logo-article

Les phalanges de l’ordre noir

Enki Bilal & Pierre Christin

"Le sommeil de la raison engendre des monstres" Francisco Goya

Les phalanges de l’ordre noir est une bande dessinée publié en 1979 par Enki Bilal & Pierre Christin. Celle-ci traite d’un contexte politique qui ravive les conflits espagnols du passé.

En effet, le début du récit, se situant dans les années 70, se concentre sur un acte terroriste qui aboutit à la destruction d’un village en Aragon. Cet acte est revendiqué par “Les phalanges de l’ordre noir”. Le groupe défend les valeurs de l’occident et a voulu faire de cet évènement un exemple. Ce village a justement été un des hauts lieux des affrontements entre républicains et franquistes pendant la guerre civile de 1936-1939.

La bande tire son nom de la Phalange espagnole, une organisation politique qui a joué un grand rôle dans la guerre pour la cause de Franco. De l’autre côté, les Républicains étaient soutenus par les “Brigades internationales“, composées de volontaires antifascistes venus de 53 pays différents. Et ce sont certains de ses membres qui sont les protagonistes de cette œuvre.

C’est en reconnaissant les membres terroristes qu’il a combattu, qu’un ancien de la brigade, Jefferson B. Pritchard, décide d’agir. Il réunit un bon nombre de ses anciens camarades venus des quatre coins de l’Europe pour traquer les phalangistes.

Les anciens camarades, désormais vieux briscards reprennent donc du service une quarantaine d’années après la dissolution de la brigade. Rhumatismes, arthrite et autres soucis de la vieillesse sont de la partie. Ce n’est pas une mince affaire car ils doivent faire jouer leurs relations qui les envoient sur des pistes qui les font beaucoup voyager. Mais il en faut bien plus pour décourager les brigadiers en mission.

Pour aller plus loin concernant des bd autour de la guerre civile d’Espagne : Jamais je n’aurai 20 ans de Jaime Martin ; Le phare de Paco Roca ; Les temps mauvais : Madrid 1936-1939 de Carlos Gimenez.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *