logo-article

Blink twice

Zoë Kravitz

Se souvenir des effroyables choses

« Clignez des yeux si je suis en danger », cette phrase prononcée par Frida résume le film.

Celle-ci rencontre le milliardaire Slater King qui l’invîte, ainsi que sa meilleure amie Jess et d’autres jeunes et belles femmes et amis proches, sur son île privée paradisiaque.

Mais le paradis cache quelque chose.

Dans un décor de carte postale, demeure somptueuse dans un écrin de nature luxuriante sous un soleil constant, tous.tes sont vêtu.e.s de blanc à la manière d’une poignée d’élu.e.s qui auraient mérité luxe et volupté en continu.

Mais voilà, l’atmosphère est lourde, l’héroïne a des flashs inquiétants. Peu à peu, son inquiétude se transforme en peur absolue. Elle a la certitude qu’elle est prise au piège sans discerner lequel mais elle sent qu’il est terrifiant.

Une scène, d’une violence cauchemardesque, va lui et nous ouvrir les yeux sur la sombre réalité d’un trauma pressenti bien qu’effacé par ses auteurs.

La fin vengeresse contre le masculinisme agresseur se vautrant dans un sentiment jouissif d’impunité décuplé par l’appartenance à la classe des nantis fait sortir les femmes abusées de leur condition de victimes.

Un thriller psychologique effrayant, étonnant, intrigant sur la culture du viol et la révolte féminine qui laisse un goût d’effroi et donne les mêmes envies de châtiment.

Mention spéciale au travail minutieux sur le son et la lumière qui font cligner des yeux de terreur !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *