Théâtre

Pièces loufoques

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 27/06/2023 par Hélèna D.

Le mot loufoque désigne ce qui est un peu fou, bizarre, extravagant, absurde, farfelu, grotesque, incroyable, ridicule, contraire au bon sens, d'une drôlerie surprenante. Voici une sélection de pièces contemporaines, drôles et loufoques.

Festival d
Festival d'Avignon / 2015 / Ubu - Alfred Jarry - Olivier Martin-Salvan / © Émile Zeizig - mascarille.com

Etymologie du mot loufoque
Si de nos jours nous nous amusons à parler le “verlan”, au 19e siècle, on parlait le “lem” ou le “loque”…
Ce langage codé fut inventé et mis au point par la Corporation des bouchers parisiens. Ces gens le pratiquaient entre eux pour éviter de choquer leur clientèle par leurs propos salaces !
Cela consistait à ajouter l’une des deux syllabes (“lem” ou “loque”) à la fin d’un mot et à intervertir la première lettre avec le “l” de “lem” ou de “loque”. D’après Daniel Lacotte dans la Petite anthologie des mots rares et charmants, “fou” fut ainsi traficoté en recevant le rajout de “loque” et devint fouloque, puis loufoque en intervertissant le “l” avec le “f”.
Le mot loufoque est devenu commun et a aujourd’hui sa place dans le langage familier grâce à Pierre Dac dont le père était boucher.

-La femme la plus grosse du monde / Emanuele Aldrovandi / Presses universitaires du Midi / 2021
Voir notre coup de cœur.

-Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche / Hervé Blutsch / Théâtre ouvert / 2002 [Livre]
Comédie
Vaudeville ? Tragi-comédie grand-guignolesque ? Théâtre pataphysique ? Parce qu’il soupçonne sa femme Philomène d’entretenir une liaison, Ervart met régulièrement la ville à feu et à sang. Pour calmer son mari, Philomène fait intervenir un psychanalyste citationniste.
Distribution : 11 hommes + 3 femmes

-La Pierre / Edward Bond / L’Arche / 2006 [Livre]
Un jeune homme d’origine modeste quitte le nid familial avec 7 Talents d’or en poche, chaque pièce symbolisant une vertu. La route est longue et les embûches nombreuses !
Cette fable parabolique avec chansons et poèmes se compose de sept scènes-rites de passage, alternant sérieux et poésie loufoque.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes (peut être interprété par 4 acteurs)

-Tableaux d’une révolution / Tino Caspanello / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2015 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Discours à la Nation et autres récits / Ascanio Celestini / Les Ed. Noir sur blanc / 2013 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-La tour de la Défense / Copi / Christian Bourgois éditeur / 1975 [Livre]
Le 31 décembre 1977. Un couple d’homosexuels blasés, une jeune mère meurtrière, un travelo mythomane et Ahmed, beau comme Dieu lui-même, sont tassés dans un appartement moderne, au treizième étage d’une Tour de la Défense, en attendant la nouvelle année. Une version loufoque de l’apocalypse, avec dégustation de serpent farci au rat, crash d’hélicoptère et incendie généralisé.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Flexible hop hop ! / Emmanuel Darley / Editions Théâtrales / 2005 [Livre]
Cette pièce raconte l’histoire de 2 employés en usine aux prises avec une pépinière de réinsertion. Un et deux sont employés dans l’usine où l’on produit les meilleurs KLANG ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c’est encore trop cher pour leurs patrons.
Un texte hilarant. Une pièce drôle et militante à la fois. Un texte génial !
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-Des caravelles et des batailles / Eléna Doratiotto & Benoît Piret / Esse Que éditions / 2022 [Livre]
Cinq personnages vivent heureux dans un lieu à l’écart de l’agitation du monde, quelque part en Europe. Un nouveau venu appréhende ce nouvel endroit, ainsi que ceux qui y vivent. Il découvre la sensibilité des résidents, la joie qu’ils mettent dans leurs tâches, leur rapport au temps singulier et la délicatesse de leurs relations. Le quotidien est fait de promenades, de la réparation de la charpente ou de soirées à contempler les étoiles. Pièce, au ton absurde, inspirée par l’univers de La montagne magique de Thomas Mann.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Enterrer les chien : (prophéties pour temps obscurs) / Jérémie Fabre / Domens / 2021 [Livre]
Une pièce de théâtre où se croisent un écrivain, deux activistes, un photographe ou encore un ouvrier, tous liés par leur désir de se sortir d’une situation épineuse, qu’elle soit d’ordre familial, social ou économique.

-La baraque / Aiat Fayez / L’Arche / 2015 / [Livre]
Comédie grinçante
Grand et Petit mènent une vie simple et tranquille, rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où ils se lancent dans un système artisanal, et plutôt cocasse, de fabrication de bombes. Ils se retrouver rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse. La pièce met en lumière avec un humour grinçant la compromission des politiques et la duplicité des grands marchés.
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Les dingues de Knoxville / Joël Jouanneau / Actes Sud / 1997 [Livre]
Dans le Zanskar… Un travesti aveugle vivant de ses charmes, un détective qui va découvrir qu’il est lui-même l’assassin, un chômeur qui prépare l’examen d’entrée à Euro Disney, l’auteur brouille les pistes en explorant une veine loufoque jusqu’au délire ponctué d’humour noir. “Pour la pendaison, le plus dur c’est de faire le nœud…”
Distribution : 7 hommes + 2 femmes

-Brasserie / Koffi Kwahulé / Editions Théâtrales / 2006 [Livre]
Un pays africain frappé par une guerre civile qui a tout détruit sur son passage sauf une brasserie, que les 2 nouveaux chefs ont pour mission de remettre en marche.
Une farce loufoque sur les guerres africaines fratricides. Les scènes sont enlevées, l’humour et l’imaginaire circulent alertement dans cette comédie politique et satirique.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Popper / Hanoch Levin / Grasset / 2014 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Pièce en plastique / Marius von Mayenburg / L’Arche / 2016 [Livre]
Comédie cinglante
Accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, un couple engage une femme de ménage pour les soulager. Elle devient rapidement essentielle à tous. Mais qui est, au juste, cette femme ? Comment se comporter « comme il faut » avec elle ?
Une pièce acide et cinglante sur les rapports sociaux, le pouvoir de l’art et celui de l’argent.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Duo / Antonio Moresco / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Le conflit intérieur entre Maria Callas et le ténia qu’elle a ingéré pour perdre du poids. Attentive à ce parasite qui grandit en elle, elle ne sait pas encore que ce dernier, attiré par la lumière, va tenter de prendre sa place sur scène. Entre trivialité et lyrisme cosmique, entre merde et lumière, Duetto offre le spectacle d’une symbiose destructrice qui sonde les origines de l’existence et de la création. Baroque et sombre !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-L’abeille / Hideki Noda / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Ido rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils et découvre qu’un dangereux criminel a pris sa femme et son fils en otage. Le texte décrit le cercle vicieux de la vengeance. Cette pièce comique et burlesque dit beaucoup de la société japonaise actuelle. Le spectateur est tenu en haleine avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants !
Distribution : 14 personnages

-Surprise parti / Faustine Noguès / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Une pièce traitant de l’irruption du monde du spectacle dans la politique, inspirée de l’expérience de Jön Gnarr, humoriste et musicien punk islandais, élu maire de Reykjavik en 2010 après avoir lancé le Meilleur parti avec un groupe d’artistes anarcho-surréalistes.

-Ma folle otarie / Pierre Notte / L’Avant-scène théâtre / 2016 [Livre]
Épopée en forme de monologue
Portrait d’un petit homme transparent qui n’a jamais rien vécu et qui se retrouve soudain sans comprendre pourquoi à grossir des fesses. Sans comprendre, sans savoir, il fuit la ville, le monde, et rencontre une otarie au milieu de l’océan qui le sauvera peut-être de sa situation cocasse.
Distribution : 1 homme

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièces qui fait rire et réfléchir.
Distribution : variable, au maximum 24 personnages (11 hommes + 13 femmes)

-Emballez, c’est pesé ! / Jean-Marie Piemme / Comp’Act / 2001 [Livre]
La pièce est faite d’une série d’affrontements, genre rounds de boxe, où 10 personnages voient leur identité déplacée, bousculée, retournée par les passions personnelles ou idéologiques. Moquerie à la fois loufoque et grave, qui parle de la peur de l’étranger. 
Distribution : 4 homme + 6 femme
Voir également la pièce Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme.

-Mickey la Torche / Natacha de Pontcharra / Les Impressions nouvelles / 2004 [Livre]
Tout petit, Mickey grandissait avec en lui la vocation d’être un chien. Il devient plus tard vigile et dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine qu’il aime.
Un très beau monologue, drôle et inquiétant, avec ce qu’il faut de poésie, de folie et d’absurde.
Distribution : 1 homme

-La récolte / Pavel Priajko / L’Espace d’un instant / 2019 [Livre]
Quatre jeunes gens de la ville se retrouvent en hiver dans une pommeraie pour cueillir des pommes. Leur idiotie et leur incapacité à se servir de leurs mains transforment rapidement ce qui aurait dû être une simple sortie champêtre en un véritable champ de ruines, révélant la violence sourde qui sous-tend leurs rapports et le sentiment de marasme qui domine leur vie quotidienne.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Vues d’ici / Noëlle Renaude / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 2017 [Livre]
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air. Leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions et de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 hommes

-Les présidentes / Werner Schwab / L’Arche / 1995 [Livre]
Comédie psychologique
Histoire de trois femmes, Erna, Grete et Marie, pétries de frustrations, rongées par de secrètes passions, et qui ont raté leur vie. Chacune règne sur son petit domaine où elle exerce en quelque sorte une spécialité. Erna, championne de l’épargne, est obsédée par son charcutier polonais et porte la charge de son fils alcoolique. Grete, reine de la séduction, se retrouve seule avec ses rêves de nymphomane. La petite Marie incarnation de l’innocence, règne en tant que spécialiste du débouchage des toilettes.
Pièce provocante et délirante. Première pièce en trois scènes de la “Tétralogie fécale”.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Pig boy : 1986-2358 / Gwendoline Soublin / Espaces 34 / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Une pièce en 3 parties pouvant être distinguées les unes des autres. Un jeune éleveur de porc français est en proie à la crise agricole des années 2010. Un porc star d’une marque de jambon, Pig Boy, est accusé d’avoir copulé avec une femme japonaise. Enfin, une truie s’échappe de la maternité dans laquelle elle donnait naissance à des bébés humains.

-Barbelo, à propos de chiens et d’enfants / Biljana Srbljanovic / L’Arche / 2008 [Livre]
En Serbie, après-guerre, les membres d’une famille recomposée peinent à retrouver un mode de coexistence et sont hantés par leurs morts. C’est sur un banc public que ces personnages loufoques viennent parler de leurs enfants et de leurs chiens. Les personnages se croisent, les histoires s’entremêlent. Le tout est orchestré par une narratrice qui s’adresse au lecteur/spectateur par le biais des didascalies, et semble parfois elle aussi dépassée par ses truculents personnages.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-Momo / Sébastien Thiéry / L’Avant-scène théâtre / 2015 [Revue]
Comédie
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s’est installé chez eux et prétend être leur fils. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues. D’autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils…
Des dialogues très drôles et un jeu sur la langue. Des situations cocasses. Une comédie qui permet d’aborder de façon débridée le handicap.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Affaire Guêpes / Serge Valletti / L’Atalante / 2013 [Livre]
Comédie
Un polar judiciaire où l’accusé est un caniche royal et où apparaît enfin le vrai chien de madame Olivier. La pièce s’achève en apothéose par un ballet de tourteaux avec de la mayonnaise. Qui dit mieux ?
Voir aussi  À la paix ! de Serge Valletti.

-Quand la neige tombera / Javier Vicedo Alós / Actualités éditions / 2022 [Livre]
Un voleur s’empare d’une urne funéraire en pensant trouver un vase de valeur. Il s’en débarrasse dans une benne où un agent d’entretien la récupère. La famille du défunt placarde des affiches pour retrouver l’urne et aller disperser les cendres dans un champ couvert de neige. Cette épopée révèle les conflits, les douleurs et les attachements familiaux.

-Les enivrés / Ivan Viripaev / Les Solitaires intempestifs / 2014 [Livre]
14 personnages en quête de sens. Ces personnages, tous très différents, boivent jusqu’à un tel état d’ébriété, que chacun découvre au fond de lui-même des vérités essentielles insoupçonnées. Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Viripaev croise les personnages et les histoires.
Distribution : 8 hommes + 6 femmes
Voir aussi la pièce Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

-Le cabaret dada : pièce en morceaux et en travail permanent / Matéi Visniec / Non Lieu / 2017 [Livre]
Une pièce absurde et irrévérencieuse qui fait revivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, autour de personnages tels que Tristan Tzara, Marcel Janco, Hugo Ball, Jean Arp ou Lénine.

-Cassé / Rémi de Vos / Actes sud / 2011 [Livre]
Christine, licenciée et laissée-pour-compte, décide d’organiser le faux suicide de son mari pour toucher de l’argent.
Pièce grinçante. passages absurdes très drôles. Satire sociale qui décrit avec beaucoup d’humour noir les relations familiales et le monde de l’entreprise.

Partager cet article