Théâtre

Bibliographie : la farce au théâtre

- Modifié le 14/10/2017 par Helena

Qu’est-ce qu’une farce ? Quelle différence y-a-t-il entre une farce et une comédie ?

A.I., Carambar ! © Sunny Ripert
A.I., Carambar ! © Sunny Ripert

A l’origine, la farce était conçue comme un moment de détente et de rire pendant les mystères médiévaux. A la farce, on associe d’ordinaire un comique grotesque et bouffon, un rire gras (eh oui !) et un style peu raffiné. Elle est souvent définie comme une forme primitive et grossière qui ne saurait s’élever au niveau de la comédie. Heureusement, aujourd’hui, la farce n’est plus autant méprisée et de nombreux auteurs contemporains en usent et en abusent. Car au delà du rire et des pulsions primaires, la farce a cette force, de remettre en question nos valeurs, et de briser les tabous.

Voici une sélection de farces jubilatoires pour le public et les comédiens !

Les précurseurs

- La comédie de la marmite / Plaute / -194 [Livre]
L’une des plus célèbres comédies de Plaute, auteur qui a inspiré Molière pour son Avare.
Euclion, un vieillard, a caché son trésor dans une marmite et vit pauvrement avec sa fille. Un voisin, assez vieux, propose le mariage à cette jeune fille sans dot. Euclion accepte, mais un serviteur qui avait violé la jeune fille quelques mois auparavant va découvrir le trésor, proposer le mariage et devenir le père de l’enfant qu’elle porte…
8 hommes + 5 femmes

- Les guêpes / Aristophane / -422 [Livre]
Philocléon est atteint de tribunalite aiguë. Son fils, le jeune Bdélycléon cherche par tous les moyens de l’en guérir, mais épuise tous les recours de la médecine sans y parvenir : il doit se résoudre à enfermer le vieux dans sa maison. Pour le calmer, Bdélycléon lui fait juger un chien, accusé de vol.
8 hommes + 1 femme + 1 enfant

Farces médiévales

- La farce de maître Pierre Pathelin / trad. de Jean Dufournet / 1456-1460 [Livre]
La pièce constitue le meilleur et l’un des plus anciens chefs-d’œuvre du théâtre comique médiéval. Elle est souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.
Sur le thème du trompeur trompé, cette farce très connue d’un auteur inconnu (!), met en scène tout un petit monde qui se dispute à propos de drap manquant ou de moutons volés.
4 hommes + 1 femme

Farces classiques

- Les précieuses ridicules / Molière / 1659 [Livre]
2 jeunes prétentieuses, débarquées de province, ne trouvent rien ni personne d’assez distingué pour elles. Leur histoire très drôle est celle de la vanité punie. A travers elles, Molière fait la satire de la préciosité. Avec cette farce en comédie de mœurs, il tend à son public un miroir grossissant.
6 hommes + 3 femmes

- Les rustres / Carlo Goldoni / 1760 [Livre]
Un marchand vénitien a décidé de marier sa fille au fils d’un autre marchand, et cela bien sûr dans le plus grand secret. Les 2 jeunes gens ne doivent à aucun prix se rencontrer avant les épousailles. Tout est arrangé dans la discrétion, mais c’est compter sans la rouerie des femmes. Les préparatifs de cette fête vont engendrer une suite inextricable d’altercations entre ces dames et leurs maris… Cet ouvrage est considéré comme le chef d’œuvre de Goldoni et certaines scènes comme les plus belles du théâtre comique de tous les temps (rien que ça !)
6 hommes + 4 femmes

- Liola / Luigi Pirandello / 1917 [Livre]
Dans un village d’opérette situé en Sicile, un joyeux garçon, coule des jours heureux à faire des chansons et des enfants, terme de multiples aventures galantes. Mais il ne faut pas trop jouer avec le cœur des femmes. Qui sème trop le plaisir, récolte parfois la colère.
5 hommes + 9 femmes

