Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau
Stéphanie Kalfon
lu, vu, entendu par lducy - le 27/04/2024
Un thriller psychologique sur le syndrome de Capgras
C’est la fête d’anniversaire de Nina, 8 ans, tout se passe bien jusqu’au moment où tout dérape. Une seconde d’inattention et Nina disparaît, volatilisée.
Le lendemain, elle est retrouvée en forêt, en pleine santé. La famille se retrouve et tente de retrouver leur routine après cette frayeur. Mais sa mère le sait, elle le sent : ce n’est pas sa fille. Elle connaît sa fille par cœur, elle saurait la dessiner les yeux fermés, et cette petite fille dans son salon n’est pas Nina.
Que fait-on lorsque l’être le plus cher à notre cœur est remplacé par son clone ? Que fait-on, lorsque ce clone, manipule si bien son entourage que personne ne veut croire au fait qu’il ne s’agit pas de Nina ?
Ce roman nous plonge dans un enfer psychologique d’une mère qui doute de sa propre fille. Chacun des faits et gestes de l’enfant sont mis en observation afin de prouver qu’elle n’est qu’une impostrice. Les relations s’étiolent au sein de la famille, la paranoïa s’installe. La fillette est-elle vraiment un clone de Nina, ou la mère perd-elle totalement pied avec la réalité ?
Toutes ces questions amènent à douter de tous les personnages du roman, et le lecteur se retrouve autant en recherche de la vérité que la mère de Nina.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire