Arts vivants

Les bijoux de scène brillent de tout leur éclat

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 12/04/2025 par Dominique

L'Opéra National de Paris et la Bibliothèque Nationale de France proposent une exposition autour des bijoux de scène, jusqu'au 28 Mars 2025. 70 pièces ont été choisies dans une collection de 4000 parures, portées lors de ballets ou d'opéras. Ces trésors imaginaires remis sous les feux de la rampe, couvrent une période allant du Second Empire aux années 1950.

Bijoux de scène de l
Bijoux de scène de l'opéra de Paris©Sortir à Paris

Fruit d’un savoir-faire remarquable, ces bijoux factices reproduisent à la perfection la réalité sur scène. Ils sont une illustration parfaite de ce royaume de l’illusion qu’est la scène de spectacle. Les plus grands noms de l’art lyrique et de l’art chorégraphique les ont portés. Parfois éléments centraux du récit, ils peuvent aussi participer à l’esthétique globale. Ils imitent à merveille l’or, les diamants et les pierres précieuses. Pour toutes ces raisons, ils contribuent tout autant à l’éclat des interprètes qu’à celui de l’institution au sein de laquelle ils sont créés.

L’exposition se décline en deux actes : le premier explore le rôle essentiel et les enjeux de ces créations dans l’intrigue ; le second interroge leur capacité à représenter l’illusion théâtrale au regard de l’évolution des techniques du spectacle et de la société.

Si vous souhaitez retrouver votre regard d’enfant et votre capacité à vous émerveiller, ces chefs-d’œuvre de pacotille sont exposés jusqu’au 28 mars 2025 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier.

Source : Opéra Magazine n°209, Février 2025

Les bijoux de scène dans nos collections

Partager cet article