- Ubu roi / Alfred Jarry / 1896 [Livre]
Enorme farce satirique, exubérante bouffonnerie. Père Ubu, après avoir été roi d’Aragon, se contente de mener aux revues, une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, alors qu’il pourrait massacrer toute la famille du roi Venceslas et s’emparer de la couronne de Pologne. Mère Ubu le houspille : à sa place, elle trouverait juste d’installer son cul sur le trône. Père Ubu cède à la tentation… Avant de s’enfuir au moment opportun.
15 hommes + 15 femmes

- La culotte / Jean Anouilh in Pièces farceuses / 1978 [ivre]
Léon de Saint Pé aurait eu des relations coupables avec sa bonne. La révolution, qui a amené les femmes au pouvoir, décide de mettre aux arrêt les phallocrates. L’épouse de Léon est partie civile devant le tribunal présidé par Simone de Beaumanoir. Les témoins défilent – et souvent se défilent- à la barre. Bien qu’aucune preuve ne soit établie, Léon est condamné à être castré. Il préservera son intégrité en choisissant la fuite en compagnie du valet et de la bonne.
4 hommes + 7 femmes

Farce paysanne

- La gonfle / Roger Martin du Gard / 1928 [Livre]
Une farce paysanne fort facétieuse, sur le sujet d’une vieille femme hydropique, d’un sacristain, d’un vétérinaire et d’une pompe à bestiaux.
Une vieille femme, qui possède quelques biens, a à son service un valet-amant-bedeau et une fille de ferme. Elle fait son testament en faveur du valet, mais son neveu, vétérinaire ne l’entend pas de cette oreille. Les 2 femmes, la vieille et la fille de ferme « gonflent ». La vieille a pris de l’embonpoint et la fille de ferme est enceinte. Le vétérinaire va utiliser une machine à faire dégonfler le bétail !
4 hommes

- Clercs de l’urne / Jean-Michel Besson / 1998 [Livre]
Deux femmes âgées, l’une bavarde comme une pie et sa sœur sourde comme un pot, vont voter pour la première fois… Mais comment et pour qui ?
3 hommes + 2 femmes

Farces sociales et politiques

- Ahmed le subtil : Scapin 84 / Alain Badiou / 1994 [Livre]
Si Scapin existait aujourd’hui, il serait algérien et s’appelerait Ahmed le subtil. Alain Badiou a repris la trame de la célèbre pièce de Molière en la transposant à Sarges-les-Corneilles dans un univers de jeunes en prise avec leurs parents. Le tout sur fond de racisme et de chômage. C’est assez loufoque, décalé et en même temps très proche de l’œuvre de Molière. En plus d’être un très bon exercice de style, Ahmed le subtil est une satire sur le racisme.
6 hommes + 4 femmes

- C’était mieux avant ! / Emmanuel Darley / 2004 [Livre]
La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan « C’était mieux avant ! » récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours reprendre les affaires en main.
3 hommes + 3 femmes

- Les conquêtes du roi Zalbarou / Alfred Dogbé / 2002 [Livre]
Pour une sombre histoire de galettes volées, les conseillers du roi Zalbarou, prêts à tout pour asseoir leur influence et en tirer profit, le poussent à lever une armée et à envahir le riche royaume de son oncle et voisin Hikoy. Les premières nouvelles annoncent une écrasante victoire et la fièvre conquérante gagne peu à peu la Cour du roi. La chute n’en sera que plus sévère. Une farce allégorique et universelle bâtie avec humour autour de la personnalité d’un tyran faible et capricieux.
6 hommes + 1 femme

- Lady First / Sedef Ecer / 2016 [Revue]
Dans un pays imaginaire situé dans l’ancienne Mésopotamie, alors qu’une résistance s’organise dans les rues, on attend le discours du président qui reste introuvable : on se contente donc de la Fist Lady. Mais la situation se dégrade et celle-ci ne songe plus qu’à partir en sauvant ses richesses. Autour d’elles, ne restent que ses fidèles conseillers et une jeune journaliste.
2 hommes + 2 femmes

