HIP HOP, from New-York to Lyon

GRANDE COLLECTE « les archives du HIP HOP »

Quand l’art de la rue entre aux archives municipales de Lyon

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 13/12/2024 par rossinante

Entre Lyon et le HIP-HOP, c’est une belle histoire qui continue de s’écrire. Il y eut les Pockemon Crew. Il y a le hip-hop sur scène avec le Festival Karavel. Il y aura dorénavant le hip-hop gravé dans les mémoires aux archives municipales de Lyon.

flyer archives municipales
flyer archives municipales

Depuis 30 ans, Lyon joue un rôle essentiel dans l’évolution de la danse hip-hop en France.

Certes, tout a commencé dans le Bronx dans les années 70 avec le break dance qui porte un message de paix et de solidarité via les “crews” (groupes de danse) new-yorkais. Lyon s’en fera le relai dans les années 80 et plusieurs générations de danseurs, parmi lesquels  le Pockemon Crew, ont  fait leurs premiers pas sur le parvis de l’Opéra. On  parlera alors d’un style de Hip Hop lyonnais : « mélange entre les bases américaines, nos mouvements, notre look vestimentaire et de la provocation » dixit Riyad Fghani, directeur artistique de la compagnie Pockemon Crew.

Depuis 2007, chaque automne à Bron et dans toute la Métropole de Lyon, le festival Karavel se déploie sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki. Pour cette 18e édition 2024, du 25 septembre au 27 octobre, c’était encore le meilleur de la création en danse hip-hop qui était présent avec  50 compagnies, 40 lieux et plus de 60 représentations dans 18 communes de la métropole de Lyon.

Les Archives de Lyon souhaitent rendre compte de la richesse de ce mouvement artistique et culturel implanté au cœur de Lyon depuis les années 80. Ainsi, elle collecte toutes les archives privées, personnelles ou associatives pour créer un fonds d’archives Hip hop. Tout type de document pourra y être valorisé et conservé et servira à transmettre l’histoire de la culture Hip Hop lyonnaise qui fait partie intégrante de l’histoire lyonnaise avec un grand H.


Pour en savoir plus sur la culture Hip Hop, vous trouverez dans nos collections :

Partager cet article