177 résultats trouvés

Article par Sylvain Corroyer -

La musique, un stimulant pour la mémoire ?

Avec la rentrée, et la reprise de nos activités scolaires, professionnelles, notre mémoire est davantage sollicitée. Comment la stimuler ? En musique peut-être... Qu'en disent les scientifiques?

Article par Yoann -

Mesmer et les somnambules magnétiques

À l’orée du XIXe siècle, alors que la démarche empirique se développe, notamment sous l’impulsion des sociétés savantes, un médecin viennois promeut une théorie iconoclaste qui prétend soigner de nombreuses maladies par l’action d’un fluide universel jusque-là inconnu. Les travaux de Franz Anton Mesmer, connus sous le nom de magnétisme animal, vont faire l’objet de nombreuses controverses, et bien qu’elle se soit finalement avérée erronée, sa théorie va être à l’origine de nombreux questionnements sur des phénomènes que la science peine encore à saisir, pour finalement  bouleverser profondément les conceptions de la psyché humaine.

Article par Edith -

Travailler pour vivre, vivre pour le travail…

La crise sanitaire a bouleversé notre rapport au travail. Depuis la fin du Covid, pendant que certains fustigent l' "épidémie de flemme" qui semble toucher les travailleurs français, 48% des salariés se disent en détresse psychologique, la vague des "grands démissionnaires" a déferlé vers des rivages plus cléments, et une armée de "quiet quitters" proteste silencieusement contre des conditions de travail qu'ils ne supportent plus.

Article par Yoann -

Dans la tête des chercheurs

Paul Béraud, un psychologue au chevet de la terreur

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Rencontre avec Paul Béraud, psychologue clinicien, Docteur en psychologie, criminologue et chercheur associé au Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique de l'université Lyon 2.

Article par Yoann -

Prendre le temps ?

Qu’est-ce que percevoir le temps ?

Quelques questions sur le temps psychologique

Étudié par de nombreuses disciplines, le temps reste pourtant largement insaisissable. Ses différents aspects ont été longuement discutés par les philosophes. Les physiciens cherchent à définir un temps objectif, détaché de toute conscience humaine. Les biologistes se penchent sur les mouvements ultrarapides se produisant dans nos cellules, quand les historiens se penchent sur le temps long. Les psychologues, eux, ont en premier lieu abordé le temps objectif, non pour en saisir la nature, mais pour évaluer notre capacité à le mesurer. Ces études ont mis en évidence la grande variété de nos manières de percevoir le temps. Loin de se fondre dans le modèle physique du temps linéaire et constant, le temps perçu peut en fait être élastique, variant en fonction de nos émotions, de nos états d’âme et de notre attention. Enfin, ils ont cherché, sans y parvenir de manière certaine encore, à identifier les mécanismes en jeu dans notre perception du passage du temps.