65 résultats trouvés

Article par Jil Balandras -

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : les guides de généalogie.

Avec l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux à ressentir l’appel de l’aventure. Et si, cette année, vous embarquiez pour une croisière très intime ?

Article par MC -

Fadhma Aït Mansour Amrouche : Taqsiḍt n tudert-iw

Fadhma Aït Mansour Amrouche écrit Histoire de ma vie en 1946. Cet ouvrage autobiographique écrit en français est aujourd'hui traduit en kabyle. Il ne sera publié qu’en 1968, peu de temps après son décès. Elle y retrace son parcours : une histoire singulière, douloureuse et unique à la fois, mais aussi en toile de fond une histoire plus collective s’inscrivant dans l’Histoire coloniale française. Elle est en effet une jeune kabyle qui nait en Algérie à la fin du XIXe siècle. Ce récit simple est le fait d’une grande dame, dont le courage force le respect. C’est l’histoire d’une identité, devenue multiple du fait des circonstances. C’est l’histoire de la différence : de naissance, de religion, de pays. C’est l’histoire de l’exil. C’est enfin l’histoire d’une région…une histoire kabyle.

Article par Karine -

Accompagner le vieillissement. Il n’y a pas que l’EHPAD

La parution du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet révélant la gestion scandaleuse des EHPAD privés a replacé la question de l’accompagnement de la vieillesse au cœur du débat public. La réputation des institutions médicalisées et des maisons de retraite est à nouveau mise à mal. Dès lors comment accompagner dignement les personnes âgées qu’elles soient dépendantes ou non et comment maintenir un lien social fragilisé par le vieillissement ? Il existe des alternatives au placement en EHPAD. Nous vous proposons un focus sur des témoignages d’aidants et sur des expériences singulières.

Article par Olivia Alloyan -

Le choix d’une vie sans enfant

En France, moins de 5% des femmes choisissent de vivre sans enfant. Qui sont ces femmes qui « s’écartent de la norme dominante du faire-famille » ? Le choix de ne pas devenir parent est un phénomène sociologique minoritaire qui concerne autant les hommes que les femmes. Qu’est-ce qui motive cette volonté de ne pas devenir mère ou père ? Voici quelques ouvrages de réflexions pour nous aider à mieux comprendre ce choix rendu possible depuis la légalisation de la contraception et de l’avortement.

Article par MC -

Mémoires familiales : la piste de la psychogénéalogie

« Je sentis alors combien nous habitons nos secrets de famille avant de les voir avec un peu de netteté ; et que ces épisodes impensés ne sont pas rares. Chaque lignage semble posséder sa part d'angles morts. Sans doute sont-ils même le meilleur ciment de nos clans, tout en les détruisant ». Alexandre Jardin

Article par Karine -

Sciences sociales

Oh les belles collections !

Petit focus sur une collection que nous aimons : Temps d'arrêt/Lectures des éditions Fabert Yakapa.be

« La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques. »