logo-article

Gerard Schaefer : Sex Beast

Stéphane Bourgoin, JD Morvan, Francisco Del E., Sergio Monjes, Hiroyuki Oshima

Dans le cadre des quais du polar 2024 qui ont lieu du 5 au 7 avril, nous vous proposons une petite série coup de cœur sur des titres de bandes dessinées policières disponibles dans notre réseau.

Âmes sensibles s’abstenir !

Cette œuvre fait partie d’une collection de bandes dessinées portant sur quatre serial killers : Ted Bundy, Michel Fourniret, Edmund Kemper et Gerard Schaefer.

Ce dernier est décrit comme étant “le pire par l’immensité de ses perversions sexuelles” par Stéphane Bourgoin, rédacteur en chef de la bd, qui a rencontré le surnommé “Sex beast” qui a sévi dans l’état de Floride aux Etats-Unis, dans les années 60 et 70.

La trame proposée s’intéresse tout d’abord à deux jeunes dames kidnappées par Schaefer alors policier en 1972, avant de se concentrer sur son entretien avec Etienne Jallieu, collaborateur de Bourgoin, en 1991. Le but de Jallieu est de savoir ce qui se passe dans la tête du tueur en série désormais incarcéré. Il essaie aussi de démêler le vrai du faux dans ses dires. Car Schaefer a premièrement avoué avoir tué une centaine de femmes avant de tout nier. Il raconte des évènements, similaires à ses aveux et à ceux pourquoi il a été condamné, dans des œuvres qu’il décrit comme fictionnelles.

Ses écrits rassemblés sous la forme de plusieurs recueils, Killer Fiction et Beyond Killer Fiction, sous couvert de nouvelles de fiction, se présentent en fait comme un catalogue de ses propres perversions et fantasmes. (Stéphane Bourgoin)

Le surnom de “Sex beast” n’est pas volé car son mode opératoire est de tuer des femmes, les pendre et de les violer après coup. Il est préférable de ne pas rentrer plus loin dans les détails. Vous vous apercevrez de ces atrocités par vous-même, si vous ne vous considérez pas comme âme sensible.

Mon corps et mon esprit ont été l’objet d’une véritable attaque psychique, j’ai été comme submergé par une sorte d’aura maléfique, quelque chose qui reste encore à ce jour totalement inexplicable. (Stéphane Bourgoin à propos de sa rencontre avec Gerard Schaefer)

Pour aller plus loin concernant la série de Stéphane Bourgoin, consultez la bd Ted Bundy.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *