Théâtre

Bibliographie de pièces drôles

- Modifié le 10/07/2018 par Helena

Compagnies et enseignants, vous êtes nombreux à rechercher des pièces drôles à jouer à plusieurs. Nous espérons que cette bibliographie de comédies grinçantes, de comédies aussi drôles que dramatiques ou de pièces loufoques vous comblera. Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons sélectionné des textes féroces, cocasses, savoureux, jouissifs, jubilatoires, qui nous espérons, vous donnerons du plaisir à jouer. Les pièces sont à destination des adultes et de grands adolescents.

Les Eoliennes - Anne-Frédérique Rochat - Yves Charreton / © Émile Zeizig - mascarille.com
Les Eoliennes - Anne-Frédérique Rochat - Yves Charreton / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Adultères / Woody Allen / 1995 [Livre]
Très drôle, des dialogues excellents, Woody Allen, what else ?

-Cinq pièces en un acte / Alan Ball / 2015 [Livre]
Cinq saynètes cruelles qui abordent des situations banales de notre quotidien et dévoilent les absurdités de notre société. Des pièces délicieusement cyniques, à la fois hilarantes et terrifiantes ! Jubilatoires !

-Love, love, love / Mike Bartlett / 2017 [Livre]
Raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours.
En 1967, Kenneth a le coup de foudre pour Sandra. Portés par la vague de liberté et de révolte des années 70, ils décident de partir vivre l’aventure. Vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Pièce politique avec des dialogues fins et drôles.
Distribution : 3 H + 2 F

-Tableaux d’une révolution / Tino Caspanello / 2015 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 3 H + 1 F

-Flexible hop hop ! / Emmanuel Darley / 2005 [Livre]
Histoire de deux employés travaillant dans l’usine Interklang, l’usine où l’on produit les meilleurs KLANG ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c’est encore trop cher pour leurs patrons. La pépinière de réinsertion pourra-t-elle les aider à trouver la solution ? Un texte hilarant. Sur le monde du travail, mais drôle. Ça change. Une pièce drôle et militante à la fois. Texte génial !
Distribution : 5 H + 2 F

-Crash test / Marie Dilasser / 2015 [Livre]
Le directeur d’une usine de volaille, son employée en CDI et le livreur de l’usine se rencontrent pour la première fois lors d’un grave accident de voiture. Le chauffeur indemne témoigne de ce qu’il a vu. Dans le coma entre la vie et la mort, le directeur et son employée, rejouent et détournent les rapports de domination et de violence quotidienne au sein de l’usine. Un texte très drôle !
Distribution : 1 H + 1 F

-La visite de la vieille dame / Friedrich Dürrenmatt / 1975 [Livre]
Tragi-comédie
Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et dont elle veut se venger…
Saisissante parabole sur la toute-puissance de l’argent et la lâcheté des hommes. Pièce à la fois féroce et poétique !
Distribution : 20 H + 4 F

-La baraque / Aiat Fayez / 2015 [Livre]
Grand et Petit mènent une vie tranquille rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où ils se lancent dans un système artisanal de fabrication de bombes. Ils se retrouvent rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse. Leur commerce se transforme peu à peu en véritable empire financier et devient le principal fournisseur en masques à gaz du ministère de la Santé !
Un texte cocasse, à la fois léger et critique, pour nous parler de notre société et du terrorisme.
Distribution : 5 H +1 F

-Crève l’oseille / Stéphane Jaubertie / 2017 [Livre]
Comédie dramatique inspirée de Guignol
Version contemporaine de Guignol. On y retrouve le compère Gnafron, les affreux, les gendarmes, la gouaille et le patois, les bastonnades, les spécialités culinaires de la capitale des Gaules… La pièce parle de notre société actuelle : misère sociale et alcoolisme, travailleurs exploités et patrons avides, trafics de drogue et règlements de compte… Une langue enjôleuse et un humour noir !
Pour adolescents et adultes
Distribution : 11 hommes

-Judith aussi / Pier-Luc Lasalle / 2012 [Livre]
Deux amies actrices jouent la même histoire, en variations, avec de nouvelles péripéties. Un homme les rejoint, directeur de casting. L’intrigue évolue en histoires anodines avec du sentiment, du sexe et de la jalousie. La langue est directe, percutante. C’est un texte singulier. Des passages très drôles.
Distribution : 1 H + 2 F

-Abigail’s party / Mike Leigh / 1977 [Livre]
Comédie psychologique
Dans la banlieue de Londres, au cœur des années 1970. Beverly et son mari Peter reçoivent un couple de voisins. Ils accueillent également Susan dont la fille Abigail donne une fête dans un pavillon attenant. L’hôte Berverly est complètement obnubilée par les apparences. Tous semblent combler un vide existentiel par excès d’alcool et de paroles creuses. Un texte acide.
Distribution : 2 H + 3 F

-Ô ciel ! La procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain Levey / 2005 [Livre]
Texte à la fois savoureux, grinçant et cruel. Le rythme est très rapide, les répliques courtes. Ce portrait de famille teinté de cynisme et d’ironie est à la fois drôle et poignant.
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 5 H + 2 F

-Bankable / Philippe Madral / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Antoine est producteur, Pierre est scénariste et Bruno acteur. Leur prochain tournage est censé commencer dans quelques semaines. Mais le coproducteur américain d’Antoine voudrait remplacer Bruno par un acteur plus jeune, et Pierre doit retravailler le rôle en secret. Pendant ce temps, Bruno qui a deux foyers se retrouve avec la garde de ses deux bambins et de sa mère qui lui complique la vie plutôt qu’elle ne l’aide…
Distribution : 3 H + 2 F

-Chapitres de la chute : saga des Lehman brothers / Stefano Massini / 2013 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-La fissure, tête à tête avec des bêtes sauvages / Gracia Morales, Juan Alberto Salvatierra / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Huis clos qui plonge trois trentenaires dans des situations de tensions extrêmes, les amenant à dévoiler leurs parts d’ombre, à explorer et dépasser leurs propres limites. Les trois amis décident de passer le week-end dans une luxueuse maison en campagne pour échapper au stress de la ville, mais ils n’imaginent pas ce qui les attend. De l’humour noir.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-L’abeille / Hideki Noda / 2016 [Livre]
Ido rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils et découvre qu’un dangereux criminel, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa propre femme. Ido se rend alors chez la femme d’Ogoro pour lui demander de raisonner son mari. Il finit par la prendre à son tour en otage ainsi que son fils. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. Cette pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Le spectateur est tenu en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants !
Distribution : 14 personnages

-La nostalgie des blattes / Pierre Notte / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux septuagénaires sont assises sur un banc. Elles vivent dans un monde où on ne mange plus ni gluten, ni sucre et où rôde une brigade sanitaire.  « Elles attendent quelqu’un, un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé… »
Des dialogues truculents !
Distribution : 2 femmes

-Petites pièces à pupitre / Jean-Yves Picq / 2002 [Livre]
Deux personnages se répondent. Les dialogues sont rythmés par des répliques courtes, cocasses qui tiennent du burlesque.
Voir notre coup de cœur.

-Cul et chemise (suivi de) Reines de pique / Jean-Marie Piemme / 2017 [Livre]
Un recueil de deux pièces où deux duos s’affrontent, entre humour, sarcasmes et désespoir, autour du thème du théâtre.
Voir notre coup de cœur !

-Petits rôles in Courtes pièces / Noëlle Renaude / 1994 [Livre]
Comédie grinçante
Pièce à la fois cynique et humaniste. Les dialogues se télescopent et c’est drôle, cocasse, loufoque.  Les dialogues sont vifs, savoureux et truculents !  Un vrai régal !
Distribution : 3 H + 1 F

-Théâtre sans animaux : 8 pièces facétieuses / Jean-Michel Ribes / 2001 [Livre]
Saynètes comiques
Voir notre coup de cœur !

-Sulki et Sulku / Jean-Michel Ribes / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 H

-Les éoliennes / Anne-Frédérique Rochat / 2008 [Livre]
Histoire d’une famille de fêlés repliée sur ses blessures. Les dialogues sont un savant mélange de drôlerie et de poésie qui contraste avec les angoisses et les peurs de ces êtres si touchants.
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 H + 3 F

-Contre le progrès, contre l’amour, contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve Soler / 2013 [Livre]
Saynètes
Au total 21 petites pièces burlesques à 2 ou 3 personnages que l’on imagine pouvoir être aisément mises en scène. Un jeune auteur espagnol à découvrir absolument !
Voir notre coup de cœur.

-Ramsès II / Sébastien Thiéry / 2017 [Livre]
Comédie
Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari. Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d’un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner… Mais le mari arrive seul. Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme.
Une pièce drôle et étonnante sur la manipulation.
Distribution : 2 H + 2 F

-Les Enivrés / Ivan Viripaev / 2014 [Livre]
L’alcool amène quatorze personnages à des vérités extrêmes qu’ils n’auraient jamais atteintes autrement. L’auteur nous entraîne dans un délire inspiré et souvent irrésistible de drôlerie ! Un auteur russe à découvrir ! Un de nos coups de cœur !
Distribution : 8 H + 6 F

-Illusions / Ivan Viripaev / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Albert est marié à Margaret et Dennis est marié à Sandra. Ils forment deux vieux couples parfaits et sont aussi les meilleurs amis du monde depuis 50 ans. À force d’aveux et de petits mensonges, on se demande qui aime réellement qui dans cette histoire ? Les fictions s’emboîtent les unes dans les autres jusqu’au vertige. La pièce fait trembler nos certitudes. Ce texte est une véritable réflexion sur ce qu’est l’amour. A la fois drôle et terrible.
Distribution : 2 H + 2 F

-Botala mindele / Rémi De Vos / 2017 [Livre]
Comédie grinçante
La pièce se passe à Kinshasa. Ruben et Mathilde, un couple de coopérants blancs accueillent un autre couple de blancs chez eux pour un dîner. Ce dernier a besoin d’appui pour monter un projet en Afrique. Ruben, pervers, s’amuse avec eux. Sa femme ne le supporte plus. Il y a une répercussion d’une violence sociale (des domestiques noirs ou de la sexualité) dans l’intime. La pièce parle de la fin de la domination de l’homme blanc en Afrique au profit des chinois. Un texte percutant, porté par des dialogues cinglants et un humour inattendu ! Un vrai coup de cœur !
Distribution : 3 H + 3 F

-Vera / Petr Zelenka / 2016 [Livre]
Comédie grinçante
Raconte l’ascension et la chute d’une directrice d’agence de casting impitoyable, cynique et inhumaine. Corrosif, hilarant et féroce !
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 10 H + 8 F (de 8 à 18 personnages, un même personnage peut jouer plusieurs rôles)

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *