Théâtre

Pièces loufoques

- temps de lecture approximatif de 13 minutes 13 min - Modifié le 07/01/2023 par Hélèna D.

Le mot loufoque désigne ce qui est un peu fou, bizarre, extravagant, absurde, farfelu, grotesque, incroyable, ridicule, contraire au bon sens, d'une drôlerie surprenante. Voici une sélection de pièces contemporaines, drôles et loufoques.

Festival d
Festival d'Avignon / 2015 / Ubu - Alfred Jarry - Olivier Martin-Salvan / © Émile Zeizig - mascarille.com

Etymologie du mot loufoque
Si de nos jours nous nous amusons à parler le “verlan”, au 19e siècle, on parlait le “lem” ou le “loque”…
Ce langage codé fut inventé et mis au point par la Corporation des bouchers parisiens. Ces gens le pratiquaient entre eux pour éviter de choquer leur clientèle par leurs propos salaces !
Cela consistait à ajouter l’une des deux syllabes (“lem” ou “loque”) à la fin d’un mot et à intervertir la première lettre avec le “l” de “lem” ou de “loque”. D’après Daniel Lacotte dans la Petite anthologie des mots rares et charmants, “fou” fut ainsi traficoté en recevant le rajout de “loque” et devint fouloque, puis loufoque en intervertissant le “l” avec le “f”.
Le mot loufoque est devenu commun et a aujourd’hui sa place dans le langage familier grâce à Pierre Dac dont le père était boucher.

-La femme la plus grosse du monde / Emanuele Aldrovandi / Presses universitaires du Midi / 2021
Voir notre coup de cœur.

-Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche / Hervé Blutsch / Théâtre ouvert / 2002 [Livre]
Comédie
Vaudeville ? Tragi-comédie grand-guignolesque ? Théâtre pataphysique ? Parce qu’il soupçonne sa femme Philomène d’entretenir une liaison avec Antoine de Miragor, Ervart met régulièrement la ville à feu et à sang. Pour calmer son mari, Philomène fait intervenir un psychanalyste citationniste. Dans cette pièce loufoque, viendront se joindre au groupe, un gant secret zoophile, Anastasia Zilowski, comédienne bilingue et une troupe de comédiens anglais égarés…
Distribution : 11 h + 3 f

-La Pierre / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Un jeune homme d’origine modeste quitte le nid familial avec 7 Talents d’or en poche, chaque pièce symbolisant une vertu. Sur la route, il croise un tailleur de pierres qui lui propose de l’engager à condition de livrer une petite pierre dans sa maison. La route est longue et les embûches nombreuses !
Cette fable parabolique avec chansons et poèmes se compose de sept scènes-rites de passage, alternant sérieux et poésie loufoque.
Distribution : 5 h + 2 f (peut être interprété par 4 acteurs)

-Tableaux d’une révolution / Tino Caspanello / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2015 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 3h + 1f

-Discours à la Nation et autres récits / Ascanio Celestini / Les Ed. Noir sur blanc / 2013 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-La tour de la Défense / Copi / Christian Bourgois éditeur / 1975 [Livre]
Le 31 décembre 1977. Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et Ahmed, beau comme Dieu lui-même, sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année. Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
Distribution : 4 h + 1 f

-Flexible hop hop ! / Emmanuel Darley / Editions Théâtrales / 2005 [Livre]
Cette pièce raconte l’histoire de 2 employés en usine aux prises avec une pépinière de réinsertion. Un et deux sont employés chez Interklang, l’usine où l’on produit les meilleurs KLANG ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c’est encore trop cher pour leurs patrons.
Un texte hilarant. Une pièce drôle et militante à la fois. Texte génial !
Distribution : 5 h + 2 f

-Enterrer les chien : (prophéties pour temps obscurs) / Jérémie Fabre / Domens / 2021 [Livre]
Une pièce de théâtre où se croisent un écrivain, deux activistes, un photographe ou encore un ouvrier, tous liés par leur désir de se sortir d’une situation épineuse, qu’elle soit d’ordre familial, social ou économique.

-La baraque / Aiat Fayez / L’Arche / 2015 / [Livre]
Comédie grinçante
Grand et Petit mènent une vie simple et tranquille, rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où ils se lancent dans un système artisanal, et plutôt cocasse, de fabrication de bombes. Ils se retrouver rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse. La pièce met en lumière avec un humour grinçant la compromission des politiques, la duplicité des grands marchés et de leurs fournisseurs.
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 5 h + 1 f

-La prière des vaches / Roland Fichet / Ed. Théâtrales / 1997  [Livre]
En Bretagne, il y a trafic de viande. Jean-Marie Le Guyader vend ses vaches folles aux moines. Ceux-ci, pas si bêtes, en tirent profit. Découle de ce simple trafic une cascade d’événements en série. Bientôt, c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages. Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi, jusqu’au Pape, heureux de voir des vaches à genoux ! Une épopée burlesque qui, mine de rien, dénonce la folie carnassière des hommes, l’Europe libérale.
Distribution : 20 h + 20 f

-Les dingues de Knoxville / Joël Jouanneau / Actes Sud / 1997 [Livre]
Dans le Zanskar… Un travesti aveugle vivant de ses charmes, un détective qui va découvrir qu’il est lui-même l’assassin, un chômeur qui prépare l’examen d’entrée à Euro Disney, l’auteur brouille les pistes en explorant une veine loufoque jusqu’au délire ponctué d’humour noir. “Pour la pendaison, le plus dur c’est de faire le nœud…”
Distribution : 7 h + 2 f

-Brasserie / Koffi Kwahulé / Editions Théâtrales / 2006 [Livre]
Un pays africain frappé par une guerre civile qui a tout détruit sur son passage sauf une brasserie, que les 2 nouveaux chefs ont pour mission de remettre en marche.
Une farce loufoque sur les guerres africaines fratricides. Les scènes sont enlevées, l’humour et l’imaginaire circulent alertement dans cette comédie politique et satirique.
Distribution : 3 h + 1 f

-Popper / Hanoch Levin / Grasset / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Pièce en plastique / Marius von Mayenburg / L’Arche / 2016 [Livre]
Comédie cinglante
Accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, un couple engage Jessica, une femme de ménage, pour les soulager. Jessica devient rapidement essentielle à tous. Mais qui est, au juste, cette femme dont la présence physique s’affirme de jour en jour ? Comment se comporter « comme il faut » avec elle ?
Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le pouvoir de l’art et celui de l’argent.
Distribution : 3 h + 2 f

-Duo / Antonio Moresco / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Le conflit intérieur entre Maria Callas et le ténia qu’elle a ingéré pour perdre du poids. Attentive à ce parasite qui grandit en elle, elle ne sait pas encore que ce dernier, attiré par la lumière, va tenter de prendre sa place sur scène. Entre trivialité et lyrisme cosmique, entre merde et lumière, Duetto offre le spectacle d’une symbiose destructrice qui emboîte l’organique et l’immatériel, et sonde les origines de l’existence et de la création. Baroque et sombre !
Distribution : 1 h + 1 f

-L’abeille / Hideki Noda / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Ido rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils et découvre qu’un dangereux criminel, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa propre femme. Ido se rend alors chez la femme d’Ogoro pour lui demander de raisonner son mari. Il finit par la prendre à son tour en otage ainsi que son fils. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. Cette pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Le spectateur est tenu en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants !
Distribution : 14 personnages

-Surprise parti / Faustine Noguès / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Une pièce traitant de l’irruption du monde du spectacle dans la politique, inspirée de l’expérience de Jön Gnarr, humoriste et musicien punk islandais, élu maire de Reykjavik en 2010 après avoir lancé le Meilleur parti avec un groupe d’artistes anarcho-surréalistes.

-Ma folle otarie / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Épopée en forme de monologue
Portrait d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécut et qui se retrouve soudain sans comprendre pourquoi à grossir des fesses, à grossir encore jusqu’à atteindre des proportions monstrueuses. Sans comprendre, sans savoir, il fuira la ville, le monde, et rencontrera une otarie au milieu de l’océan qui le sauvera peut-être de sa situation cocasse mais pas que.
Distribution : 1 h

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièces qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 h + 13 f)

-Toiles d’araignées / Eduardo Pavlovsky / Editions Théâtrales / 1999 [Livre]
Père, mère, fils de 17 ans. Le père travaille sur sa roulette et il a pour obsession d’initier son fils aux jeux de la virilité. Le fils est croupier et ne sait que se taire tandis que sa mère lui donne encore le sein… Dans ce huis-clos familial tout est jeu, déguisements, farces et attrapes, carnaval, et chacun constamment se contemple dans un miroir : spectacle dans le spectacle. Jusqu’au jour où le fils brisera la glace… Une action dramatique superbe qui tient du loufoque et du cauchemardesque.
Distribution : 3 h + 1 f + 1 enf

-Emballez, c’est pesé ! / Jean-Marie Piemme / Comp’Act / 2001 [Livre]
La pièce est faite d’une série d’affrontements, genre rounds de boxe, où 10 personnages voient leur identité déplacée, bousculée, retournée par les passions personnelles ou idéologiques. Moquerie à la fois loufoque et grave, qui parle de la peur de l’étranger. 
Distribution : 4 h + 6 f
Voir également la pièce Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme.

-Mickey la Torche / Natacha de Pontcharra / Les Impressions nouvelles / 2004 [Livre]
Tout petit, Mickey grandissait avec en lui la vocation d’être un chien. Il devient plus tard vigile et dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine qu’il aime.
Un très beau monologue, drôle et inquiétant, avec ce qu’il faut de poésie, de folie et d’absurde.
Distribution : 1 h

-La récolte / Pavel Priajko / L’Espace d’un instant / 2019 [Livre]
Quatre jeunes gens de la ville se retrouvent en hiver dans une pommeraie pour cueillir la reinette dorée. Leur idiotie et leur incapacité à se servir de leurs mains transforment rapidement ce qui aurait dû être une simple sortie champêtre en un véritable champ de ruines, révélant la violence sourde qui sous-tend leurs rapports et le sentiment de marasme qui domine leur vie quotidienne.
Distribution : 2 h + 2 f

-Vues d’ici / Noëlle Renaude / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Trois hommes se retrouvent chaque fois dans un lieu précis et s’interrogent sur les sens de se trouver, se chercher, être ensemble ou encore se perdre et chanter.

-Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions et de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 h

-Marisol / José Rivera / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Marisol est une portoricaine bien intégrée dans la société américaine. Un soir, dans le métro, elle est agressée par un SDF. De retour dans son appartement de Brooklyn, elle reçoit la visite de son ange gardien et dès lors, tout bascule dans le chaos…
Fable mi-loufoque mi-tragique sur un monde sans Dieu où l’homme est livré à sa propre violence. Une apocalypse baroque.
Distribution : minimum 5 acteurs dont 3 femmes + 1 ange + des sans-abri

-Les présidentes / Werner Schwab / L’Arche / 1995 [Livre]
Comédie psychologique
Histoire de trois femmes, Erna, Grete et Marie, pétries de frustrations, rongées par de secrètes passions, et qui ont raté leur vie. Chacune règne sur son petit domaine où elle exerce en quelque sorte une spécialité. Erna, championne de l’épargne, est obsédée par son charcutier polonais et porte la charge de son fils alcoolique. Grete, reine de la séduction, se retrouve seule avec ses rêves de nymphomane. La petite Marie incarnation de l’innocence, règne en tant que spécialiste du débouchage des toilettes, activité qu’elle pratique en public, sans utiliser de gants.
Pièce provocante et délirante. Première pièce en trois scènes de la “Tétralogie fécale”.
Distribution : 1 h + 3 f

-Pig boy : 1986-2358 / Gwendoline Soublin / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Une pièce en 3 parties pouvant être distinguées les unes des autres. Un jeune éleveur de porc français est en proie à la crise agricole des années 2010. Un porc star d’une marque de jambon, Pig Boy, est accusé d’avoir copulé avec une femme japonaise. Enfin, une truie s’échappe de la maternité dans laquelle elle donnait naissance à des bébés humains.

-Barbelo, à propos de chiens et d’enfants / Biljana Srbljanovic / L’Arche / 2008 [Livre]
En Serbie, après-guerre, les membres d’une famille recomposée peinent à retrouver un mode de coexistence et sont hantés par leurs morts. C’est sur un banc public que ces personnages loufoques viennent parler de leurs enfants et de leurs chiens. Les personnages se croisent, les histoires s’entremêlent. Le tout est orchestré par une narratrice qui s’adresse au lecteur/spectateur par le biais des didascalies, et semble parfois elle aussi dépassée par ses truculents personnages.
Distribution : 4 h + 4 f

-Momo / Sébastien Thiéry / L’Avant-scène théâtre / 2015 [Revue]
Comédie
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s’est installé chez eux et prétend être leur fils. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues. D’autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils…
Des dialogues très drôles et un jeu sur la langue. Des situations cocasses. Une comédie qui permet d’aborder de façon débridée le handicap.
Distribution : 2 h + 2 f

-Affaire Guêpes / Serge Valletti / L’Atalante / 2013 [Livre]
Comédie
Un polar judiciaire où l’accusé est un caniche royal et où apparaît enfin le vrai chien de madame Olivier. La pièce s’achève en apothéose par un ballet de tourteaux avec de la mayonnaise. Qui dit mieux ?
Voir aussi  À la paix ! de Serge Valletti.

-Les enivrés / Ivan Viripaev / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
14 personnages en quête de sens. Ces personnages, tous très différents, boivent jusqu’à un tel état d’ébriété, que chacun découvre au fil de la pièce et au fond de lui-même, des vérités essentielles insoupçonnées.
Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Viripaev croise les personnages et les histoires.
Pour grands ados.
Distribution : 8 h + 6 f
Voir aussi la pièce Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

-Le cabaret dada : pièce en morceaux et en travail permanent / Matéi Visniec / Non Lieu / 2017 [Livre]
Une pièce absurde et irrévérencieuse qui fait revivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, autour de personnages tels que Tristan Tzara, Marcel Janco, Hugo Ball, Jean Arp ou Lénine.

-Cassé / Rémi de Vos / Actes sud / 2011 [Livre]
Christine, licenciée et laissée-pour-compte, décide d’organiser le faux suicide de son mari pour toucher de l’argent.
Pièce grinçante. passages absurdes très drôles. Satire sociale qui décrit avec beaucoup d’humour noir les relations familiales et le monde de l’entreprise.

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.