Fiction ou réel, pourquoi choisir ? 3/3
Publié le 11/12/2024 à 10:00 - 8 min - Modifié le 12/12/2024 par Dolores
Troisième et dernière partie de notre sélection autour de la BD Documentaire. Retrouvez des thématiques allant du récit de voyage et l'environnement jusqu'aux arts ainsi qu'un ultime point sur la cuisine.
Penser l’environnement en cases
Une des thématiques la plus fréquemment abordée de nos jours, à savoir l’environnement et ses problématiques, est elle aussi très bien représentée par la BD documentaire. Sensibilisation pour tous les âges, approfondissement des enjeux politiques et économiques ou encore simple retour aux sources préconisé par les auteurs, le spectre des optiques est encore une fois fort divers. C’est « Oasis » de Simon Hureau qui joue le rôle de sensibilisateur pour les moins aguerris.
A distance des problématiques environnementales explicites, l’auteur nous délivre une parabole sur l’importance de la biodiversité et des dérives qui nous ont mené à la craindre, voire la détruire. A mi-chemin entre le tuto-jardinage et une chronique évolutive, Simon Hureau nous décrit comment en partant du niveau de connaissance le plus nul, il parvient à cultiver chez lui un jardin luxuriant et surtout très varié. Equipement, plantations et passage en revue de tous les êtres vivants transitant par son jardin, l’auteur illustre cette aventure à l’aide d’un trait doux et de planches chargées en informations sans être étouffantes pour autant.
Pour aller plus loin…(et plus proche de la nature) :
- Le monde sans fin ; Christophe Blain et Jean-marc Jancovici ; Dargaud, 2021
- La forêt : une école buissonnière ; Claire Braud ; Casterman, 2022
Récits de voyage illustrés
Sur un ton plus léger, il nous est aussi possible d’accompagner les illustrateurs dans leurs aventures, les récits de voyage sont des objets bien connus de la littérature, mais gagnent grandement, tout comme les biographies à être mis en images. Le ton utilisé varie grandement, encore une fois au bon vouloir des auteurs ; il peut être épique ou simplement objectif, voire même dérisoire et drôle. Le voyage est vécu au-delà de la simple description. Florent Chavouet nous ouvre une fenêtre magistrale sur la nettement moins magistrale île de Manabé Shima, au Japon, dans sa BD éponyme.
Plus qu’une narration suivie, le document nous fournit une vaste collection de scènes quotidiennes au sein de l’île. Florent Chavouet n’a pas peur de s’inclure dans ses planches, et craint encore moins de souligner très subjectivement les habitudes parfois ridicules de certains habitants tout en réussissant à conserver un ton de douce bienveillance. Tranche de vie sur tranche de vie, Manabe Shima donne envie de partir à la rencontre de ses habitants, ses chats et mêmes de ses poissons (même si c’est bien souvent pour les manger).
Quelques autres voyages à suivre :
- Ailleurs ; Willem ; Cornélius, 2002
- Carnets du Pérou : sur la route de Cuzco ; Fabcaro ; 6 pieds sous terre, 2013
- Voyages aux îles de la désolation et La lune est blanche, Emmanuel Lepage ; Futuropolis, 2011 & 2014
- Shenzhen ; Guy Delisle ; L’Association, 2000
L’art au service de l’art
Une des forces de la BD Documentaire, comme précédemment énoncé, réside dans l’alliance de l’écriture et de l’image. Pas étonnant donc que le support transcende les mediums et disciplines pour parler d’art. Biographies, études des mouvements artistiques, histoires de labels, le choix reste encore une fois d’une très grande ouverture. La réponse facile et immédiate serait de se pencher sur les arts graphiques, photos, peintures, dessins etc. En effet, l’apport graphique permet une certaine profondeur pour accompagner les écrits, et c’est tout naturellement que les peintures, photos, et dessins peuvent être inclus dans les BD documentaires. C’est le cas de l’excellent « Secret de famille » de Bill Griffith, célèbre illustrateur américain, qui joue habilement entre narration de sa propre vie et celle de l’histoire de la bande dessinée, opérant une réelle mise en abîme tout en enchainant les anecdotes qui lient son existence avec le genre. On peut aussi mentionner le très riche « Magnum Génération(s) » de Jean-David Morvan. L’auteur retrace l’histoire de la célèbre agence de photographie, en listant les figures incontournables qui ont bâti sa renommée. L’œuvre est remplie de photographies, en plus des planches racontant les dessous de l’agence ou encore la vie des photographes. Cela étant dit, une réponse moins intuitive, celle de la musique, se concrétise en réussite complète dans certains ouvrages comme « Underground : Rockers maudits & grandes prêtresses du son » d’Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog (pratiquement un aptonyme dans le monde de la musique).
« Underground » est une véritable collection d’artistes et de groupes de niche qui ont eu un profond impact sur le paysage musical, tout en restant absolument méconnus du grand public, niche oblige. Les figures y sont illustrées de manière simple mais d’une déstabilisante ressemblance, entre le portrait-robot et la caricature. La précision des informations dispensées sur la musique, ses genres et sous-genre est vertigineuse. La vie des artistes est elle-aussi contée avec soin et détail. Compagnon parfait pour tous les explorateurs sonores en manque d’idées ou avides de connaissances.
Encore de l’art en planches :
- Les illuminés ; Jean Dytar, LF Bollée ; Delcourt, 2023
- Patrick Dewaere : à part ça la vie est belle ; Laurent-frédéric Bollée et Maran Hrachyan ; Glénat, 2020
- Kiss The Sky : Jimi Hendrix, 1942, 1970 ; Jean-Michel Dupont et Mezzo ; Glénat, 2022
A boire et à manger
Un peu plus de légèreté pour finir (ou pas, selon vos goûts en la matière). Si les paragraphes précédents n’ont pas réussi à vous donner soif de BD documentaire, peut-être que ce dernier vous donnera faim. Sans doute vous êtes-vous demandés, au cours de la semaine, ce que vous alliez préparer à manger pour vos enfants, ou plus simplement pour vous-même ! En revanche, il est fort peu probable qu’il vous soit venu à l’esprit de lire une bande dessinée pour vous inspirer et concocter vos plats. C’est pourtant ce que vous pouvez y trouver, et bien plus encore, notamment dans « la Cantine de Minuit » de Yaro Abe.
L’œuvre de Yaro Abe vous plonge dans le quotidien d’un petit restaurant de Shinjuku, et par extension, celui de son patron. Ouvert de minuit à sept heures, ladite cantine devient un lieu de rencontre entre le lecteur et les divers personnages qui viennent y manger. Leurs histoires sont d’une véracité parfois singulière, mais toujours touchante. Le mangaka arrive pleinement et brillamment à retranscrire la vie et ses péripéties à travers le prisme fugace d’un court passage au restaurant. Les clients ne sont pourtant pas le seul point d’intérêt du manga, il y a aussi et surtout la cuisine ! La cantine ne sert qu’un plat, et pourtant le patron se retrouve bien souvent à réaliser d’autres recettes pour faire plaisir aux clients. Les chapitres, qui sont découpés en nuits, portent tous le nom d’un plat. « La Cantine de Minuit » est une réconfortante ode à la cuisine et à la complicité entre humains qui ne se connaissent pas.
Encore faim ?
- La passion de Dodin-Bouffant ; Mathieu Burniat ; Dargaud, 2014
- La vie gourmande ; Aurélia Aurita ; Casterman, 2022
- En cuisine avec Alain Passard ; Christophe Blain et Clémence Sapin, Gallimard, 2011
Retrouvez également la première partie de l’article, ainsi que la seconde pour parfaire votre panorama de bande dessinée documentaire.
Partager cet article