Le visage de Pavil
Jérémy Perrodeau
lu, vu, entendu par tibogonin - le 07/02/2024
Dans le cadre du festival de la bande dessinée d’Angoulême qui a eu lieu du 25 au 28 janvier, nous vous proposons une petite série coup de cœur sur des titres faisant partie de la sélection officielle de cette édition 2024.
Pavil est un scribe de l’administration impériale et, au cours d’une mission, à cause de l’orage, il se crache avec son aéroplane sur une île nommée Lapyora. Celle-ci et ses environs sont reconnus par l’empire comme des territoires autonomes.
C’est notamment pour cette raison qu’elle est peu connue de Pavil qui se retrouve dans une société bien différente de celle qu’il connaît. En effet, elle est très ritualisée. Dans l’attente de pouvoir repartir pour l’empire, Pavil loge au temple. En contrepartie il doit participer à la vie du village. Néanmoins, il ne doit pas approcher des zones sacrées mais aussi des célébrations.
Il observe tout de même ces dernières qui sont tout simplement fascinantes. Des rituels sont réservés au culte d’Hodä qui est rattaché à une île au loin, “un lieu sacré dont on se tient éloigné”.
Il n’est pas quelqu’un.
L’homme aux mille visages veille.
Il est le gardien.
Par son absence il est la mémoire.
Par sa présence, il est le guide.
L’histoire d’Hodä est liée à celle de l’île. Celles-ci, mais aussi la culture des Lapyosis égayent la curiosité de Pavil qui essaie d’en savoir toujours plus. Sa rencontre avec une habitante, Yüni, l’aide à mieux comprendre son environnement et les mystères qui l’entourent : l’ancienne cité, les plongeurs à la recherche d’artefacts, les fonds marins, et plus encore.
Pour aller plus loin concernant les œuvres de Jérémy Perrodeau : Crépuscule ; Le long des ruines.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la liste des sélections officielles du Festival d’Angoulême 2024
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire