WILLEM, RIRE DU PIRE
Willem et les artistes de l’artothèque
Mark Brusse et Stéphane Blanquet
Publié le 20/12/2023 à 17:05 - 4 min - Modifié le 22/01/2024 par T.O.
L’exposition « Willem, rire du pire » qui se tient à la bibliothèque municipale de Lyon du 12 octobre 2023 au 3 février 2024 met à l’honneur le caricaturiste Willem. Elle est également l’occasion de découvrir les nombreux auteurs qui constituent son paysage culturel et artistique. Les œuvres de deux d'entre eux sont présentes dans les collections de l'artothèque de notre bibliothèque. Nous vous proposons de les découvrir.
Mark Brusse
Parmi les artistes contemporains estimés par Willem figure Mark Brusse, artiste néerlandais né en 1937 et vivant en France depuis 1960. A son arrivée, l’artiste installa son atelier dans l’entrepôt du cimetière du Montparnasse où il trouva le bois avec lequel il réalisa ses premières compositions. Fréquentant les artistes du nouveau réalisme et de Fluxus, il fut notamment très lié avec le compositeur John Cage, avec lequel il travailla.
Pratiquant la sculpture, la gravure et le dessin, Mark Brusse s’intéresse au caractère éphémère de l’œuvre d’art. Ses compositions jouent sur les paradoxes à travers les matériaux utilisés et les formes qu’il élabore. C’est par exemple le cas de sa sculpture Soft Machine, une machine mystérieuse, à l’arrêt, dont il est difficile de déduire la fonction. Mark Brusse réalisa cette pièce en utilisant des matériaux divers et en jouant sur leurs textures : un engrenage métallique auquel s’ajoute un pic en aplomb d’un coussin, du bois poli à la surface lisse qui donne à l’ensemble un aspect de douceur.
Il en est de même pour la sculpture Confrontation, réalisée en 1988. D’inspiration surréaliste, cette sculpture poétique se compose de deux socles arrondis de taille identique réalisés en bronze, sur lesquels sont posés d’une part un poisson, de l’autre une pierre.
Quittant la France dans les années 1980 pour séjourner quelques temps au Japon et en Corée, Mark Brusse y découvrit de nouvelles cultures qui le fascinèrent. Ses travaux gagnèrent alors en épure et l’artiste redécouvrit le plaisir du travail graphique qu’il avait mis de côté pendant plusieurs années.
Mark Brusse utilise régulièrement le motif de l’arbre dans ses travaux. C’est le cas de la lithographie Rising tree réalisée en 1997. Représenté de façon anthropomorphique, yeux fermés, l’arbre posé sur une pierre se tient au centre de cette estampe au fond rouge flamboyant.
Cette œuvre est accessible à l’artothèque de la bibliothèque de la Part-Dieu, de même les lithographies Orange cloud et La reine de nuit.
Rising tree, 1997 © Mark Brusse. Collection de la bibliothèque municipale de Lyon (A PF BRU 09135)
Stéphane Blanquet
Stéphane Blanquet est un artiste né en 1973 dont le travail artistique s’étend à des domaines larges et des disciplines diverses. Elaborant des installations aussi bien que des œuvres graphiques et de l’art urbain, ses projets se nourrissent et s’inspirent de la culture populaire. Il travaille aussi régulièrement en partenariat avec d’autres artistes en concevant des décors de théâtre reflétant son univers.
Acteur majeur de l’édition underground, Stéphane Blanquet publia un grand nombre de fanzines, parmi lesquels La Monstrueuse qui reçut en 1996 le prix Alph’Art Fanzine dédié à la banque dessinée alternative. Sa maison d’édition United Dead Artists diffuse depuis 2008 les dessins d’artistes internationaux. Dédiée à l’image, la ligne radicale de ce projet éditorial propose des numéros ne comportant ni texte, ni même de titre, pour offrir au lecteur une expérience purement visuelle et iconographique.
La monstrueuse n°1, 1995 © Stéphane Blanquet
Avec la lithographie La mue dorée des aubes sans venin, Stéphane Blanquet propose un espace saturé où le motif de l’œil est omniprésent. Une scène onirique entre spectaculaire et intime s’offre à nous. Sous les premiers rayons du soleil, un ensemble de personnages : femmes, hommes et animaux, pics et totem assistent les yeux grands ouverts à la rencontre pacifique entre un humain et un serpent. Cette lithographie aux couleurs vives a été réalisée dans le cadre de la commande Emanata impulsée par le Centre national des arts plastiques, et pour laquelle l’artiste fut sélectionné en 2021.
Pour aller plus loin
Mark Brusse
– Mark Brusse : Un peu de sel sur la queue d’un oiseau, entretiens avec Kristell Loquet, 2018.
Stéphane Blanquet
– Stéphane Blanquet : Monographie lacrymale, 2005.
– Blanquet, Par les masques écornés, catalogue d’exposition du Centre d’art de l’Abbaye d’Auberive, 2018.
Partager cet article