- Faut pas payer ! / Dario Fo / 1997 [Livre]
Le coût de la vie augmente, les salaires, non, et partout on licencie. Alors les pauvres se révoltent. Les femmes se servent dans les supermarché. Les usagers des transports se couchent sur les voies. Peu leur importe qu’advienne le chaos ou la révolution : ils n’ont rien à perdre…
Écrite en 1973, cette pièce utilise le ton de la farce pour parler de la délocalisation des usines, du chômage, de la faim, de la perte de logement, bref, de la difficulté des petits à vivre face au pouvoir répressif.
4 hommes + 2 femmes

- Par-dessus bord / Michel Vinaver / 2010 [Livre]
Une entreprise familiale française coule des jours paisibles, fabriquant et vendant des rouleaux de papiers de toilette. Mais voici qu’une société géante américaine, jette son dévolu sur le marché. Les 2 adversaires s’affrontent. Cette épopée « farcesque » emprunte beaucoup son canevas aux comédies d’Aristophane. On peut y voir aussi un documentaire sur le fonctionnement du système de la libre entreprise.
14 hommes (minimum) + 7 femmes (minimum)

- Les pommes de terre sont en fleur : ou L’impardonnable retour / Anca Visdei / 2002 [Livre]
Un homme est amené chez un grand psychiatre par ses 2 épouses ! Le vrai médecin n’est peut-être pas celui qu’on pense…
Une formidable farce où le pouvoir et la notoriété sont mises à mal par la poésie, l’insolence et l’audace. Un affrontement métaphorique, image de tous les bras-de-fer sociaux, familiaux, politiques. 5 rôles superbes où les comédiens se donnent à cœur joie entre mélo, farce, réalisme, absurde et onirique. Une folie théâtrale gaie et enlevée où les forts deviennent faibles et inversement, le résultat restant très inquiétant.
2 homme(s) + 3 femme(s)

Farces noires

- La cuisine d’Elvis / Lee Hall / 2002 [Livre]
Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur et sur Elvis Presley. Dans une famille anglaise, un homme handicapé à la suite d’un accident de voiture et une fille de 14 ans qui raffole de cuisine doivent faire face à maman, une femme dans la force de l’âge qui veut profiter pleinement de la vie. Elle a noué une liaison avec Stuart, un superviseur en gâteaux qui a un très beau corps…
2 femmes

- Boomerang ou Le Salon rouge / Philippe Minyana / 1990 [Livre]
Une famille, au bord de la Moselle en Lorraine. La mère a eu un choc : mémère s’est foutue dans la Moselle. Kate, sa fille semble malade. Demi, sa sœur, ne supporte plus les harcèlements sexuels. Arrive Tom, il paraît que la tante Betty s’est suicidée ? Et le père ? Qu’est-ce qui fait le père ? Je vous le demande ! Il ressasse des souvenirs, des rancœurs …
4 homme(s) + 5 femme(s)

Farces loufoques

- La cuisse du steward / Jean-Michel Ribes / 1990 [Livre]
Perdus dans une montagne sud-américaine, Lionel et Yvonne se nourrissent avec ce qui reste des passagers de leur avion qui s’est écrasé. Ils gardent la cuisse du steward pour le repas de Noël, quand surgissent 2 hommes au sommet des Andes, des indiens ? A partir de cette rencontre commence une folle descente vers l’Amazonie.
4 homme(s) + 1 femme(s)

- Opéra savon / Jean-Daniel Magnin / 2002 [Livre]
Marsus, performer hostile à la société du spectacle, s’est jeté il y a 20 ans dans un broyeur à ordures après que sa femme, Mildy, l’ait quitté. Tout le monde le croit mort, même la fille qu’il a eue avec Mildy. En réalité, il vit sous un autre nom et est le gardien de son propre musée. Seul un artiste conceptuel venu du Canada, l’a reconnu. Marsus lui promet la main de sa fille s’il parvient à le venger.
Une très libre adaptation du Legs de Marivaux, à l’ère du multimédia, squattée par des réfugiés bulgares ayant un projet de tournage mondial, des spectateurs voulant se recycler dans le culturel, et une marque de soin antirides communiquant par satellite.
5 hommes + 2 femmes

