Nées Rebelles: Jeunes filles au poing levé
Fabien Morin, Laurent Hopman, Julien Derain
lu, vu, entendu par sguyot - le 10/02/2024
Greta, Yusra, X, Malala , Melati et Isabel : cinq portraits pour six jeunes figures engagé·e·s à (re)découvrir au-delà du mythe et de la cristallisation médiatique.
Le 20 août 2018, Greta Thunberg s’installe devant le parlement suédois, résolue. Elle ne retournera pas à l’école tant que la Suède ne se sera pas conformée aux accords de Paris. Son geste donne naissance à un mouvement d’ampleur internationale : les Fridays for Future.
Membre de l’équipe olympique de réfugiés pour les Olympiques de Rio, la nageuse Yusra Mardini revient d’une traverse autrement plus périlleuse : un an plus tôt, aux côtés de sa sœur Sara et d’une autre réfugiée, elle nage dans les eaux glacées de la Méditerranée pour secourir les 17 autres passagers du canot qui devait les mener à l’île de Lesbos.
2013, sur les côtes de Bali, Melati et Isabel Wijsen s’engagent dans un combat de grande ampleur : faire cesser la pollution plastique qui empoisonne leur île.
Lors de La Marche pour nos vies de Washington, c’est le silence glaçant de X González qui marque les esprits. Son discours dure six minutes et vingt secondes, durée de la fusillade de Parkland dont lea jeune militant·e est rescapé·e.
Au Pakistan, dans le district du Swat, Malala Yousafzai dénonce les actions du Tehrik-e-Taliban Pakistan, qui mènent une campagne mortifère pour interdire aux filles l’accès à l’école.
Nées rebelles, retrace les luttes de 6 ces jeunes activistes.
Au travers de ce roman graphique Fabien Morin, Laurent Hopman et Julien Derain nous proposent de redécouvrir ces figures emblématiques au-delà des portraits médiatiques et des caricatures. Car « nées rebelles », elles ne le sont pas vraiment, l’engagement des adolescentes est le fruit d’un véritable cheminement d’échanges, de doutes, de cahots et d’écueils que les trois scénaristes retranscrivent avec justesse.
Véritable régal pour les yeux, ce roman graphique rassemble les traits de 5 dessinateurs qui dotent chaque récit d’un univers graphique singulier. Vittoria Macioci (Gravity level) ouvre le bal, retranscrivant l’émotion de Malala avec sincérité. Puis c’est au tour Gijé (La boîte à musique), qui donne à l’histoire de Greta une palette plus sombre : des cadres cobalt et sépia marqués par de fugitives touches de couleur et de belles lumières. Brett Parson, auteur de l’explosif Tank Girl, dédie à X González le rouge, le bleu et le banc du drapeau américain. Pour la nageuse Yusra Mardini, c’est Jocelyn Joret (Kidz), qui nous livre des planches expressives aux couleurs franches. Enfin, c’est le doux crayon de Rebecca Traunig qui cueille Melati et Isabel Wisjen.
Remarquable tant par son scénario que par ses planches, Nées rebelles est un titre puissant, à placer entre toutes les mains.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire