Willem, rire du pire

Les pochettes de Robert Crumb

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 21/10/2023 par Luke Warm

Si Willem, en passionné de musique, a illustré quelques pochettes de disques, ce fut surtout pour ses amis musiciens Pascal Comelade et Luis Rego. Autre dessinateur mélomane, Robert Crumb a lui complètement investi ce format, illustrant plusieurs centaines de pochettes depuis 1968.

Crumb - Original Soundtrack (1995)
Crumb - Original Soundtrack (1995)

Lui-même joueur de banjo, guitare, ukulele ou mandoline, Robert Crumb est un féru de jazz, de blues, de country, de bal musette et collectionne les 78 et 33 tours. Il participe ou participa à plusieurs groupes comme Cheap Suit Serenaders, Eden & John’s East River String Band ou Les Primitifs du Futur.

Ses illustrations pour ces pochettes de disques font alterner le style si caractéristique des comix de Crumb (notamment les fameux big foot, les traits physiques accentuées, le lettrage psyché, les scènes satiriques) avec des dessins beaucoup plus réalistes, dans l’esprit des gravures.

La première pochette dessinée le fut à la demande de Janis Joplin pour l’album Cheap Thrills de son groupe Big Brother and The Holding Company en 1968 alors que Robert Crumb avait rejoint, attiré par le mouvement hippie, San Francisco. Cette pochette sur laquelle il illustre chaque morceau d’un dessin reste probablement sa pochette la plus connue.

Mais des centaines suivront. En voici une petite sélection.

Cheap Thrills de Big Brother & the Holding Company, sa première et plus connue pochette de disque (1968)
  • Robert Crumb illustra de nombreuses pochettes pour le label américain Yazoo, spécialisé dans les compilations de 78 tours de blues et country
  • D’autres labels de blues comme Barrelhouse ou Arhoolie ont pu bénéficier des talents de Robert Crumb pour leurs pochettes
  • Grand collectionneur de 78 tours, Robert Crumb s’intéresse à toutes sortes de musiques. En véritable historien de la musique, il publie ainsi cette compilation de disques 78 tours de sa collection personnelle de chanteuses du monde entier (Amérique centrale, Caraïbes, Afrique du Nord, Europe méditerranéenne, Moyen-Orient…). Il en illustre bien évidemment la pochette et le livret intérieur.
  • Jamais mieux servi que par soi-même, Robert Crumb crée les pochettes des groupes et disques auxquels il participe, se représentant parfois mais toujours avec un regard acide
  • Installé en France depuis de nombreuses années, Robert Crumb s’est aussi découvert une passion pour le musette et le jazz français
  • La curiosité : Robert Crumb illustre le dos de la pochette de la comédie musicale de Diane Tell Marilyn Montreuil (1992)

Pour aller plus loin :

Partager cet article