- Le Saperleau / Gildas Bourdet / 1982 [Livre]
Histoire d’un personnage, figure atemporelle du macho, tourmenté par le désir. Il est pris dans les filets de 2 mangeuses d’hommes aux appétits féroces. C’est le trio infernal du boulevard saisi par une franche frénésie sexuelle. Le texte est écrit dans un langage parfaitement imaginaire mêlant argot et patois, distorsions étymologiques, néologismes, lapsus et non sens.
2 homme(s) + 2 femme(s)

- La farce des ténébreux / Michel de Ghelderode / 1952 [Livre]
Fernand d’Abcaude est triste et malade… Depuis des mois, il est inconsolable de la mort de sa chère Azurine. Il n’a qu’une envie : mourir pour la rejoindre, demeurant l’être pur et vierge qu’il a toujours été… Profitant de la période de Carnaval, son médecin, son poète et son valet inventent un artifice pour lui redonner goût à la vie…
10 hommes + 6 femmes

Farces tragiques

- La baignoire et la servante / Victor Haïm / 1979 [Livre]
Un auteur dramatique vit dans sa baignoire depuis 13 ans. Il est en panne d’inspiration, malgré l’aide de 3 dactylos et d’une infirmière complaisante. Hélas, sa mère, veuve et possessive, le décourage et finira par tuer l’écrivain en le noyant dans l’eau stagnante de son bain.
1 homme(s) + 5 femme(s)

-C’est noël tant pis / Pierre Notte / 2014 [Livre]
Le soir de Noël. Un jour en famille. On installe le sapin, on prépare les santons de la crèche. La famille va enfin se réunir, se retrouver presque malgré elle autour d’un rite. Les cadeaux, la nourriture, le rite prévaut et rapproche, reforme, ressoude. Autour du petit Jésus, on se réconcilie, on se retrouve, on se réunit. Mais autour de la grand-mère qui meurt, on se déchire, on se juge, on se jauge, on se condamne. Pour finir, l’amour l’emporte sur tout, surtout quand les suicides ratent et que les enfants acceptent de bien vouloir suivre l’ordre normal des choses et de ne pas mourir avant leurs parents.
3 hommes + 2 femmes

- Projection privée / Rémi De Vos / 2011 [Livre]
Un homme rentre tard chez lui accompagné d’une fille rencontrée dans un bar. Mais il tombe sur sa femme qui regarde la télévision, alors qu’elle devait être chez sa sœur. La fille ne semble pas vouloir partir et l’homme ne paraît pas disposé à la raccompagner. Et là, ça na va pas du tout ! Car comment regarder la télévision dans ces conditions ?
1 homme + 2 femmes

Pièces de théâtre pour les enfants et les adolescents

- Fabliaux du Moyen âge / 1982 [Livre]
Cette adaptation des fabliaux du moyen-âge conserve toute la truculence de la langue originelle. De nombreuses indications scéniques aideront les jeunes lecteurs à se mettre dans la peau des personnages et à les faire revivre en public.
Pour pré-adolescents : 11-14 ans.

- Huit farces pour écoliers / Pierre Gripari / 1988 [Livre]
Voici 8 comédies qui feront rire les spectateurs et les interprètes. Elles pourront facilement être montées, à l’école, au collège, avec les amis…
Pour pré-adolescents 11-14 ans.

- La farce du Cuvier et autres farces du Moyen Age / 2014 [Livre]
Recueil de farces médiévales, représentatives du genre. Avec, dans le dossier pédagogique, des exercices de compréhension, un groupement de textes sur la scène de ménage au théâtre et un choix d’illustrations pour l’enseignement de l’histoire des arts.

Pour finir cette bibliographie, ce n’est pas une farce mais nous vous conseillons un livre culte quasiment introuvable : L’encyclopédie des farces et des mystifications, publiée sous la direction du célèbre pataphysicien François Caradec, l’un des protagonistes de l’émission de radio « Des Papous dans la tête » de France-Culture.
Ce livre richement illustré et documenté est le premier à prouver que la farce peut être un sujet d’étude honorable.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *