logo-article

Boxe Boxe

Cie Käfig

Quand la boxe rencontre la danse hip-hop… On aime ce spectacle détonnant de la compagnie Käfig !

Käfig est une compagnie de danse hip-hop créée en 1996 par le chorégraphe Mourad Merzouki, lyonnais d’origine, aujourd’hui directeur du Centre Chorégraphique National (CNN) de Créteil et du Val-de-Marne.

Loin des clichés et idées reçues du genre, la compagnie Käfig a imposé une dimension artistique à ses œuvres sans renier ses origines. Le « langage de la rue », des quartiers, exprimé par le mouvement et par une énergie débordante, a gagné ses lettres de noblesses en créant des passerelles entre différents univers (danse, musique, sport, classique et moderne, et surtout humour !). Cette diversité des genres, une fois la surprise passée, enthousiasme le public, et Mourad Merzouki continue de surprendre en se renouvelant sans cesse.

Le dernier « bébé » de Merzouki, Boxe Boxe, illustre parfaitement cette variété des styles. La boxe et la danse sont vues comme deux disciplines similaires : le boxeur danse sans s’en rendre compte et la danse est un combat. Exigence, détermination, concentration, rigueur,… autant de qualités propres à ces deux mondes que Merzouki rapproche sur fonds de musique classique avec le quatuor Debussy, une pointure (Victoire de la musique en 1996, Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Evian en 1993) !

Pour en savoir +

Extrait vidéo et présentation sur Numeridanse.tv

Site de la compagnie Käfig

Compagnie Käfig : 1996-2006 / Compagnie Käfig et de Carine Torregrosa [Livre]

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *