Le soleil, « fournisseur officiel » de vitamine D

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/04/2020 par scorroyer

Le printemps est de retour, et avec lui, un élément qui fait du bien à notre organisme, le soleil. Il nous fournit une des vitamines essentielle à notre corps, la vitamine D. Voyons ensemble comment profiter de cette vitamine, même confinés !

La « vitamine du soleil » fait référence à la vitamine D, et plus précisément aux vitamines D2 (d’origine végétale) et D3 (d’origine animale). Celles-ci permettent  d’augmenter l’absorption du calcium et du phosphore, ce qui permet d’avoir des os résistants, de lutter contre l’osthéoporose et d’avoir des dents fortes.

Elle permet aussi de lutter contre les maladies respiratoires et de prévenir l’apparition de  la maladie de Parkinson.

Elle a, de plus, un effet bénéfique concernant la régulation de la tension artérielle.

Cette vitamine améliore également l’état de santé des personnes dépressives.

Elle joue donc un rôle essentiel dans notre organisme !

Cependant, ce n’est pas « n’importe quel soleil » qui est capable de nous apporter les éléments nécessaires à la vitamine D.

Il est considéré qu’une exposition à l’extérieur (et non pas derrière une baie vitrée) d’environ 20 minutes au rayons du soleil, notamment si les avant-bras sont exposés, régulièrement, durant la période printanière et estivale permet de collecter une quantité suffisante de vitamine D. La « meilleure heure » pour profiter pleinement des rayons UV peut être choisie, si possible entre 11 heures et 14 heures.

L’utilisation du balcon, ou de la fenêtre ouverte, en ces temps de confinement, est donc recommandée.

En cas de mauvais temps, ou lors de la saison hivernale, il existe une autre source de vitamine D très importante, c’est l’alimentation.

Certains aliments sont riches en vitamine D : l’huile de foie de morue, chère à nos grands-mères, ainsi que certains poissons comme le hareng, la truite, le saumon, le maquereau ou la sardine permettent des apports importants en vitamine D.

Le lait de vache, les œufs, les boissons à base de soja, le beurre et le foie sont également réputés pour leur apport en vitamine D.

Si vous ne pouvez pas vous exposer sur votre balcon ou en ouvrant une fenêtre aux rayons naturels du soleil, surtout en cette période de confinement, tout n’est donc pas perdu !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-etre aussi ceux-là, sur la tanorexie, et sur les produits après-soleil.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *