logo-article

Petite philosophie de l’art

de Platon à Deleuze

Cyril Morana, Eric Oudin

Petit traité de philosophie de l'art, cet ouvrage pédagogique présente la pensée relative à l'art de douze philosophes : Platon, Burke, Kant, Hegel, Nietzsche, Alain..., jusqu'à Deleuze.

Platon a été le premier philosophe à s’interroger sur le Beau en tant que tel.  Et depuis, les questionnements n’ont pas cessés.

Pour Platon, il s’agit de rechercher le Beau idéal – l’art comme manifestation sensible d’un idéal d’ordre spirituel. Pour Aristote, de trouver une harmonie qui élève et purifie. Pour Diderot, l’art doit être édifiant et vertueux.

Kant s’intéresse au jugement esthétique, dans lequel ni l’attrait ni l’émotion ne doivent détourner de la beauté authentique. Pour Hegel, l’art, détaché de la nature, est une manifestation sensible d’un contenu spirituel. Chez Nietzsche, l’art sublime le tragique de la vie ; il magnifie la réalité et la rend ainsi acceptable.

Bergson voit en l’art la capacité à montrer un aspect du monde que le commun des mortels ne voit pas. L’art nous enseigne un rapport désintéressé au réel : il nous apprend le détachement à l’égard de soi et du monde.

Chez Alain, l’artiste fait œuvre : l’œuvre est le résultat d’un travail, d’un dialogue actif entre l’esprit et la matière. Merleau-Ponty, lui, voit en l’art le moyen d’accéder à la part non visible du visible. Il est quête de la réalité vraie et permet de rééduquer notre vision.

Les auteurs présentent pour finir les notions d' »affects », de « percepts »  : « agrégats sensibles » chers à Deleuze, et développent son affirmation : « créer, c’est résister ».

A travers cette présentation de l’évolution de la pensée sur l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous saisissons comment s’élabore la pensée philosophique dans le temps, comment la contribution de l’un amène la réflexion de l’autre. Cette confrontation de points de vue élabore une vision non réductrice, complexe de la philosophie de l’art et enrichit notre réflexion.

Pour compléter, voici un cours en ligne sur la philosophie de l’art.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *