logo-article

La longue marche

Benjamin de la Fuente

Compositeur, violoniste, improvisateur, Benjamin de la Fuente livre avec ce disque pour violon seul et dispositif électroacoustique le fruit d’une sorte de réapprentissage de son instrument.

Caressé, malmené, modifié par l’électronique, le violon devient partenaire d’un jeu et d’une introspection musicale, amenant l’artiste, selon ses propres mots à «retrouver ce que j’aimais, gamin, dans la musique : le débordement, les harmonies qui explosent, se déchirent, une dimension romantique

Cette « Longue marche » d’un musicien vers et avec son instrument révèle les affres et plaisirs d’une douce empoignade avec le violon, ausculté sur table d’écoute, soumis à différents tests et épreuves au scalpel de l’électronique. Du chuintement à l’orage, l’ensemble respire de cette dimension exploratoire, presque naïve, qui mêle le ludique et le charnel, explore en musique les aspects du mot « jeu », et jubile en fouillant.

Et comme la plupart des titres de l’excellent label Aeon, ce disque est écoutable pour les abonnés BML en streaming gratuit illimité sur 1DTouch.

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *