logo-article

Fleurs

Marco Martella

"Et les livres sont un peu comme les jardins, de jolis rêves qui ne servent qu'à nous faire sentir, de temps en temps, moins seuls. Mais eux aussi ne font que passer."

Avec Fleurs, l’écrivain jardinier nous offre un recueil de textes délicats dans lesquels il fait se rencontrer histoire, littérature et botanique.

Dans cet ouvrage organisé en petits chapitres qui portent tous le nom d’une fleur, Marco Martella met en scène des écrivains et créateurs mettant à nu leur lien à la nature et aux jardins, que ceux-ci soient très connus et arrangés comme celui des Tuileries ou beaucoup plus intimes et secrets.

Nous retrouvons ainsi entre ces pages l’amour porté par la poétesse Emily Dickinson aux roses qu’elle célébrait dans son herbier, le lien ténu qui s’est tissé entre la famille de la romancière Pia Petersen et le jardin du domaine de Ringkobing, ou encore William Morris, le designer aux sublimes textiles floraux, qui prenait plaisir à s’occuper des fleurs du jardin attenant à son atelier de Merton Abbey avec Max un jeune ouvrier révolutionnaire qu’il avait pris sous son aile. Autant de destins extraordinaires en partie façonnés par les fleurs.

Au fil de la lecture, couleurs, motifs et les senteurs florales nous assaillent, sublimées par le talent de conteur de Marco Martella qui nous entraine à sa suite, de jardin en jardin.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *