
La longue marche
Benjamin de la Fuente
lu, vu, entendu par GLITCH - le 26/07/2017
Compositeur, violoniste, improvisateur, Benjamin de la Fuente livre avec ce disque pour violon seul et dispositif électroacoustique le fruit d’une sorte de réapprentissage de son instrument.
Caressé, malmené, modifié par l’électronique, le violon devient partenaire d’un jeu et d’une introspection musicale, amenant l’artiste, selon ses propres mots à «retrouver ce que j’aimais, gamin, dans la musique : le débordement, les harmonies qui explosent, se déchirent, une dimension romantique.»
Cette « Longue marche » d’un musicien vers et avec son instrument révèle les affres et plaisirs d’une douce empoignade avec le violon, ausculté sur table d’écoute, soumis à différents tests et épreuves au scalpel de l’électronique. Du chuintement à l’orage, l’ensemble respire de cette dimension exploratoire, presque naïve, qui mêle le ludique et le charnel, explore en musique les aspects du mot « jeu », et jubile en fouillant.
Et comme la plupart des titres de l’excellent label Aeon, ce disque est écoutable pour les abonnés BML en streaming gratuit illimité sur 1DTouch.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire