Pour s’occuper pendant le couvre-feu… #3
Que lire, que regarder ?
Publié le 16/12/2020 à 11:00
- 27 min -
par
NJB
Le couvre-feu vous pèse ? Vous ne savez plus quoi lire ni visionner ? Pas d'inquiétude ! Nous vous proposons une jolie sélection hivernale qui vous permettra de traverser cette période plus sereinement. A retrouver en librairie et bientôt en bibliothèque
Cette sélection s’adresse aux passionnés et aux curieux de l’actualité qui concerne :
- Le monde et la politique
- Les questions de société, l’environnement, l’éducation, la santé
- L’économie et l’entreprise
- L’emploi et la formation
- Le droit
- Les médias
- BD
Monde – Politique
Le Régiment Immortel : la guerre sacrée de Poutine / Galia ACKERMAN. Premier Parallèle
Le Régiment Immortel est depuis quelques années une procession civile qui vient s’ajouter aux défilés lors des célébrations militaires de la Grande Guerre (La Seconde Guerre mondiale). Il est constitué de citoyens russes (en 2018, plus d’un million) qui défilent munis de pancartes portant des photos de leurs aïeux ayant participé à la Seconde Guerre mondiale – y compris Poutine lui-même avec celle de son père. D’origine russe, Ackerman, docteure en histoire, passe ici au crible la nouvelle doctrine militaire de Poutine, ses liens avec l’ancien régime stalinien (sans le communisme) mais aussi avec l’idéologie impériale de la Grande Russie et le culte qui va avec.
Pays hors service : Venezuela : de l’utopie au chaos / Paula VÁSQUEZ LEZAMA. Buchet-Chastel
Sociologue et anthropologue au CNRS, l’auteure a l’immense vertu d’être vénézuélienne et d’avoir poursuivi ses enquêtes sur place durant de longues années. Elle se livre dans son ouvrage à une histoire témoignage sur son pays parfaitement informée, dressant le portait historique d’un Venezuela qu’on connaît peu. S’il mit à profit son exceptionnelle richesse pétrolière jusqu’à envoyer ses ingénieurs se former aux États-Unis, il vit ces compétences peu à peu mises au rancart par le régime d’Hugo Chávez jusqu’à mener le pays à la déliquescence qu’on connaît aujourd’hui. Vásquez Lezama fait état en introduction de la situation humanitaire actuelle du Venezuela qu’elle connaît au plus près, relatant les envois de vivres ou d’argent par des circuits extra-gouvernementaux.
Pour aller plus loin, deux titres récents sur le Venezuela :
Comprendre le Venezuela d’Andrés Bansart
Venezuela : chronique d’une déstabilisation de Maurice Lemoine
La longue nuit syrienne / Michel DUCLOS. Éditions de l’Observatoire
Témoignage parfaitement construit, très bien informé, mais sans prétention autre que l’expérience d’ancien ambassadeur de l’auteur qui a été en poste au Moyen-Orient où il a gardé de nombreux liens semi-officiels et privés. Il raconte ce qu’il sait et comment les choses ont dérapé en Syrie. Bien que nous disposions d’une littérature abondante sur le pays, les essais de personnalités ayant participé sur place à la diplomatie internationale ou politiquement informées ne sont pas légion et ils sont précieux.
D’autres témoignages d’ambassadeurs publiés ces dernières années :
- Profession diplomate : un ambassadeur dans la tourmente d’Yves Aubin de La Messuzière
- Passeport diplomatique : trente-sept ans au Quai d’Orsay de Gérard Araud
- La diplomatie n’est pas un dîner de gala de Claude Martin
Questions de société – Environnement – Éducation – Santé
Le pouvoir aux jeunes / Jamie Margolin. Massot Editions
La cause environnementale a mobilisé des milliers de jeunes à travers le monde. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg est le symbole de cet engagement politique et citoyen des jeunes. Dans cet ouvrage, l’autrice, également militante écologiste, donne des conseils pour « un militantisme efficace, intersectionnel et organisé ». Pour quelle cause se battre ? Comment fédérer autour de son combat ? Quels outils de communication utiliser ? Ce guide fourmille d’idées et d’informations pour encourager les jeunes à s’engager.
Autres documents sur le sujet :
- C’était pas mieux avant, ce sera mieux après / Aurélie Charon.
- Et si on s’engageait ? / Anne Dhoquois, Marie Robert.
- Nos défaites / écrit et réalisé par Jean-Gabriel Périot.
Les corps abstinents / Emmanuelle Richard. Éditions Flammarion
L’autrice, romancière, a choisi de vivre l’état d’abstinence sexuelle suite à une rupture amoureuse. Par ce choix, elle revendique son refus de la domination masculine dans le jeu de séduction et la sexualité. L’autrice qualifie son ouvrage de « livre de prise de pouvoir, d’émancipation et de représentation de la sexualité comme une chose intime ». A côté du récit de son propre vécu, elle a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes qui vivent l’abstinence. Il ne s’agit pas d’un travail de sociologue mais d’un partage d’expériences sur un sujet de société qui reste tabou.
Autres documents sur le sujet:
- No sex : avoir envie de ne pas faire l’amour / Peggy Sastre
- Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique / Marie Bergström
Les nouveaux nomades : un an avec ceux qui ont décidé de vivre (toujours) ailleurs : prêts à sauter le pas ? / Maxime Brousse. Editions Arkhé
Le journaliste Maxime Brousse est parti à la rencontre de trois communautés de nomades, ceux qui vivent dans des vans (les vanlifers), ceux qui ont choisi une maison miniature (les tinyists) et ceux qui entreprennent aux quatre coins de la planète (les nomades numériques). Les réseaux sociaux rendent de plus en plus populaires ces modes de vie mobiles empreints de liberté et de minimalisme. Qu’est-ce qui motivent ces idéalistes ? Comment subviennent-ils à leurs besoins ? L’envers du décor est-il aussi rose que ce que laissent croire les réseaux sociaux ? C’est ce que l’auteur se propose de découvrir.
L’enfant et la nature: l’éveil au lien / Frédéric Plénard, Editions du Rocher
Comment renouer contact avec la nature lorsque l’on passe une grande partie de son temps derrière des écrans ? Avons-nous conscience de la nécessité de la connaître pour la préserver ? Selon Frédéric Plénard, enseignant en SVT, la nature a plus que jamais besoin d’une nouvelle génération qui la fréquente et la défende, tout en s’épanouissant à son contact. Il a ainsi fondé Le Grand Secret du Lien, une étude sur l’éducation au contact des milieux naturels. L’ouvrage décrit l’immersion de plusieurs groupes de jeunes dans des espaces naturels, aux côtés de différents intervenants ; pédagogues, biologistes ou astrophysiciens. Les exercices, basés sur la théorie de la perception sont adaptés pour tous ; enseignants, éducateurs ou même parents désireux de faire découvrir aux enfants les milieux naturels à proximité ; forêt, montagne, océan ou encore jardin partagé.
Autres documents sur le sujet :
- Le lien: une rencontre avec la nature / DVD de Frédéric Plénard ; musique de Sacha Chaban, Les échos de la Terre
- Cultiver la relation enfant-nature: de l’éloignement à l’alliance / Anne-Louise Nesme ; préface de Dominique Cottereau, Chronique sociale
Le dernier avion / Sébastien Porte, Tana
Symbole d’une modernité triomphante dans les années d’après-guerre, l’avion aura-t-il un avenir dans le monde d’après la pandémie de COVID_19? Sébastien Porte, journaliste indépendant, réalise un panorama complet sur le coût écologique du transport aérien sur la Terre. Pièce maîtresse de nos nouveaux modes de vie, ce moyen de transport contribue à un processus de déterritorialisation de la planète et accélère la mondialisation. L’Organisation de l’aviation civile internationale estime que 16 milliards de personnes prendront l’avion en 2050, ce qui aura pour conséquence de doubler la production de gaz à effets de serre. Afin d’enrayer ce scénario catastrophe, l’auteur encourage à la maîtrise du développement du trafic aérien sans pour autant empêcher les gens de voyager. Parmi les pistes évoquées : abolir les offres low cost, remttre en circulation des trains de nuit, favoriser le télétravail ou encore taxer le kérosène…
Autres documents sur le sujet :
- Airvore ou la face obscure des transports: chronique d’une pollution annoncée / Laurent Castaignède, Ecosociété
- Irrespirable: le scandale de la qualité de l’air en France / Jean-Christophe Brisard ; avec la part. de Maître Antoine Béguin, First éditions
Dehors, j’apprends / Christine Partoune. Edipro
La fascination pour les jeux vidéos et les réseaux sociaux induisent une certaine socialisation chez les enfants et les adolescents. Mais, ils sont également dévastateurs pour leur personnalité. On commence seulement à mesurer les ravages de cette tendance sociétale. Aller au dehors, découvrir la nature, aller au contact de la cité et de ses habitants permettent aux jeunes d’apprendre l’ écocitoyenneté. Briser les murs, sortir du carcan scolaire, le propos de l’auteur nous mène vers une pédagogie extra-muros, oubliée dans l’école contemporaine. Pour tous les parents et les enfants qui cherchent une école plus ouverte sur la vie…
Autre document sur le sujet :
L’école de la vie / Maxime Rovere. Flammarion
Maxime Rovere, philosophe, provoque : » ce qu’on apprend à l’école n’est pas du tout la clé de la réussite, ni un tremplin pour l’avenir, et encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur sociale d’un individu. Je ne vois pas de raison de mentir sur ce point aux jeunes qui n’aiment pas l’ école. » Apprendre, c’est donc apprendre à interagir. Les vrais savoirs se constituent dans les interactions entre profs et élèves et entre élèves. Une réflexion sur le désir d’apprendre…
Tahaddi, sacré défi ! : d’un bidonville de Beyrouth à la naissance d’une ONG, des histoires de vie entre ombre et lumière / Agnès Sanders
Septembre 1991 : cessez-le feu à Beyrouth, Agnes Sanders débarque de Paris et rencontre de nombreux immigrants comme elle. De cet entrelac de rencontres et d’amitiés, nait une ONG nommée TAHADDI. L’association agit pour les plus défavorisées des familles habitant les bidonvilles. Une belle aventure pour des femmes engagées !
Economie – Entreprise
Pour un cloud européen : garant de notre indépendance numérique / Stanislas de Rémur, Cédric Mermilliod, Edouard de Rémur, préface de Cédric O
En France nous n’avons pas suffisamment de serveurs informatiques distants au travers des réseaux Internet. Nous sommes donc obligés d’utiliser les Cloud étrangers, c’est-à-dire de louer des serveurs, notamment aux Etats Unis et à la Chine à la demande pour effectuer des tâches quotidiennes sans avoir à stocker les données par soi-même. Pour exemple, la pandémie actuelle a accéléré le recours au cloud (plus de télétravail, de vidéo conférence, de visionnage de films, de commande en ligne). Or cela pose problème pour la sécurité de nos données les plus sensibles comme celles des activités de la santé, de la recherche ou de l’industrie.Les auteurs militent pour une indépendance numérique pour l’Europe grâce au développement d’un cloud européen de confiance, générateur d’emplois. D’où le projet gaîa-X qu’ils soutiennent.
Peuple, pouvoir & profits : le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale / Joseph E. Stiglitz, traduit de l’anglais (américain) par Paul Chemla
Voici une critique forte du néolibéralisme comme cause et conséquence des inégalités, de la persistance du chômage, et de la fréquence des crises financières. L’auteur, prix Nobel d’économie, revendique une économie qui n’est plus dirigée par les grandes entreprises, mais qui au contraire est faite pour le peuple et par le peuple, et lui permettrai de vivre décemment.
Économie de la mondialisation / Jean-Pierre Allegret, Pascal Le Merrer
Un manuel qui n’est pas destiné aux seuls étudiants, mais aussi à toute personne qui souhaite acquérir des bases solides sur la notion de mondialisation. En effet, ce livre synthétise les connaissances économiques sur la mondialisation : ses effets, les débats engendrés, les développements de la théorie économique, etc. L’un des auteurs, Pascal le Merrer, est directeur des JECO (Journées de l’Economie) et fondateur des sites : Tout économie et SES ENS.
Les modes managériales : du conformisme à l’innovation / Romain Zerbib
Dans cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire, des universitaires s’attachent à analyser et expliquer le phénomène des modes managériales. Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de management par la confiance, d’entreprise libérée ou encore de flex office, les modes managériales ne sont pas un phénomène nouveau. Alors que les années 1980-1990 voyaient émerger le Lean et le Knowledge management, les réseaux sociaux métamorphosaient le management des années 2000 et impulsaient le besoin d’agilité – maître mot du leadership des années 2010. Enfin, le management du « retour à l’humain », centré sur le développement personnel, la créativité et la collaboration progresse lentement mais sûrement entre 2010 et 2020. À quoi tiennent ces orientations, portées aujourd’hui par un réseau varié d’acteurs : managers, consultants certes mais aussi influenceurs, créateurs populaires, académiques et journalistes suivis ? Chambre d’écho des évolutions sociétales, individuelles et économiques, les modes managériales redessinent perpétuellement les contours de l’écosystème du monde du travail : la posture du manager, le rôle du salarié, les formes de travail, la communication et les logiques organisationnelles.
Autres documents sur le sujet :
- Histoire du management / coord. Pierre Labardin et Anne Pezet
- Ils se croyaient les meilleurs… : histoire des grandes erreurs de management / Christine Kerdellant
Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie / Dominique Schnapper et Alain Schnapper
Dans cet essai prospectif, la sociologue et ancienne membre du Conseil Constitutionnel, Dominique Schnapper et son fils Alain Schnapper, entrepreneur et conseil dans l’industrie française, s’intéressent à l’identité de l’entreprise en France et au nouveau paradoxe idéologique qui l’entoure. L’entreprise française, victime d’un discours anticapitaliste bienpensant et réducteur dans lequel elle campe souvent un personnage dangereux et anti-démocratique s’est vu, dans le même temps, attribuer des fonctions de plus en plus fortes. La société l’enjoint désormais à porter des valeurs démocratiques, à œuvrer pour le bien commun dans les secteurs de l’éducation ou de l’écologie, à renforcer le lien social, à engager des orientations pour le devenir de la collectivité : en somme devenir l’instigatrice d’un projet politique. Mais peut-on désolidariser cette nouvelle mission de celle qui la définit en premier lieu : la rentabilité et la productivité ? L’entreprise française possède-t-elle les moyens de porter une telle responsabilité civique et doit-elle devenir le lieu privilégié de l’action politique ?
Autres documents sur le sujet :
- La raison d’être de l’entreprise / Bertrand Valiorgue
- La boîte à outils du développement durable et de la RSE
- L’entreprise comme commun : au-delà de la RSE / Swann Bommier et Cécile Renouard
Trigano Loves You / Serge Trigano
Si tout le monde connaît le « Club Med », peu savent que derrière l’étincelant ou ringard (selon le point de vue) mais assurément mythique club de vacances, se cache une grande famille d’entrepreneurs-défricheurs : les Trigano. Aux origines de la success story : le grand-père Raymond Trigano, qui sut prendre le train des loisirs et des congés en marche avec la création dès les années 1930 d’une entreprise de matériel de camping. Son fils Gilbert saisit lui aussi cette nouvelle manne des loisirs en reprenant le Club Méditerranée dans les années 1950. Il fit de cette entreprise presque mourante, le florissant club des années 1970-1980 aux allures hippies, dont le film Les Bronzés nous laisse un souvenir indélébile. À grands renforts de valeurs démocratiques – le soleil, les animations et la mer pour tous – surfant sur le tourisme de masse et assisté par d’un système marketing original – les fameux G.O et M. O. – il parvint à étendre l’empire Club Med sur le pourtour méditerranéen. Une saga familiale et entrepreneuriale, en pics et en creux, étroitement liée à l’histoire sociale et économique du 20e siècle.
Autres documents sur le sujet :
- Ces entrepreneurs made in France : portraits et secrets de réussite de 15 talents tricolores devenus grands / Patricia Salentey
- Une histoire de confiance / Bernard Darty
- Paul Bocuse. L’épopée d’un chef / Robert Belleret
Emploi – Formation
J’aime la nature / Léna Nesci
« Je ne sais pas quoi faire… mais j’aime la nature ! » Choisir un métier n’est pas toujours simple. Ce guide vous propose de partir de vos goûts et de vos envies pour trouver LA formation qui vous convient. Vous aimez le grand air, travailler de vos mains ? Vous souhaitez étudier la nature, la valoriser, la protéger ? Au travers de nombreux témoignages, découvrez 124 idées de métiers et de formations en lien avec la nature et l’environnement. Et si vous avez encore des doutes, consultez les classeurs du CIDJ, disponibles en consultation sur place à la bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (salle Société) et en ligne
De l’art d’envoyer valser sa carrière / Alexia Colson-Duparchy
Découvrez les coulisses de la reconversion professionnelle. Alexia Colson-Duparchy est une ancienne avocate qui a elle aussi envoyé valser sa carrière. Elle a recueilli dans ce bel ouvrage 35 portraits d’entrepreneurs, d’artistes, d’artisans, qui ont comme elle sauté le pas et donné un autre tournant à leur carrière. Un ouvrage utile, des parcours variés qui nous donnent envie de nous lancer à notre tour !
SOS Parcoursup : édition 2021 / Bruno Magliulo
Tic, tac, la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur ouvre dans un mois. Dans cette édition 2021, la réforme du bac a été prise en compte et de nouvelles formations ont rejoint la plateforme Parcoursup. Ce guide claire et pratique vous permettra de découvrir tout ce qu’il faut savoir, de la création du dossier à l’inscription administrative définitive. A partir du 20 décembre, vous pourrez commencer à vous familiariser avec la plateforme et choisir votre formation sans stress.
Droit
A la gauche du droit : mobilisations politiques du droit et de la justice en France (1968-1981) / Liora Israël
Sociologue du droit et de la justice, Liora Israël croise ici la sociologie et l’histoire pour analyser les relations entre droit et politique de Mai 68 à l’arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981. Cet essai montre le visage militant du monde de la justice à une époque où les institutions se réinventent. Le lecteur découvre ainsi l’ampleur des débats et des réflexions critiques sur le droit comme idéologie au service des intérêts dominants. En portant l’accent sur le rôle des juristes et de la justice grâce à des entretiens inédits et de nombreuses archives, cet ouvrage aborde la question des relations entre droit et mouvements sociaux en révélant les potentialités politiques du droit.
Hommes et libertés
Ce magazine gagne à être feuilleté ! En effet, comme son nom l’indique, il traite de l’actualité des libertés fondamentales et des droits de tous, et partout dans le monde. Autant dire que de très nombreux débats de société traversent les articles de ce magazine trimestriel édité par la Ligue des droits de l’homme, la célèbre association fondée en 1898. Chaque numéro développe un thème sous la forme d’articles de fond, rédigés soit par des militant-e-s de la LDH, soit par des groupes de travail de la ligue, soit enfin par des connaisseurs du sujet débattu. Les rubriques sont : hommage, tribune, actualité, monde, notes de lecture. Elles vous attendent pour approfondir ce sujet essentiel des droits de l’homme.
Médias
Charlie Hebdo : 50 ans de liberté d’expression
« L’histoire de Charlie Hebdo commence en 1970 avec une censure, celle de la couverture de L’Hebdo Hara-Kiri « Bal tragique à Colombey – 1 mort ». » Symbole de la liberté d’expression, Charlie Hebdo fête cette année ses cinquante ans. (Re)découvrez l’histoire du journal au travers de nombreux articles et une sélection de dessins, des débuts de l’Hebdo Hara Kiri au Charlie Hebdo que nous connaissons aujourd’hui. Pour les 50 ans de Charlie Hebdo, le dessinateur Riss s’interroge sur les limites de la liberté d’expression. En écho à l’attentat contre le journal « Charlie Hebdo », la Bibliothèque municipale de Lyon a décidé de republier ce Point d’Actu réalisé en 2007.
La nouvelle guerre des étoiles / Vincent Coquaz, Ismaël Halissat
« Combien de fois avez-vous été sollicités pour attribuer une note ? Pensez à vos derniers achats en ligne, aux étoiles qu’on attribue à un chauffeur ou un livreur… on ne les voit même plus. » Vincent Coquaz et Ismaël Halissat nous plongent dans une enquête passionnante sur les nouveaux systèmes de notation. Darty, Amazon, Deliveroo : nous notons tout, tout le temps. Et en retour nous sommes aussi notés. Pendant deux ans, les journalistes ont étudiés leurs mécanismes de ces systèmes de notations, leurs conséquences et leurs dérives sur notre quotidien. A lire absolument !
Instagram sans filtre : les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie / Sarah Frier
Instagram a 10 ans ! D’abord simple outil de partage de photographies, l’application est devenue un incontournable. Partage de vidéos, de photos et plus récemment de Reels, l’application est devenue un véritable empire du numérique depuis son rachat en 2012 par Facebook. Sara Frier a enquêté sur les coulisses du rachat d’Instagram, de la perte d’indépendance progressive des équipes jusqu’au départ des créateurs de l’application en conflit avec Marck Zuckerberg en 2018. Une enquête fascinante.
BD
Les terrestres / Raphaelle Macaron, Noël Mamère
Les terrestres, ce sont ceux qui se soucient de l’avenir de la planète. Davantage que les écologistes, ils puisent leurs idées chez les collapsologues. La théorie de l’effondrement est perçue différemment selon le vécu et l’engagement politique de chacun. Noël Mamère, partisan d’une écologie humaniste voit dans les initiatives du « retour à la terre » « Langouêt, les ZAD .. . », un espoir pour un renouveau terrestre. Pablo Servigne imagine un autre monde mais il incite à changer de mode de vie avant qu’il ne soit trop tard. La journaliste, Raphaëlle Macaron, originaire du Liban, se sent angoissée par « la fin d’un monde » Doit-elle avoir des enfants ? Ses doutes envahissent ses nuits, provoquant des cauchemars. Le dessin acidulé, les tons pops et la ligne claire donnent un ton joyeux à cette BD écologiste et constructive.
Autre document sur le sujet :
L’ eau vive : un combat écologique aux sources de la Loire / Alain Bujak, Damien Roudeau-Futuropolis
La BD retrace un combat d’il y a 30 ans, semblable à celui de Sivens, aux sources de la Loire dans la vallée de la Serre de la Fare. « Les Indiens » se sont opposés à la construction d’un barrage, dans la vallée de la Haute-Loire. Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d’une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d’une rare biodiversité. Leur solution alternative, la « 4e solution », sert encore aujourd’hui de modèle dans de nombreux pays. Une BD bucolique qui nous entraine dans un bain de nature agréablement servi par des aquarelles et une ambiance verte.
Poster un commentaire