieu Maïs : le héros coincé entre deux mondes
Cucurto, Washington
Le Nouvel Attila
La naissance de la vocation de l’écrivain Washington Cucurto, à travers ses aventures amoureuses. Magasinier chez Carrefour, il écrit en secret des poèmes sur des feuilles de salade. Un jour, l’une de ses partenaires lui parle du dieu Maïs, vénéré en République dominicaine pour ses pouvoirs fertilisants. Avec en toile de fond une fresque satirique et anticapitaliste.


madison-square-park-dawesarMadison Square Park
Dawesar, Abha
Ed. Héloïse d’Ormesson
Uma a quitté l’Inde pour New York lorsqu’elle était petite. A 30 ans, elle vit avec Thomas en prenant soin de garder le passé et ses parents à distance. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, son équilibre vacille et elle s’interroge sur sa capacité à devenir mère à cause de son héritage familial chaotique.


putes-voilées-paradis-djavannLes putes voilées n’iront jamais au paradis !
Djavann, Chahdortt
Grasset
Un roman qui livre un témoignage sur la vie des prostituées en Iran, tolérées par le pouvoir pour des raisons de stabilité sociale mais souvent assassinées par des hommes auxquels le même régime inculque la haine du corps et du plaisir féminin. L’auteure donne la parole à ces femmes tuées mais aussi à leurs bourreaux et aux religieux, questionnant ainsi les notions de bien et de mal.


fondamentaux-evisonLes fondamentaux de l’aide à la personne revus et corrigés
Evison, Jonathan
Monsieur Toussaint Louverture
Benjamin Benjamin a toujours été habitué à adopter une attitude fuyante face à ses problèmes. Contraint de trouver un emploi, il devient aide à la personne et doit veiller sur Trev, un adolescent à l’imagination débordante. Ces deux abîmés de la vie se découvrent de nombreux points communs, comme le goût pour les miss météo aux formes généreuses, les attractions touristiques étranges, etc.


moi-mister-mac-freudMoi et Mister Mac
Freud, Esther
Albin Michel
1914, dans le Suffolk, Thomas Maggs, 13 ans, se lie à un étrange Ecossais solitaire, Mister Mac, que les villageois prennent pour un espion. Ce dernier, qui n’est autre que le célèbre architecte Charles Rennie Mackintosh, initie l’adolescent à l’art.


7-tristan-garcia7
Garcia, Tristan
Gallimard
Sept histoires qui traitent de la drogue, d’art, de militantisme politique, de religion, de mode, d’extraterrestres et d’immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. A travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l’homme doit faire face. Prix du livre Inter 2016.


vies-multiples-jeremiah-reynolds-garcinLes vies multiples de Jeremiah Reynolds
Garcin, Christian
Stock
Le récit de la vie de Jeremiah Reynolds : il rencontre à 20 ans un capitaine rêvant de vérifier la théorie de la Terre creuse et habitée, découvre l’Antarctique, devient colonel au Chili, puis avocat à New York ; il inspire Les Aventures d’Arthur Gordon Pym de Poe, ainsi que Herman Melville en publiant un récit de chasse au cachalot intitulé Mochoa Dick.


fabrique-d'hormones-goldschmidtLa fabrique d’hormones
Goldschmidt, Saskia
Gallimard
Inspiré de l’histoire familiale de l’auteure, ce roman raconte le regard que Motke, 97 ans et à l’article de la mort, jette sur son existence controversée. A la tête de l’abattoir familial, il a mis en place un laboratoire consacré à la recherche sur les hormones sexuelles qui aboutit, sur fond de scandales de moeurs, à faire de son entreprise le principal producteur de la pilule contraceptive.


trois-mariages-manolita-almudena-grandesLes trois mariages de Manolita
Grandes, Almudena
Lattès
A la fin de la guerre civile, l’existence est rude pour Manolita. Son frère Antonio vit dans la clandestinité mais souhaite poursuivre le combat par la propagande. Il reçoit de l’étranger deux machines à polycopier dont le mode d’emploi est incompréhensible. Il charge Manolita de rencontrer le seul homme qui peut l’aider. Mais celui-ci est en prison et la seule manière de le voir est de l’épouser.


regrets-aussi-seth-greelandEt les regrets aussi
Greenland, Seth
Liana Levi
Jeremy Best est avocat à New York. Trentenaire et célibataire, il méprise sa vie. Un jour, il rencontre la fille de son patron, Spaulding. La jeune femme, sensible et cynique, sort de l’hôpital psychiatrique. Entre eux débute une histoire d’amour.


tout-cru-grunbergTout cru
Grunberg, Arnon
Actes Sud
Roland Oberstein, économiste hollandais de 40 ans travaillant dans une université américaine, est arrogant, antipathique et insensible. Malgré tout, les femmes veulent à tout prix capter son attention et être aimées de lui. Gwenny, une jeune étudiante, fait le pari de séduire l’affreux personnage.


cas-noah-zimmerman-guskinLe cas Noah Zimmerman
Guskin, Sharon
Calmann-Lévy
Janie a décidé de garder le bébé conçu avec un inconnu en vacances. Mais son enfant, Noah, est confronté à de terribles cauchemars et des visions violentes récurrentes. Le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui. En désespoir de cause, elle contact l’étrange docteur Anderson, psychiatre aux abois, spécialiste de la réincarnation et atteint d’aphasie.


deux-penny-hancockDeux
Hancock, Penny
Sonatine éditions
Mona quitte le Maroc pour s’installer à Londres. Elle rencontre Theodora qui a besoin d’aide chez elle. Plus qu’une bonne, Mona devient sa confidente. Chacune dépend de l’autre mais, très vite, va s’instaurer entre elles un rapport étrange, insidieux et violent. Une lutte feutrée qui ne peut que les mener au pire.


lumikko-jaaskelainenLumikko
Jääskeläinen, Pasi Ilmari
Ogre
Dans un village finlandais, Ella, une jeune professeure, pénètre dans l’intimité d’une société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de l’auteur à succès Laura Lumikko. Elle découvre que ses membres tirent leur inspiration d’un mystérieux carnet. C’est alors que d’étranges phénomènes surviennent. Premier roman.


oeil-de-chaac-laneroL’oeil de Chaac
Lanero, Emma
Gulf Stream
Une sphère envoyée au IXe siècle par Chaac, le dieu de la pluie, déclenche des cataclysmes mettant fin à la civilisation maya. En 2005, Keith, un délinquant exilé au Venezuela, recherche cette sphère avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Il voyage jusqu’au Guatemala en compagnie d’un ancien chaman et de l’énigmatique Kaya dans une quête initiatique.


chroniques-radch-ancillaire-ann-leckieLes chroniques du Radch
La justice de l’ancillaire & L’épée de l’ancillaire

Leckie, Ann
Nouveaux Millénaires
Breq est l’unique ancillaire survivant depuis la disparition du vaisseau, le Justice of Toren, dix-neuf ans plus tôt sur l’orbite de la planète Shis’urna. Il enquête sur cet événement pour comprendre et se venger. Premier roman. Prix Hugo 2014.


tribulations-arthur-show-léluLes tribulations d’Arthur Show
Lélu, Thomas
Léo Scheer
Arthur Show est une star de l’art contemporain. Tant que ses oeuvres se vendent à prix d’or, il ne se pose aucune question, et en rajoute toujours davantage dans la provocation. Mais un jour, il tombe amoureux, commence à s’interroger sur le sens de sa vie et de son travail et perd l’inspiration. Commence alors un travail de reconstruction, fait de rencontres et de nouvelles expériences.


marilyn-X-le royMarilyn X
Le Roy, Philip
le Cherche Midi
Eté 2012, un couple est témoin de l’incendie d’une ferme et découvre dans les décombres, un corps et un journal intime. L’auteur du carnet y raconte ses souvenirs, tous liés à des événements de la vie de Marilyn Monroe. A partir de faits réels, d’archives et de témoignages, l’auteur propose une thèse plausible expliquant la disparition de l’artiste.


faim-du-loup-marcheLa faim du loup

Marche, Stephen
Actes Sud
Dans le nord du Canada, des chasseurs retrouvent un cadavre nu dans la neige : celui de Ben Wylie, l’héritier de la deuxième fortune des Etats-Unis. A New York, Jamie Cabot, fils des domestiques des Wylie, tente de percer le mystère.


cités-des-loges-goldoni-maugenestLes enquêtes de Goldoni
La cité des loges
Maugenest, Thierry
Albin Michel
Venise, 1732. Zorzi Baffo et son fidèle assistant Carlo Goldoni enquêtent sur la disparition de plusieurs comédiens de la Commedia dell’arte. Ils découvrent que l’affaire est liée à l’organisation dans un théâtre nocturne, sept ans auparavant, de scènes de tortures, qui se terminaient par un viol collectif. En parallèle, Carlo joue et écrit ses premières pièces.


kafka-paris-maumejeanKafka à Paris
Mauméjean, Xavier
Alma éditeur
Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod visitent Paris. Loin de l’ennui de leur activité professionnelle, les deux écrivains en herbe découvrent la verve des courtisanes, la vie trépidante des Halles, les cabarets mal famés et le ratodrome de Neuilly.


derniers-jours-rabbit-hayes-mcpartlin-annaLes derniers jours de Rabbit Hayes
McPartlin, Anna
le Cherche Midi
Lorsque Mia, que l’on surnomme Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont à ses côtés pour la soutenir et s’interrogent sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans Mia qui leur apporte tant.


marque-et-vide-murrayLa marque et le vide
Murray, Paul
Belfond
Dublin, 2008. Claude a quitté la banlieue parisienne pour travailler à la Bank of Torabundo. Ses journées sont tranquillement rythmées par les pauses, le cours de la Bourse et le déjeuner. Mais en 2008, la bulle immobilière éclate en Irlande. Et Paul, un écrivain raté, décide d’écrire un livre sur une personne insignifiante et choisit Claude comme héros…


dans-jardins-malabar-anita-nairDans les jardins du Malabar
Nair, Anita
Albin Michel
1659. Le Zamorin, souverain de Malabar, donne une grande fête, le Mamangam, à laquelle assiste Idris, marchand somalien. Il fait la connaissance de son fils Kandavar, né d’une nuit avec une inconnue neuf ans plus tôt. Celui-ci veut devenir un guerrier Chaver, dont la destinée ancestrale est d’assassiner le Zamorin. Pour sauver son fils, Idris l’emmène dans un long périple dans toute l’Inde.


jours-de-miel-eshkol-nevoJours de miel
Nevo, Eshkol
Gallimard
Une galerie de personnages qui se croisent à Safed en Galilée : Mochik, le maire Danino, qui lui confie la construction d’un bain rituel dans un nouveau quartier, Anton et Katia, Russes à la retraite, Naïm, jeune Arabe israélien, Diana, touriste américaine, Jeremiah Mendelstrum, riche Américain endeuillé, Yahélet, l’amour de jeunesse de Mochik, etc.


tout-jamais-dit-celeste-ngTout ce qu’on ne s’est jamais dit
Ng, Celeste
Sonatine éditions
Lydia Lee, 16 ans, est l’espoir de ses parents. Marylin, sa mère, espère la voir faire les études de médecine qu’elle n’a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d’université d’origine chinoise, veut la voir s’intégrer. Lorsque le corps de l’adolescente est retrouvé au fond d’un lac, la famille en apparence soudée fait face à des secrets enfouis. Prix Relay 2016. Premier roman.


psychiko-pavlos-nirvanasPsychiko
Nirvánas, Pávlos
Mirobole éditions
Nikos Molochantis est prêt à tout pour se faire connaître, même à s’accuser du meurtre d’une femme dont le corps a été retrouvé dans le quartier de Psychiko, à Athènes. La presse s’empare de cette affaire et il obtient son moment de célébrité. Mais il a sous-estimé les conséquences de son stratagème. Paru en 1928, ce roman est le premier roman policier grec.


old-school-nivenOld school
Niven, John
Sonatine éditions
Les aventures de deux amies sexagénaires, Susan Frobisher et Julie Wickham, qui se lancent dans le banditisme pour payer les nombreuses dettes laissées par le feu mari de Susan. Elles cambriolent une banque et s’enfuient avec leur butin à travers l’Europe où elles croiseront un jeune auto-stoppeur, Interpol et la mafia russe. Et si, au lieu de décliner, leurs vies ne faisaient que commencer ?


art-revenir-vie-martin-pageL’art de revenir à la vie
Page, Martin
Seuil
Martin, romancier de 41 ans, se rend à Paris pour rencontrer une productrice souhaitant adapter au cinéma un de ses livres. Logeant chez un ami, il découvre un sarcophage en métal dans lequel il s’endort. Il s’agit en fait d’une machine à remonter le temps. Le voilà revenu vingt-neuf ans plus tôt, confronté à son double âgé de 12 ans. Son destin est complètement bouleversé.


orgasme-chuck-palahniukOrgasme

Palahniuk, Chuck
Sonatine éditions
Penny Harrigan travaille dans un grand cabinet d’avocats new-yorkais. Elle y fait la connaissance d’un magnat de la presse, Linus Maxwell, venu finaliser son divorce. Il l’invite à dîner et c’est le début d’un véritable conte de fées. Mais une ex de Linus conseille à Penny de ne pas faire l’amour avec lui. En effet, il voue une obsession inquiétante au plaisir féminin.


structura-maxima-olivier-paquetStructura maxima
Paquet, Olivier
Atalante
La Structure est un univers vertigineux de poutrelles et de niveaux dans lequel s’est développée une ville sous un immense dôme. Entre les communautés de la Vapeur et des Poutrelles, la guerre se prépare. Dans cette atmosphère d’intégrisme religieux, d’arrogance technologique et de guérilla urbaine, Victor Mégare et son fils Jehan cherchent à comprendre les raisons du conflit imminent.


dieux-mécanismes-viktor-pelevineDieux et mécanismes
Pelevine, Viktor
Alma éditeur
Deux romans d’espionnage où les systèmes politiques russe et américain sont tournés en dérision : un juif d’Odessa se voit imposer un émetteur-récepteur implanté dans le plombage de ses dents, et doit apprendre à se faire passer pour Dieu pour donner de bons conseils à George Bush. Un agent secret russe est envoyé en Afghanistan, où il est accueilli à bras ouverts par les talibans.


toi-claudia-pineiroÀ toi
Piñeiro, Claudia
Actes Sud
Un cœur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d’un “je t’aime” et signé “À toi”. Voilà à quoi s’expose une ménagère de moins de cinquante ans qui cherche innocemment un stylo dans l’attaché-case de son mari, puisque bien sûr, “À toi”, ce n’est pas elle… Un portrait aussi implacable que tragi-comique des vicissitudes de la vie domestique dans la classe moyenne argentine.


été-de-l'infini-christopher-priestL’été de l’infini
Priest, Christopher
le Bélial
Un recueil de douze nouvelles, dont quatre inédites offrent une plongée dans l’univers de C. Priest. L’essai Magie, histoire d’un film relate de l’intérieur l’histoire de l’adaptation cinématographique du roman Le prestige par C. Nolan. Des annexes proposent une approche de l’oeuvre de l’écrivain et dressent son portrait.


amour-grand-désert-gobi-loupe-rammstedtUn amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe
Rammstedt, Tilman
Piranha
Keith a été élevé par un grand-père excentrique. Pour ses 80 ans, toute la famille se cotise pour offrir un voyage en Chine au patriarche. Ce dernier désigne Keith pour l’accompagner, mais le jeune homme, bien décidé à ne pas partir, flambe l’argent du voyage au casino et se terre chez lui. Mais la situation se complique lorsqu’un appel lui annonce le décès de son grand-père.


chat-andalou-rugeLe chat andalou
Ruge, Eugen
Editions les Escales
Un homme décide de tout quitter : sa ville, son pays, son ex-femme et leur fille et part vers le Sud. Le hasard le conduit à Cabo de Gata, un village de pêcheurs perdu sur la côte méditerranéenne de l’Espagne. Seul hôte de la pension locale tenue par une vieille veuve, l’homme décide de rester et d’écrire un livre. Personne ne semble comprendre le nouveau venu. Personne, à part un chat.


hôtel-arcadia-singhHôtel Arcadia
Singh, Sunny
Galaade éditions
En Inde, l’Arcadia, un hôtel international de luxe, est l’objet d’une violente attaque terroriste. Sam, une photographe de guerre, ose sortir de sa chambre pour tenter d’accéder aux étages supérieurs. Au sous-sol, Abhi, le directeur de l’hôtel, la suit à la trace grâce aux caméras de surveillance. Une relation de confiance se tisse entre eux.


avec-joie-docilité-johanna-sinisaloAvec joie & docilité
Sinisalo, Johanna
Actes Sud
En 2013, pour la santé des citoyens, la République eusistocratique de Finlande a banni tout ce qui peut causer plaisir ou dépendance, à l’exception du sexe, nécessaire à la paix sociale. A cet effet, la science a mis au point une sous-espèce humaine, les éloïs : blondes, soumises et dévouées à leur époux. En revanche, les morlocks, spécimens féminins indépendants, sont en voie de disparition.


tête-pleine-joie-spahicLa tête pleine de joies
Spahic, Ognjen
Gaïa
Nouvelles abordant avec humour et ironie les thèmes fondamentaux que sont la vie, la mort, la famille ou encore le couple ou le métier d’écrivain. On découvre, entre autres, le destin d’un livre sur la dératisation, qui n’intéresse personne et finit… mangé par les rats.


zombie-nostalgie-steneZombie nostalgie
Stene, Oystein
Actes Sud
En janvier 1989, sur une petite île de l’océan Atlantique dont l’existence a été tenue secrète, un homme se réveille nu dans un hangar. Il remarque que sa peau est grisâtre, son corps froid et ses membres engourdis, mais surtout il ne connaît pas son identité et ne sait ni où il est, ni comment il s’est retrouvé dans cet endroit.


fille-au-revolver-stewartLa fille au revolver
Stewart, Amy
10-18
Constance Kopp surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée dans la clandestinité. Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie renverse son carrosse au volant de son automobile. Ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme alors en affrontement.


délices-tokyo-durian-sukegawaLes délices de Tokyo
Sukegawa, Durian
Albin Michel
Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d’embaucher Tokue, experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain.


reine-tango-tadjerLa reine du tango
Tadjer, Akli
Lattès
Suzanne a grandi seule avec sa mère, la reine du tango, danseuse légendaire trop tôt disparue. Souffrant de la peur de l’abandon et d’un manque de confiance, elle enseigne le tango sans oser le danser. Pour guérir elle doit surmonter ses craintes et surtout trouver un partenaire digne d’elle sur scène et dans la vie. Un jour, elle croise Yan, un petit voleur. Prix Nice Baie des Anges 2016.


rose-de-fer-peter-templeLa rose de fer
Temple, Peter
Rivages
Quand le meilleur ami de son père, qu’il connaissait depuis l’enfance, est retrouvé pendu, le forgeron Mac Faraday ne croit pas au suicide. Lorsqu’il est soupçonné par la police de l’avoir tué pour toucher son héritage, il décide de faire lui-même la lumière sur ce décès.


candide-lubrique-adam-thirlwellCandide et lubrique
Thirlwell, Adam
Ed. de l’Olivier
La vie du protagoniste bascule lorsqu’il est licencié et que sa femme le quitte. Un matin, il se réveille au côté de sa meilleure amie après une nuit de débauche. De plus, celle-ci est inconsciente et il doit l’emmener à l’hôpital. C’est le début d’une série de mauvais choix qui précipitent cet antihéros dans un cauchemar éveillé.


annihilation-rempart-sud-jeff-vandermeerLe rempart sud
Volume 1, Annihilation
VanderMeer, Jeff
Au diable Vauvert
Dans un monde postapocalyptique, une expédition de quatre femmes est menée en zone X, coupée du monde depuis des décennies. Elle est la douzième à tenter de pénétrer ce territoire inconnu pour cartographier le terrain. Ceux qui l’ont précédée se sont suicidés, entretués ou ont succombé à un cancer foudroyant. Prix Nebula du meilleur roman 2014.


étrange-mémoire-rosa-masur-vertlibL’étrange mémoire de Rosa Masur
Vertlib, Vladimir
Métailié
La ville allemande de Gigricht organise un événement pour son anniversaire, à l’intention des étrangers : elle propose 5.000 marks à qui aurait une histoire intéressante à raconter. Une vieille Juive russe, Rosa Masur, se porte candidate. Elle entame le récit de l’été 1941, narrant ce qu’elle faisait alors que les bombes allemandes tombaient sur la ville où elle se trouvait avec ses deux enfants.


tout-pas-perdu-wendy-walkerTout n’est pas perdu
Walker, Wendy
Sonatine éditions
Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d’une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.


affinités-robert-charles-wilsonLes affinités
Wilson, Robert Charles
Denoël
Adam suit une formation de graphiste, offerte par sa grand-mère. En parallèle, il s’est inscrit à un programme qui doit déterminer, parmi 22 affinités, à laquelle il appartient. Ce modèle social, théorisé par le chercheur Meir Klein, s’impose peu à peu. Lorsque sa grand-mère, malade, ne peut plus financer ses études, le jeune homme met à profit son appartenance à la famille des Tau.


made-in-china-zhouMade in China
Zhou, Meisen
Gallimard
Gao Changhe, haut fonctionnaire, vient d’être nommé secrétaire de la ville de Pingyang. Son prédécesseur, Jiang Chaolin, a su administrer la cité avec un succès si éclatant que personne n’oserait mettre en doute sa réussite et son dévouement. Mais un jour, Gao Changhe reçoit une lettre anonyme accusant Jiang de corruption.


Bonne lecture ! 🙂

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.