Marylin Monroe : un portrait intime
Publié le 13/12/2023 à 08:39 - 5 min - par Brigitte
Tout le monde a entendu parler de Marilyn Monroe, de son glamour pétillant, de ses films, de son enfance chaotique, de ses éclatantes amours déçues. Mais on sait moins qu’elle aimait et prenait des cours en littérature, chant, théâtre ou danse et qu’elle avait pratiqué l’escrime et l’équitation.
Acharnée de travail, Marilyn Monroe a beaucoup combattu pour être reconnue en tant qu’actrice par des studios qui la cantonnaient à des rôles légers de blonde sexy.
Lucide et observatrice, elle n’était pas dupe d’Hollywood, des hommes et de la jalousie des femmes : « À Hollywood, la vertu d’une jeune fille a beaucoup moins d’importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c’est un endroit où on vous offre mille dollars d’un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j’ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents ».
L’actrice éprouva une mélancolie récurrente toute sa vie consécutive, entre autre liée aux désillusions dans sa carrière et de sa vie privée jointes à une fatigue due à l’excès de travail.
Création du personnage Marilyn Monroe
En parallèle de sa forte implication dans ses rôles de cinéma, elle initie une construction physique pour optimiser son apparence vers ses 24 ans. Marilyn Monroe se construit un personnage. A la base brune, elle devient blonde platine suite à la demande de l’agence de mannequin. Elle pratique des opérations de chirurgie esthétique pour le nez et le bas de la mâchoire ainsi qu’une opération d’orthodontie et de blanchiment des dents. L’artiste changera de nom, Marilyn Miller, plus glamour que Norma Jean Baker. Elle travaille ses pas et sa gestuelle pour la caméra. Son souhait ultime : être parfaite et merveilleuse dans son corps et dans son métier. Elle cherche à devenir une grande actrice. Dans « Marilyn Monroe, un autre regard » de Norman Rosten, Marilyn Monroe évoque comme modèle la très populaire actrice Jean Harlow, vedette internationale des années 30 à la fois blonde platine et sophistiquée mais aussi la comédienne italienne Eleonora Duse qui est une personne sans concessions en tant que femme et comme actrice.
Soutien à son amie Ella Fitzgerald
Marilyn Monroe donnera un coup de pouce à sa chanteuse de jazz favorite, Ella Fitzgerald. En pleine ségrégation raciale, Ella Fitzgerald ne peut chanter au club Mocambo d’Hollywood où se pressent les célébrités. Marilyn Monroe s’engage à venir avec des amis au club Mocambo une semaine si Ella chante. Et ça marche ! C’est un grand succès pour Ella Fitzgerald.
L’accès à la célébrité d’après Marilyn Monroe est dû à trois événements : le coup de chance, c’est à dire le succès dans un premier film pour un acteur. Pour les actrices, il existe 2 autres possibilités : la promotion de l’actrice par le studio avec une vaste campagne publicitaire ou l’accès à la célébrité par le scandale. Marilyn Monroe précise que sa propre ascension « a été imposée par le public de cinéma » et a été révélée par les centaines de milliers de lettres reçues au studio. La célébrité incline l’entourage à mieux se comporter envers la vedette concernée selon Marilyn Monroe.
Marilyn en privé
Du côté privé, Marilyn Monroe aime cuisiner pour ses proches : elle faisait des gâteaux aux fraises pour ses amis et fabriquait des nouilles et une sauce pour son mari Arthur Miller. Par ailleurs, Marilyn Monroe a échangé ses propres poèmes avec son ami et poète Norman Rosten pendant 7 ans.
De plus, dans un contexte où les communistes sont pourchassés aux USA dès l’après-guerre, Marilyn Monroe parcourt les livres du journaliste Lincoln Steffens qui a des sympathies pour la révolution mexicaine et l’Union soviétique qu’il visite en 1919. Il écrit aussi sur les sujets de société (il fait partie du mouvement des muckrakers qui dénonce le travail des enfants ou le monopole de la Standard Oil dans les années 1930). Marilyn Monroe cache ses « lectures rouges » sous peine d’être prise pour une sympathisante communiste et de ne plus pouvoir travailler.
Dans sa biographie « Confession inachevée », publiée en 1974, Marilyn Monroe donne des précisions sur ses retards récurrents et leur trouve des justifications : l’actrice souhaite profiter maintenant des plaisirs de la vie tout en suscitant le désir de ses admirateurs pour venger l’enfance de Norma Jean Baker. Critique à l’égard des mondanités, elle insiste sur son malaise lors des réceptions d’Hollywood et sur sa déception en croisant des acteurs connus en définitive peu intéressants.
Marilyn et encore et toujours Marilyn
Marilyn Monroe connaissait des addictions, notamment médicamenteuses, pour lutter contre la douleur physique (endométriose) et l’angoisse de bien jouer ses rôles. Du fait de ses retards conséquents, l’actrice entretenait des relations conflictuelles avec les studios. C’est pourquoi elle tenta d’avoir sa propre entreprise de production de films.
Les producteurs contraints par les lois anti trust américaines et fatigués par les demandes d’argents de Marilyn Monroe et ses retards lancèrent une dizaine de concurrentes 10 ans avant la mort de l’actrice en 1962. Ces dernières copièrent la star comme Jayne Mainsfield. Sans réel succès. Marilyn Monroe ne fut jamais remplacée.
Partager cet article