93 résultats trouvés

Article par Myriam B. -

La littérature, « work in progress » ?

« Le travail c'est du temps transmué en argent, l'écriture c'est le même temps changé en or » nous disait Christian Bobin dans L’épuisement. Au vu du nombre de romans s’intéressant au monde du travail qui fleurissent sur les présentoirs de nos libraires depuis quelques années, il semblerait bien que ce dernier soit devenu "l’or" de bon nombre d’écrivains. Mais au fait, qu’en disent-ils ?

Article par NF. -

Lumière et couleurs

Pourrions-nous vivre dans un monde sans lumière, un monde sans couleurs? La réponse semble évidente : non. Ces deux composantes sont indispensables à nos vies et à notre santé.

Article par Département civilisation -

Attention (en) danger!

Vendredi 10 mai, Emmanuel Macron recevait Mark Zuckerberg à l’Élysée, à l’occasion de la remise du rapport de la mission de régulation des réseaux sociaux, menée en partenariat avec Facebook. Cette mission s’est donnée pour tâche de proposer des pistes de réflexions et d’actions pour lutter contre le développement des propos haineux sur les réseaux sociaux, considérant que l’autorégulation mise en œuvre actuellement par les acteurs du numérique est insuffisante.

Article par Département Sciences -

Des effets pas si secondaires…

Ils sont partout, on les nomme sans les connaître, tant certains sont passés dans le langage courant (comme par exemple l’effet de serre), d’autres sont tellement abscons qu’ils en deviennent pittoresques. Pourtant, derrière ces noms, il y a toujours une ou des découvertes scientifiques, et du travail de parfois toute une vie. Une tradition permet de nommer un phénomène par le nom de son inventeur (même si ce n’est pas toujours le cas), comme un visa pour la postérité. Partons donc pour un voyage au pays improbable des effets scientifiques (et gare à l’effet d’accumulation…).

Article par Cap'culture santé -

Vous avez-dit « Burn-out » ?

Etat de souffrance au travail, le burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » combine fatigue profonde, désinvestissement professionnel et sentiment d’échec dans le travail. Dans la plupart des cas c'est l'organisation du travail qui rend malade. La réflexion et les actions à mener doivent être collectives. Néanmoins, nous choisissons de livrer dans cet article quelques pistes d'actions individuelles.

Article par Cap'culture santé -

Dyspraxiatheca : des ressources en ligne pour les dyspraxiques

DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

Article par Cap'culture santé -

Ils ont chopé l’adolescence ! Mémo pour parents dépassés

Cela arrive parfois très vite, un matin vous ne reconnaissez presque plus votre adorable petit.e chéri.e : poussée subite de croissance, voix qui mue, seins qui pointent, sautes d’humeur… L’enfant a disparu mais l’adulte n'existe pas encore tout à fait. Bienvenue en adolescence : cette période difficile qui propulse chacun, parent et enfant, dans un entre-deux incertain…

Article par Département Civilisation -

Petite enfance et parentalité

Le Jardin couvert de Lyon, une Maison verte à découvrir

Lieu d’accueil des tout-petits et de leurs proches, le Jardin couvert offre un espace de socialisation autour du jeu et de la parole, fondé sur les apports de la psychanalyste Françoise Dolto. Les expériences vécues dans cette structure du troisième arrondissement de Lyon ont fait l’objet d’un livre, Une Parole pour grandir, qui sera présenté le samedi 17 mars à la Bibliothèque de la Part-Dieu, dans le cadre du Printemps des Petits Lecteurs consacré aux émotions.