Danse

Hip hop

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 30/11/2018 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez au hip-hop ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Hip hop sur le parvis de l
Hip hop sur le parvis de l'Opéra de Lyon, 2013. Crédit : patrick janicek / Flickr CC

Ressources incontournables


-Danse hip-hop : Respect ! / Claudine Moïse [Livre]
A l’occasion du Festival de danse international de Montpellier qui met le hip-hop à la une de son édition 2004, C. Moïse fait le point sur 20 ans de hip-hop et tente, à travers des interviews de chorégraphes et de danseurs, de dire le sens de cette danse, sa force politique et toute la révolte sociale qu’elle exprime.

-Wild style / Charlie Ahearn [DVD]
A travers l’ascension artistique de Zoro graffeur du Bronx, plongez au cœur de la naissance du mouvement hip-hop avec ses stars : rappeurs, graffeurs et danseurs de break dance.

-Paroles de danseurs / Denis Caïozzi [DVD]
A travers différents styles de danse, les danseurs nous font partager leur travail, leurs émotions, la création artistique…

-La dance hip-hop, une technique maîtrisée / Mohamed Athamna [DVD]
Ce film montre l’évolution et la maturité d’un style de danse qui a su s’imposer et se renouveler. Une définition minutieuse d’un langage gestuel, avec ses codes, son vocabulaire, ses influences musicales. Mohamed Athamna, aidé de Bernard Kech, formateur en analyse du mouvement, réalisent un périple à vocation pédagogique, qui tient de l’initiation comme de la recherche. A la façon d’un ralenti, ce film se présente sous forme de démonstrations qui s’attachent au détail et à la qualité du mouvement, tout en en décrivant les origines.

-Hip hop fusion / Luc Riolon [DVD]
Après la découverte en 1999 de la formidable énergie qui règne dans cette rencontre du hip-hop et des chorégraphes contemporains, le réalisateur Luc Riolon propose un retour à Suresnes un an après. C’est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la danse hip-hop dans le monde artistique.


-La culture hip-hop / Hugues Bazin [Livre]
Rap, smurf, break, tags, graffs, zulu nation… Ces mots un peu étranges pour qui n’est pas affranchi, représentent la partie visible du mouvement qui se développe. Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d’esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d’une appartenance revendiquée ou attribuée.

-Passeurs de culture [Site web]
Site du pôle culture créé au sein de l’Unité de la Recherche, des Etudes et de la Formation de l’INJEP. Une rubrique du site est consacrée à la culture hip hop pour tout savoir sur cette pratique et accéder à l’actualité et à divers liens concernant le domaine.

Coups de cœur

-La danse Hip Hop / Marie-Christine Vernay [Livre + CD]
Collection pour enfants et adolescents « pour tout connaître de la danse hip-hop : histoire, atmosphère, figures, danseurs célèbres… »
« La danse hip-hop est née dans la rue au début des années 1970. Très vite, ça a « pris » tellement fort que le hip-hop est passé de la rue à la scène. Smurf, break… de New York à Paris, en passant par Londres et Berlin, la danse hip-hop et le rap prennent de la vitesse, emballent les jeunes… Danser hip-hop, c’est d’abord une mentalité : respect de soi et respect des autres. »

-La danse d’Abou Lagraa / Luc Riolon [DVD]
Le chorégraphe Abou Lagraa a créé « Passage » avec trois danseurs hip-hop lors de l’édition 2000 du festival Suresnes Cité Danse. Depuis, Abou Lagraa a créé une suite à cette pièce, dansée cette fois-ci par des danseurs de sa compagnie puis « Allegoria Stanza », pièce pour 10 danseurs, ceux de « Passage » et ceux de sa compagnie. Ce documentaire retrace l’évolution chorégraphique entre ces deux créations, et analyse le travail d’Abou Lagraa à travers les explications de son travail et de ceux de ses danseurs.

-Hip-hop / Farid Boudjellal [Livre]
Un bande dessinée qui est une chronique d’une expérience particulière et manuel technique, puisque les figures principales de Break dance sont ici détaillées… Une BD originale superbement illustrée.

-Récital / Valérie Urréa [DVD]
Récital et hip-hop sont deux mots qui a priori ne vont pas ensemble. Mais Mourad Merzouki, fondateur de la compagnie Käfig, est l’as du contrepoint.

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur le sujet [Catalogue]

-Portraits de danseurs de hip hop [Catalogue]

-Battle et spectacles [Catalogue]

-Tous nos documents pour apprendre à danser le hip hop [Catalogue]

A lire aussi

-Crachez pas dans le hip hop ! [Article en ligne]

-Danses urbaines à la Biennale de la danse [Article en ligne]

-A Mermoz le hip hop ça déchire ! [Article en ligne]

-Boxe Boxe !!! [Article en ligne]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *