Acordanse
Les rencontres chorégraphiques de Mermoz
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 03/07/2009
Dans le cadre de Tout l'monde dehors, la MJC Laënnec-Mermoz a réuni trois compagnies de danse et a consacré la soirée du 2 juillet 2009 à la danse sous cinq formes chorégraphiques. Place Latarjet, dans le 8ème arrondissement de Lyon, se tenait donc Acordanse, les rencontres chorégraphiques de Mermoz. Et j'y étais !!! C'était une belle rencontre entre danseurs du hip hop et de danse contemporaine.
Ce projet est porté par la MJC Laennec-Mermoz et la Cie Kat’chaça. En collaboration avec les Pockemon Crew, le centre social Mermoz et la Compagnie Propos.
Sur scène, trois compagnies en travail de création à Mermoz et avec les habitants du quartier : Pockemon Crew avec les jeunes de la MJC Laënnec Mermoz, la Compagnie Propos avec les jeunes du centre Social Mermoz et la Compagnie Kat’chaça avec tous les habitants du quartier quelque soit leur âge.
Le vent soufflait dans les longs tissus noirs, le temps était orageux, les enfants ne tenaient plus en place, c’était beau et fort !
L’objectif n°1 de la soirée : ne pas se faire piquer sa place au premier rang par les moins de cinq ans ! Dur dur !
Programme de la soirée :
- Show Jeunes MJC Laënnec Mermoz/Pokemon Crew
- « The wild Crew » – Jeunes C.S. Mermoz/Cie Propos
- « La maladie des plafonds » ‘(version 1 – création en cours)/Cie Kat’Chaça
- « Elle semelle de quoi » (Carmen)/Cie Propos
- Show Pokemon Crew avec Les enfants sauvages
Plusieurs jeunes de la MJC Laënnec-Mermoz ont travaillé avec les Pockemon Crew. Ils ont été une quinzaine à participer au show chorégraphique. Un véritable projet d’accompagnement culturel qui sensibilise ces jeunes à la danse en les impliquant à la vie du quartier.
Wild Crew a présenté “RECLAMES”, une chorégraphie pleine d’humour sur le thème de la publicité. Geoffrey, Kevin et Anthony, trois jeunes du quartier de Mermoz passionnés de hip hop, ont travaillé avec Denis Plassard, chorégraphe de la compagnie Propos.
« Elle semelle de quoi » (Carmen)/Cie Propos
Hip hop et opéra quel mélange explosif ! C’était génial et plein d’humour !
Lorsqu’un chorégraphe contemporain rencontre l’univers du hip-hop et y associe l’opéra de Bizet, le choc crée une pièce jubilatoire pleine d’humour et de délires chorégraphiques. Un moment inoubliable !
Show Pokemon Crew avec Les enfants sauvages
Le groupe hip-hop lyonnais Pockemon Crew (mondialement titré) a présenté un show chorégraphique hip hop, fruit d’un travail avec les danseurs du collectif Enfants Sauvages. Un moment chargé de cette énergie qui caractérise tant la danse hip hop et le travail de Pockemon Crew. Le show a été, comme le veut la tradition, clôturé par un freestyle de danse.
J’ai été surprise par une petite fille de 5 ans qui connaissait toutes les paroles par coeur.
www.pockemon-crew.com
Du spectaculaire, de la technique, de l’échange, de la recherche collective, un moment de joie et de partage.
Une petite vidéo du clip de la chanson des enfants sauvages Comment résté stable
“La maladie des plafonds”, un spectacle chorégraphique à partir des habitants de Mermoz par la Compagnie katchaça.
La compagnie Kat’Chaça, dirigée par Natacha Paquignon, mène sur Mermoz, depuis trois ans, un travail de création en lien fort avec le quartier et sa population.
La compagnie travaille sur les liens entre urbanisme et identité.
Cette pièce a été créée à partir des témoignages des habitants de Mermoz.
Quel plaisir de retrouver Natacha Paquignon et Cathy Pose sur scène !
Un musicien joue du violon en direct. Les témoignages de jeunes et des moins jeunes sont enregistrés et construisent la bande sonore de la pièce et inspirent les danses.
Un spectacle très poétique et original qui mèle hip hop et claquettes irlandaises.
Eh ! oui ! Le hip hop ça déchire pas que les pantalons !!!
Et si vous voulez tout connaître sur le hip hop, consultez notre point d’actu Crachez pas dans le hip hop ! !!!
Poster un commentaire