179 résultats trouvés

Article par Département civilisation -

L’ère de la résilience

Usages et mésusages d'un concept

En 2012, suite à la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais met en place un ministère de la construction de la résilience nationale. En mars 2020, en plein Covid 19, Emmanuel Macron lance l’opération militaire « résilience » qualifiant l’ensemble des actions menées par l’armée pour combattre la pandémie. A Paris, si vous souffrez de stress post-traumatique, une professeure de yoga propose des séances « d’expérience résilience ». En décembre 2021, La métropole de Lyon publie une étude intitulée « renforcer la résilience des territoires »… Les exemples abondent, qui illustrent la manière dont ce mot, très probable et ancien emprunt à l’anglais, a infiltré toutes les sphères de la vie sociale. La notoriété de ce concept un brin caoutchouteux est due à son usage massif en psychologie et en développement personnel. Alors que faire de et avec la résilience ? Que peut apporter cette notion et quelles en sont les limites ? L'influx vous a sélectionné quelques livres pour essayer d'y voir plus clair.

Article par Sylvain Corroyer -

La musique, un stimulant pour la mémoire ?

Avec la rentrée, et la reprise de nos activités scolaires, professionnelles, notre mémoire est davantage sollicitée. Comment la stimuler ? En musique peut-être... Qu'en disent les scientifiques?

Article par Yoann -

Mesmer et les somnambules magnétiques

À l’orée du XIXe siècle, alors que la démarche empirique se développe, notamment sous l’impulsion des sociétés savantes, un médecin viennois promeut une théorie iconoclaste qui prétend soigner de nombreuses maladies par l’action d’un fluide universel jusque-là inconnu. Les travaux de Franz Anton Mesmer, connus sous le nom de magnétisme animal, vont faire l’objet de nombreuses controverses, et bien qu’elle se soit finalement avérée erronée, sa théorie va être à l’origine de nombreux questionnements sur des phénomènes que la science peine encore à saisir, pour finalement  bouleverser profondément les conceptions de la psyché humaine.

Article par Edith -

Travailler pour vivre, vivre pour le travail…

La crise sanitaire a bouleversé notre rapport au travail. Depuis la fin du Covid, pendant que certains fustigent l' "épidémie de flemme" qui semble toucher les travailleurs français, 48% des salariés se disent en détresse psychologique, la vague des "grands démissionnaires" a déferlé vers des rivages plus cléments, et une armée de "quiet quitters" proteste silencieusement contre des conditions de travail qu'ils ne supportent plus.