logo-article

Ornithomaniacs

Daria Schmitt

Avec Ornithomaniacs, Daria Schmitt nous invite à suivre Niniche, une fille qui serait tout ce qu'il y a de plus ordinaire, sans les toutes petites ailes qu'elle a dans le dos. Une fable sombre et envoûtante portée par une réelle maîtrise du noir et blanc.

Ce conte au beau graphisme noir et blanc proche de la gravure narre les tribulations d’une jeune fille affublée de deux embryons d’ailes. Souhaitant échapper à la convoitise de sa mère qui cherche à en faire un objet médiatique, elle souhaite se faire opérer mais elle se retrouve dans la sombre demeure d’un inquiétant docteur, collectionneur de curiosités ornithologiques.

Fable sur la différence et réflexion sur la liberté, l’histoire évolue dans un  univers riche et troublant qui n’est pas sans rappeler, tant par la forme que par l’esprit, les Cités obscures de Schuiten et Peeters ou La fille maudite du capitaine pirate de Jeremy Bastian.

Au-delà de ces références, l’auteure parvient à créer un univers très personnel,  nourri de la poésie onirique qui tapisse les méandres de l’inconscient.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *