Fiction ou réel, pourquoi choisir ? 2/3

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 06/12/2024 par Dolores

La suite de notre sélection BD Documentaire, avec un volet consacré aux sciences, de la santé à la physique quantique en passant par les études sociales ainsi que la philosophie.


La BD au service de la santé

Aborder un sujet scientifique peut parfois faire peur, surtout en partant de zéro. Nul besoin pourtant de se noyer dans les pages d’un manuel cryptique et effrayant pour le commun des mortels. La BD documentaire recèle de références d’une rare pédagogie, l’humour est souvent de mise sans pour autant perdre l’exactitude nécessaire à tout ouvrage de cet acabit. Que vous souhaitiez en apprendre plus sur la santé, comprendre les enjeux environnementaux ou aborder des sujets purement scientifiques, les thématiques abondent, peu importe si ces notions vous touchent de près ou de loin.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les montres à aiguilles de vos grand parents brillaient en permanence d’une lueur verdâtre ? Radium Girls de Cy (Glénat, 2020) vous apprendra que c’est grâce au radium, et qu’il vaut mieux éviter de se peindre les dents avec.

Marie Skłodowska-Curie découvre cette matière en s’intéressant à la radioactivité, les américains s’y intéressent pour l’incorporer dans des objets de la vie de tous les jours. Cy, de son côté, s’intéresse au destin des travailleuses d’une usine dans le New Jersey de 1920 qui seront victimes d’une manipulation par trop fréquente du Radium. Le récit suit le combat de ces femmes, surnommées les Radium Girls, et les tentatives extérieures relatives ayant pour but d’étouffer l’affaire. L’utilisation des crayons de couleur et la prédominante du contraste violet-vert (radium) confère à cette BD une aura phosphorescente, comme le dit si bien l’autrice française.


En apprendre plus sur la santé en BD :


Les bulles élémentaires

Si l’envie vous prend de vous mesurer à des items de sciences pures et dures, la vulgarisation scientifique véhiculée par certains ouvrages de BD documentaire semble être un parfait point de départ pour tous les néophytes. Astrophysique, chimie, biologie, sciences techniques ou même ichtyologie (et bien d’autres thèmes encore…), les portes d’entrée sont nombreuses et apportent une lumière aussi intelligible que divertissante sur ces points bien souvent difficiles d’accès. Si le terme « physique quantique » suffit à vous décourager ou vous intimider, c’est parfaitement compréhensible. Ce qui est tout autant compréhensible voire plus encore, c’est la BD « le mystère du monde quantique ».

Le physicien Thibault Damour et l’illustrateur Mathieu Burniat entrainent le lecteur à travers l’épopée onirique de Bob et Rick, partant à la découverte de cette science aux principes si éloignés de notre compréhension du monde. De Planck à Einstein, Heisenberg, en passant par Schrödinger et Everett, les figures importantes de cette discipline dialoguent avec les personnages et même parfois entre eux, au service du lecteur et de sa pénétration des concepts de l’infiniment petit. Une complète histoire du domaine ainsi que son implication dans la vie, idéal pour briller en situation mondaine ou plus modestement apprendre sans s’arracher les cheveux.


Pour plus de science :


Un genre de bande dessinée

Dans une toute autre problématique, absolument pas moins importante, étant liée au récit de personnage et à l’expression du vécu, la BD documentaire peut s’avérer une précieuse alliée dans la compréhension des questions autour du genre et de la sexualité. Fréquemment abordées autour de débats (plus ou moins formels, et plus ou moins calmes), ces questions sont en constante évolution et touchent la société dans son ensemble. Plutôt que de frôler la catastrophe diplomatique en réunion de famille, pourquoi ne pas proposer subtilement à un proche une BD documentaire sur ces thématiques ? Vous pouvez aussi tout naturellement chercher à vous renseigner sur ces points aujourd’hui primordiaux, et c’est saluable. De grands panoramas comme « l’incroyable histoire du sexe » (Philippe Brenot et Laeticia Coryn) ou bien « Culottées », tome 1 et 2 (Pénélope Bagieu) vous seront utiles pour ratisser aussi large qu’il le faut. Les références abondent, avec des points de vue aussi précieux que pertinents, c’est pourquoi il nous est difficile d’isoler une seule œuvre. En revanche, si vous recherchez un témoignage fort et poignant, tournez-vous vers : « la cure » de Mario César.

L’auteur y raconte les terribles épreuves de son protagoniste. Homosexuel dans le Brésil des années 60, Acácio est obligé de se plier à des soi-disant « cures » censées le guérir de son orientation sexuelle qui était considérée durant cette époque comme une maladie mentale. César utilise une bichromie de bleu et rose pour symboliser la rigidité des rôles binaires qui sont attendus des protagonistes en termes de genre. Le trait est très net et appuyé, les planches sont souvent assez dépouillées, donnant un tout qui laisse complètement cours à la cruauté dont est victime le personnage principal de la bande dessinée.


Voir aussi :


Les philosophes disséqués au crayon

Si ce sont les sciences plus réflexives qui vous intéressent, mais que vous pensez la vie trop courte pour vous mesurer aux très verbeux ouvrages des grands philosophes ou aux grands écrits de la psychologie, vous l’aurez deviné, la BD documentaire a aussi son mot à dire dans ce giron d’études. Catherine Meurisse fera office de guide exemplaire à travers ce monde.

Au programme de « Humaine, trop humaine » : réunion zoom avec Charles Darwin, Randonnée avec Thoreau ou encore psychanalyse de la mère de Freud. L’autrice-dessinatrice explore les grandes écoles sans se garder de montrer ce qu’elles peuvent avoir de plus absurde. Catherine Meurisse s’adonne à une réflexion sur cette science de la réflexion, avec humour et précision.



Philosophez encore un peu plus :


Vous pouvez également retournez consulter la première partie de notre article.


Partager cet article